Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 38
Temps de recherche: 0.0456s

durées

Un instant, puis un autre, et chacun disparaît,
Mais ce qui l’a porté ne cesse pas de vivre ;
Ainsi chaque mot, dans un livre,
Passe pour que le sens monte de son retrait.

Auteur: Réda Jacques

Info: Lettre sur l'univers et autres discours en vers français

[ transmutation ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

lire

Un instant, puis un autre, et chacun disparaît,
Mais ce qui l’a porté ne cesse pas de vivre ;
Ainsi chaque mot, dans un livre,
Passe pour que le sens monte de son retrait.

Auteur: Réda Jacques

Info: Lettre sur l'univers et autres discours en vers français

[ analogie ] [ similitude ] [ tête de lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anecdote

Mon mari n'a pas été capable de finir votre roman.* Il est mort avant la fin. On a mis ses lunettes dans la poche de sa chemise et on a placé votre livre dans son cercueil.

Auteur: Masse Isabelle

Info: Passez au Salon : 150 Anecdotes de Salons du Livre, * La dame s'adressait à l'auteure Anne Robillard

[ lecture ]

 

Commentaires: 0

durabilité idiomatique

Les édifices que l’on bâtit tombent en ruine par l’effet de la pluie et de l’ardeur du soleil ; mais j’ai élevé dans mon poème un édifice immense auquel la pluie et le vent ne peuvent nuire. Des siècles passeront sur ce livre, et quiconque aura de l’intelligence le lire.

Auteur: Ferdowsi Abū-l-Qāsim Manṣūr ibn Ḥasan al-Ṭūṣī

Info:

[ langage durable ] [ postérité du verbe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

On apprécie un livre pour l'écho qu'il suscite en nous dès les premières pages, comme les premières notes d'une chanson. Un livre c'est comme une chanson. Il doit y avoir une musique, un rythme, une histoire... quelque chose se passe et on aime le livre, on l'écoute jusqu'au bout.

Auteur: Holassey Georges

Info: Si jamais ils t'arrêtent, parle-leur du wharf allemand

[ envoûtement ] [ captivante ]

 

Commentaires: 0

déconnexion

C’est donc ainsi que les choses ses passent, on étudie la fonction du métabolisme de la plante et sa capacité à absorber les substances nutritives du sol, on écrit un livre, on obtient un doctorat en agronomie. Mais on ne demande pas si la théorie de l’assimilation va être applicable à la récolte.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: Dans "La révolution d'un seul brin de paille", page 102

[ science ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lecture

Tu sais ce que nous disons, expliquait-il, quand tu lis un texte puis un autre, la lecture du deuxième texte est influencée par le premier, et quand tu relis celui-ci il est devenu un troisième texte. les mots restent les mêmes mais leur sens a été modifié, tu ne peux revenir en arrière, tu dois passer sans te perdre d’une bifurcation à l’autre.

Auteur: Bernard Thierry

Info: Livre, Paragraphe 59

[ surf web ] [ pensées ] [ complexité ]

 

Commentaires: 0

lecture

- Quelle meilleure chose, en effet, que d'être le soir au coin du feu avec un livre, pendant que le vent bat les carreaux, que la lampe brûle? (...) On ne songe à rien, continuait-il, les heures passent. On se promène immobile dans des pays que l'on croit voir, et votre pensée, s'enlaçant à la fiction, se joue dans les détail ou poursuit le contour des aventures. Elle se mêle aux personnages; il semble que c'est vous qui palpitez sous leurs costumes.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Madame Bovary

[ confort ] [ foyer ]

 

Commentaires: 0

quête

Je songe à La promesse de l’aube, feuilletée hier, dans la bibliothèque. À ses passages poignants à la fin du livre, où l’auteur parle de la difficulté de vivre quand on a été tellement aimé jeune, parce qu’ensuite, toute son existence, on espère, on attend de retrouver le même amour et on passe son temps à attendre ce que l’on a déjà reçu. Dans mon cas, j’ai vécu exactement le contraire, toute ma vie, je l’ai passée à chercher sans trop de réussite ce que je n’ai jamais reçu.

Auteur: Bianco Nathalie

Info: Les Petites

[ grandir ] [ désenchantement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

photosynthèse

Notre atome de carbone entre dans la feuille, se collisionne avec d'autres innombrables molécules (ici inutiles) d'azote et d'oxygène. Il adhère à une grande molécule complexe qui l'active et reçoit simultanément le message décisif du ciel, sous forme d'un paquet de lumière solaire clignotant ; en un instant, tel l'insecte capturé par une araignée, le voilà séparé de son oxygène, combiné à l'hydrogène et (on pense) au phosphore, pour se retrouver finalement inséré dans une chaîne - qu'elle soit longue ou courte n'a pas d'importance -, mais c'est la chaîne de la vie. Tout ça se passe très rapidement, en silence, à la température et à la pression de l'atmosphère, et gratuitement : chers collègues, lorsque nous apprendrons à faire de même, nous serons sicut Deus [comme Dieu], et nous aurons également résolu le problème de la faim dans le monde.

Auteur: Levi Primo

Info: The Periodic Table (1975, 1984), pp 227-228. Trad, Raymond Rosenthal. Dans cette dernière partie de son livre, Levi imagine la vie d'un atome de carbone. Il le nomme son premier "rêve littéraire", songe qui lui était venu à Auschwitz.

[ inspiration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel