Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0417s

langage

La parole est une allée centrale commodément localisée entre la pensée et l'action, où elle remplace souvent tous les deux.

Auteur: Holmes John Andrew

Info:

[ drogue ]

 

Commentaires: 0

métaphysique

Le karma est comme le feu. Il peut se propager de manière ciblée ou localisée, comme sur une longue mèche. Il peut aussi se diffuser de manière plus globale, sur de grands groupes, de même qu'un incendie de forêt. Son territoire ; le temps.

Auteur: Internet

Info:

[ hindouisme ] [ causes-effets ]

 

Commentaires: 0

commerce

La confiance est une composante essentielle des marchés, si essentielle que souvent nous ne la remarquons pas comme un poisson ne remarque pas l'eau. Dans les économies développées, les facilitateurs de confiance sont partout : les marques, les garanties de remboursement, et bien sûr les transactions répétées avec un vendeur peuvent aisément être localisées.

Auteur: Harford Tim

Info: L'économie mondiale en 50 inventions, p. 43

[ exportations ] [ réconfort ] [ sécurité ]

 

Commentaires: 0

métaphysique

Il me semble probable que beaucoup d'artistes talentueux trouvent leur inspiration par médiumnité; dans cette hypothèse, l'information ne serait pas enfermée dans les neurones du sujet inspiré mais située au contraire à l'extérieur du cerveau. Un cerveau qui entrerait en connexion directe avec un champ d'informations dont la source serait localisée bien au-delà de nos petits neurones.

Auteur: Charbonier Jean-Jacques

Info: Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà : Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs

[ spéculation ] [ parapsychologie ]

 

Commentaires: 0

moi

La conscience provient essentiellement de notre perception et de l’orientation qui est la nôtre dans le monde externe. Elle est probablement localisée dans le cerebrum dont l’origine est ectodermique et qui, chez nos ancêtres lointains, devait sans doute être un organe des sens de la peau. La conscience qui provient de cette localisation du cerveau en a probablement gardé les qualités de sensation et d’orientation.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: "Sur les fondements de la psychologie analytique", trad. Cyrille Bonamy et Viviane Thibaudier, éd. Albin Michel, Paris, 2011, page 19

[ définie ] [ biologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Ces aperçus sur la mémoire du plus influent des Pères latins de l’Eglise [Saint Augustin] amènent à s’interroger sur ce qu’a pu être une mémoire artificielle christianisée. Est-ce que des images humaines de "choses" comme la Foi, l’Espérance, la Charité, des vertus ou des vices ou des arts libéraux ont été localisées dans une telle mémoire ? Est-ce que les lieux ont pu être mémorisés désormais dans des églises ?

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ mnémonique ] [ concept ] [ conservation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

confort

L’idée d’une paix permanente a pour conséquence d’ajouter une surtension à tout, sauf à la maturité affective, qui est une réussite plutôt rare. […] Nous savons bien qu’une guerre localisée, avec tous ses aspects tragiques, était utilisée positivement pour le soulagement de tensions individuelles, permettant à la paranoïa de demeurer potentielle et donnant un sentiment de réalité à des personnes qui, lorsque la paix règne largement, ne se sentent pas toujours réelles. La violence est éprouvée comme réelle, particulièrement chez les garçons, alors qu’une vie de facilité porte en elle une menace de dépersonnalisation.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: Processus de maturation chez l'enfant

[ abrutissement ] [ hommes-par-hommes ]

 

Commentaires: 0

étrange

J'ai déjà eu l'occasion de mentionner la nouvelle d'Edgar Allen Poe intitulée L'ange du bizarre, où il est question d'un maladroit dans l'art de la sarbacane qui se transperce accidentellement la trachée en aspirant au lieu de souffler.
L'admirable poète, doublé de l'inventeur du roman policier, attire notre attention sur le fait que le bizarre se distingue de la simple anomalie par la complexité invisible qui le sous-tend. L'anomalie n'est parfois rien d'autre en effet qu'une incompatibilité très localisée entre deux logiques globales, alors que le bizarre a lui nécessairement toute une histoire, d'une grande densité psychologique le plus souvent.

Auteur: Jorion Paul

Info:

[ apparence ] [ profondeur ] [ conflit ] [ cause ]

 

Commentaires: 0

particules élémentaires

Ce type de comportement schizophrène ne se limite pas aux seuls photons. Les électrons, neutrons et d'autres entités qui apparaissent normalement comme des particules localisées ne semblent pas non plus pouvoir décider s'il sont des ondes ou des particules. Tout dépend de ce que vous essayez de mesurer. Si vous cherchez des électrons, des neutrons ou des photons localisés, vous les trouverez. Par contre, si vous mettez sur pied une expérience conçue pour mesurer les propriétés d'ondes, vous les trouverez aussi. Nous regardons le monde au travers de lunettes colorées, il ne faut donc pas s'étonner qu'il apparaisse d'une couleur différente lorsque on change de paire.

Auteur: Stenger Victor John

Info: Physics and Psychics: The Search for a World Beyond the Senses. Chapter 10 (p. 215) Prometheus Books. Buffalo, New York, USA. 1990

[ indéterminisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

imprécision

Les énoncés de base les plus proches de la perception naturelle contiennent de la théorie, en ce sens que leur sens assertorique n’est jamais auto-suffisant, étant toujours redevables à un langage de description du monde, que celui-ci soit construit par un discours scientifique ou pratiqué spontanément dans le cadre préconstruit d’une culture et d’un langage coutumier. Ce fut l’illusion empiriste de la première théorie logique de Carnap et Neurath que de croire pouvoir définir comme "énoncés protocolaires" les énoncés de base d’une science empirique, en tant qu’ils étaient supposés capables, à force de minimiser l’interprétation théorique et de se rapprocher de la description d’expériences singulières, datées et localisées, de tendre asymptoiquement vers la coïncidence entre une énonciation et un état de choses.

Auteur: Passeron Jean-Claude

Info: Passeron, 2006, 1991, 545, *proposition affirmative ou négative donnée comme vraie,

[ idiome ] [ mathématique ] [ réalité ]

 

Commentaires: 0