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végétal

Le vinaigre fut présenté au Christ sur une touffe d’hysope, plante qui atteint environ cinquante centimètres de haut. C’était de l’hysope aussi qui était trempée dans le sang de l’Agneau pascal ; c’était de l’hysope que l’on avait utilisée pour asperger les linteaux et les montants des portes des Hébreux, en Egypte, afin d’écarter l’ange exterminateur ; c’était encore de l’hysope que l’on trempait dans le sang d’un oiseau pour purifier les lépreux ; enfin, c’est David lui-même qui a dit, après son péché, qu’il devait être aspergé avec l’hysope et rendu pur.

Auteur: Sheen Fulton

Info: Dans "La vie du Christ", trad. Abbé Giraud P.S.S., éditions Dominique Martin Morin, 2012, page 513

[ symbolisme biblique ] [ marjolaine ] [ origan ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

fête juive

Après les plaies, Dieu frappa encore les Egyptiens pour accélérer la libération de Son peuple. C’est alors qu’Il fit mourir le premier-né de chaque famille égyptienne. Les Israélites devaient se préserver de ce fléau en faisant l’offrande d’un agneau, puis en trempant une tige d’hysope dans le sang du sacrifice pour en marquer les linteaux de leurs portes. L’ange de Dieu devait passer sans s’arrêter devant les maisons marquées du sang. L’Agneau était donc le Pesach ou la Pâque (le passage au-delà) de l’ange exterminateur, c’est-à-dire un "passage" qui assurait la sécurité. Dieu ordonna par la suite la continuation de ce rite d’année en année.

Auteur: Sheen Fulton

Info: Dans "La vie du Christ", trad. Abbé Giraud P.S.S., éditions Dominique Martin Morin, 2012, page 369

[ origine ] [ historique ] [ pessa'h ] [ mythologie pascale ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

décor

Une maison en pierres sèches posée sur la plateforme arasée, au sommet de la colline. Aucune branche haute des oliviers des coteaux ne parvenait à la masquer réellement, elle n'avait pas d'âge. La base des murs semblait d'une plus grande ancienneté, indéterminée, composée au fruit de blocs rustiques et quasi cyclopéens qui s'élevaient sur un pan en rétrécissant et en laissant deviner la première existence d'une tour de guet. Le reste de la bâtisse, comme s'il avait fallu reconstruire sur les vieilles ruines pour en exorciser les outrages, révélait une mosaïque étrange de pierres de taille en granit rouge de proportions diverses. Des linteaux massifs qui avaient été autrefois des idoles vénérées étaient posés sur les encadrements des meurtrières et des portes basses.

Auteur: Biancarelli Marc

Info: Orphelins de Dieu

[ étrange ] [ habitation ]

 

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