Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0353s

livre

Le roman est une épopée subjective dans lequel l'auteur se permet de traiter le monde à sa manière. La question est seulement de savoir s'il a une manière à lui ; le reste se trouve de soi-même.

Auteur: Goethe Johann Wolfgang von

Info: Maximes et réflexions, Paris, Brokhauss et Avenarius 1842 [BnF] <p.41>

 

Commentaires: 0

livre

Faites attention à la couverture aussi – pas de music Hallisme. Pas de sentimentalisme typographique. Du classique… Une couverture assez lourde et discrète. C’est mon avis. Bistre et noir. Ou gris et gris peut-être et des lettres égales un peu épaisses. C’est tout. C’est suffisant comme impressionnisme. 

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: A propos de la couverture de "Voyage au bout de la nuit"

[ forme finale ] [ décision d'écrivain ] [ rendu visuel ] [ recommandation graphique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

livre

Pour lui, un roman est une reine des abeilles qui s'élève vers les hauteurs, à l'aveuglette, en s'appropriant tout ce qu'elle rencontre au cours de son ascension, sans pitié ni remord, parce qu'elle n'est venue au monde que pour vivre cet envol. Gagner le vide est sa seule fierté et aussi sa condamnation.

Auteur: Eloy Martinez Tomas

Info: Orgueil

[ ouvrage ] [ saga ]

 

Commentaires: 0

livre

O lecteur vintage, ô bouquiniste de papier, ô survivant des greniers perdus, ô courageux toxicomane accro à la drogue la plus menacée du monde, ô valeureux protecteur de grimoires humides, ô merveilleux autiste littéraire, ô toi, toi qui sauves l'intelligence de l'oubli, ne guéris jamais, et continue de chérir ces tigres de papier friables pendant qu'il en est encore temps.

Auteur: Beigbeder Frédéric

Info: Premier Bilan Après l'Apocalypse

[ injonction ] [ lecture ]

 

Commentaires: 0

livre

Roman-feuilleton n. Ouvrage littéraire qui consiste en général en une histoire de pure imagination, et dont la publication s'étend sur divers quotidiens et magazines. Chaque nouvel épisode est précédé d'un "résumé des chapitres précédents" à l'intention de ceux qui ne les ont pas lus, mais ce qui fait cruellement défaut, c'est un résumé des chapitres suivants pour ceux qui n'ont pas l'intention de les lire. En fait, un simple résumé de l'ensemble de l'ouvrage serait hautement préférable.

Auteur: Bierce Ambrose

Info: Le Dictionnaire du Diable, 1911, Editions Rivages 1989 p.249

[ . ]

 

Commentaires: 0

livre

Ce que j'aime dans la conception d'un album, c'est le rapport entre les images et les mots, et la manière dont un enfant peut faire le lien entre les deux. J'adore mettre des indices visuels dans mes livres, des indices qui nous donnent une idée de ce qui se passe vraiment dans la tête et dans le coeur des protagonistes, ce qui permet à l'image de raconter une autre histoire que celle mise en avant par les mots (....)

Auteur: Browne Anthony

Info: Une histoire à quatre voix

[ enfant ] [ création ]

 

Commentaires: 0

livre

De nos jours, on se jette sur tout ce qui a pu être écrit pour le transformer en film, en dramatique de télévision ou en bande dessinée. Puisque l'essentiel, dans un roman, est ce qu'on ne peut dire que par un roman, dans toute adaptation ne reste que l'inessentiel. Quiconque est assez fou pour écrire encore des romans aujourd'hui doit, s'il veut assurer leur protection, les écrire de telle manière qu'on ne puisse pas les adapter, autrement dit qu'on ne puisse pas les raconter.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'immortalité, p.351, Folio no2447

 

Commentaires: 0

livre

C’étaient les Misérables de Victor Hugo. Cette fois, son admiration enthousiaste n’était ni un caprice, ni une impression passagère : jusqu’à la fin de ses jours, Dostoïevski garda une prédilection pour ce roman. J’eus beau lui faire remarquer qu’à côté de qualités certaines, Les Misérables présentaient quelques faiblesses réelles ; que par endroits le récit traînait en longueur, devenait extrêmement sec, et que l’auteur de Crime et châtiment n’avait pas à s’extasier devant Les Misérables, il persista dans son admiration et continua de trouver dans ce roman ce qui n’y était pas.

Auteur: Soloviev Vsevolod

Info: Extrait de "Souvenirs sur F. M. Dostoïevski" dans "Dostoïevski vivant", trad. du russe par Raïssa Tarr, éditions Gallimard, 1972, page 357

[ engouement inexplicable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

livre

Mort à crédit est pour moi le bouquin le plus important de ce siècle. Parce qu'il contient toute la détresse de l'homme. A côté du cri de Céline, moi, je pousse des plaintes de chiot qui a envie de pisser. Lui, il l'a balancée sa clameur ! Elle est intacte, satellisée au-dessus de nous. On ne peut rien y toucher. C'est toute la misère de la vie, toute l'angoisse, toute la mort. C'est plein d'amour, c'est plein de pitié, c'est plein de colère, c'est plein d'éclairs, de mains tendues, de poings brandis, de mains tendues qui se transforment en poings. Et puis de désespoir. Parce que le désespoir, c'est la vie. Lui l'a su.

Auteur: Dard Frédéric

Info: Dans "Je le jure"

[ éloge ] [ choc littéraire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson