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symbolique

Fait-on des lois autrement qu’avec des mots ? Vie, liberté, propriété, honneur, tout ce que nous avons de plus précieux dépend du choix des mots.

Auteur: Bentham Jeremy

Info: Dans "Oeuvres", volume 1, "Du style des lois", page 369

[ réflexivité miroir ] [ enfermement ] [ législations ] [ langage ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

langage

[...] c’est de l’introduction du sujet dans la dialectique symbolique que toutes les issues, les issues les plus favorables, peuvent être espérées. [...] c’est dans la mesure où le drame subjectif est intégré dans un mythe ayant une valeur humaine étendue, voire universelle, que le sujet se réalise.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 296

[ ordre de la loi ] [ signification ] [ soulagement du symptôme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

consumérisme

La valeur d'usage est de loin supérieure à la valeur symbolique. Dit autrement ce qui est utile à la survie domine aisément le paraître. Exemple : les jeans qu'on achète déjà troués ou élimés aux articulations ont une durée de vie plus courte. Un monde où triomphent de telles valeurs ne peut que courir à sa perte. Réfléchissez deux secondes aux voitures.

Auteur: Mg

Info: 6 oct. 2015

[ mercantilisme ] [ gaspillage ] [ écologie ]

 

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signe

C'est cette taxinomie héraldique des couleurs, évidemment inconnue des pratiques vexillaires de l'Islam, comme du reste des autres cultures, que l'Europe va progressivement imposer aux drapeaux du monde entier. Aujourd'hui, en 2004, sur 214 drapeaux d'Etats indépendants que j'ai pu recenser et étudier, 187, soit 80% respectent la règle d'emploi des couleurs héraldiques, règle née quelque part entre Loire et Rhin, sur un champ de tournoi, dans la première moitié du XIIe siècle.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, p. 281

[ historique ] [ écusson ] [ blason ]

 

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énervement

Il est difficile de ne pas s’apercevoir qu’un affect fondamental comme celui de la colère n’est pas autre chose que ceci – le réel qui arrive au moment où nous avons fait une fort belle trame symbolique, où tout va fort bien, l’ordre, la loi, notre mérite et notre bon vouloir. On s’aperçoit tout d’un coup que les chevilles ne rentrent pas dans les petits trous. C’est cela, l’origine de l’affect de la colère.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 172

[ incontrôlabilité ] [ courroux ] [ définie ] [ contrariété ]

 
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ordre symbolique

Entendez bien que c’est parce que le lion ne sait pas compter jusqu’à trois que les lionnes n’éprouvent pas entre elles le moindre sentiment de jalousie, au moins apparent. Je livre cela à votre méditation. En d’autres termes, nous ne devons jamais négliger l’introduction du signifiant pour comprendre le surgissement dont il s’agit chaque fois que nous nous trouvons devant ce qui est notre objet principal dans l’analyse, à savoir la réalité du conflit interhumain.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 332

[ loi ] [ singularité humaine ] [ réel-symbolique-imaginaire ]

 

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impossible

La résistance et la censure, ce n'est absolument pas la même chose.

La résistance du sujet est quelque chose qui est liée à tout cet ordre, ce registre, que nous appelons fixation imaginaire, et bien autre chose encore, insertion, ancrage narcissique... Pour tout dire la résistance est liée au registre du moi.

La censure est toujours quelque chose qui a rapport avec ce qui, dans le discours, se rapporte à la loi en tant qu'elle est incomprise par le sujet.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Séminaire du 16 février 1955

[ symbolique ] [ RSI ] [ différence ] [ inconscient ] [ réel-symbolique-imaginaire ] [ butée ]

 
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horreur

Si la confusion des limites qui est montrée par le monstre, dans la mesure où sa monstruosité est monstration d’une immixtion de l’informe dans la forme humaine, si cette confusion est si menaçante pour le sujet, c’est qu’elle rappelle qu’il y a dans la limite humaine une porosité essentielle, une déficience, par laquelle, à la discontinuité instaurée en lui par la loi symbolique, peut se substituer une mise en continuité et que, par ce biais, l’inhumain peut s’emparer de ce qui, en lui, est humain.

Auteur: Didier-Weill Alain

Info: "Les trois temps de la loi", éditions du Seuil, 1995, page 58

[ psychanalyse ]

 
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symbolique

L’ouroboros qui dévore sa queue est un symbole expressif de l’assimilation et de l’intégration de la partie opposée, c’est-à-dire de l’ombre. Ce phénomène circulaire est expliqué simultanément comme un symbole de l’immortalité et de la régénération, puisqu’il est dit de l’ouroboros qu’il se tue et se vivifie lui-même, qu’il jouit de lui-même et s’engendre lui-même. Il représente depuis l’Antiquité la plus lointaine l’Un qui sort de l’union des opposés en lutte et il constitue par suite le mystère de la materia prima qui, en tant que projection, sort indiscutablement de l’inconscient humain.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 2, pages 134-135

[ cyclique ] [ serpent ] [ cercle ] [ définition ]

 

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dépravation

La puissance de fascination de l'ordre pervers lui vient d'un culte rituel fondé sur la règle. Pervers n'est pas ce qui transgresse la loi, mais ce qui échappe à la loi pour se vouer à la règle, échappe non seulement à la finalité reproductrice mais à l'ordre sexuel lui-même et à sa loi symbolique pour rejoindre une forme ritualisée, réglée, cérémoniale. 

(...)

La perversion est un défi gelé, la séduction est un défi vivant, la séduction est mouvante et ephémère, la perversion est monotone et interminable. La perversion est théâtrale et complice, la séduction est secrète et réversible.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: de la séduction (1988, 246 p., folio essais) p.172, 176

 

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