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critique

C'est bien, mais il y a des longueurs.

Auteur: Rivarol Antoine de

Info: Rivaroliana

[ vacherie ]

 

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lectures

La fiction courte semble avoir un but plus précis, mieux ciblé - des idées grenades à main en quelque sorte. Lorsqu'elles fonctionnent, elles frappent, explosent, et on ne les oublie jamais. La fiction longue ressemble davantage à une atmosphère : beaucoup plus enfumée et moins définie.

Auteur: Bacigalupi Paolo

Info:

[ comparaison ] [ longueurs de textes ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

proportions

Si le mot rythme détermine généralement une périodicité d'événements dans le temps, la symétrie est son équivalent dans l'espace. Elle est un enchaînement de mesures entre différentes parties, et entre ces parties et le tout. Un intervalle musical, consonant ou dissonant, entre deux notes est équivalent à un rapport entre deux longueurs ou deux surfaces.

Auteur: Buisson Jean-François

Info: La symbolique des cathédrales : De l'obscurité à la lumière

[ géométrie ]

 

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teintes

On rencontrera, par exemple, cette hypothèse virtuelle comme quoi ce qui est relatif à la pensée ne peut être réel. Mais pourquoi pas, au juste ? Le rouge est relatif à la vue, mais le fait que ceci ou cela ait cette cette relation à la vision que nous nommons rouge n'est pas lui-même relatif à la vue ; c'est un fait.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ longueurs d'ondes ] [ réalité ] [ bytié ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

conflit

Tout cela ayant été décrit mille fois, peut-être n'est-il pas la peine de s'attarder encore sur cet opéra sordide et puant. Peut-être n'est-il d'ailleurs pas bien utile non plus, ni très pertinent, de comparer la guerre à un opéra, d'autant moins quand on n'aime pas l'opéra, même si, comme lui, c'est grandiose, emphatique, excessif, plein de longueurs pénibles, comme lui ça fait beaucoup de bruit et souvent, à la longue, c'est assez ennuyeux.

Auteur: Echenoz Jean

Info: 14

[ littérature ]

 

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espace

Ce que le regard appréhende est beaucoup trop rapide, complexe, puissant... Nous voilà submergés, émerveillés.
La musique elle nous lie plus intimement avec l'univers par ses ondes plus longues, plus lentes. Ainsi le cerveau percoit mieux certains détails, entrelacs de vibrations... Se laisse emporter par les pulsions de timbres qui renforcent et accompagnent le rythme houle, transe superficielle de l'océan cosmos insondable.
Les sons, moins verbalisés, plus instinctifs, mentaux, reconfigurent notre âme, lui faisant voir et ressentir par effet de contraste avec le noir silence, les miroitements mathématiques de longueurs d'ondes qui se chevauchent, les effets moirés de fréquences soeurs qui se mêlent avec douceur, les étincelles produites par les violent chocs entre intervalles ennemis... Et puis, simultanément, d'autres proportions se complètent, se séparent... parfois sous le feux d'éclairs de symétries en collisions, suivies des jeux de reflets de leurs réverbérations qui s'estompent...
Eclosions, effacements...
Feux d'artifices aussitôt disparus au front sépulcral de l'infini mental.

Auteur: Mg

Info: 31 aout 2016

[ cérébral ] [ sonore ] [ image-son ]

 

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minéraux

Agencement géométrique des atomes. Les cristaux sont disposés en sept système uniques qui sont :

- Cubique ou isométrique,

- Quadratique ou tétragonal,

- Hexagona,

- Rhomboédrique,

- Orthorhombique,

- Monoclinique,

- Triclinique.

Ou, dit autrement :

- Le système cubique. Symétrie d'un cube, 3 angles égaux

- Le système quadratique. Symétrie d'un prisme de sextion carrée

- Le système hexagonal. Symétrie d'un prisme hexagonal

- Le système rhomboédrique (ou trigonal). Symétrie d'un rhomboédre. Figure à six côtés (hexaèdre) dont les six faces sont des losange

- Le système horthohombique. Symétrie d'un parallélépipède autour de 3 axes perpendiculaire mais de longueurs différentes

- Le système monoclinique. 3 axes de longueurs différentes un seul est perpendiculaire aux deux autres

- Le système triclinique. 3 axes de longueurs inégales formant tous des angles qui ne sont pas droits

Auteur: Internet

Info:

[ septénaire ]

 

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gloire

- Tu ne l'aimes pas beaucoup, Proust ?
- Il est tellement couvert d'amour... Il a tellement été aimé... depuis un siècle... Tu te demandes comment un petit baiser supplémentaire peut bien se loger sans se noyer dans ces litres de salive déposés depuis tant de temps... Ou alors tu te demandes ce qui peut bien encore respirer sous une telle quantité d'amour ! Comme s'il avait prévu l'étouffement auquel ce qu'il a écrit allait devoir faire face, par son asthme.
- Un asthme prémonitoire !
- Trop c'est trop.
- Au fond, c'est plutôt les proustiens que t'aimes pas !
- Mais comment veux-tu séparer le Proust d'aujourd'hui de ce que les proustiens en ont fait ?
- C'est le Proust de "La Recherche" ! L'amour de "La Recherche" est indivisible !
- Il aurait dû couper dans les réceptions... Dans "Guermantes"... Tu sens qu'il y a un travail éditorial qui n'a pas été fait... Mais je peux pas dire ça !

Auteur: Quintane Nathalie

Info: In "Ultra-Proust", éd. La Fabrique, p.7

[ littérature ] [ réévaluation ] [ rafraîchissement ] [ longueurs ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

science-fiction

Peut-être devrais-je vous rappeler, avant d'argumenter plus loin, que la matière se caractérise par un aspect ondulatoire, de même que n'importe quelle particule, et possède, par conséquent, une potentialité à se conduire de manière probabiliste. Au final, ce n'est que la petitesse de la valeur de la constante de Planck - régissant le passage du monde des quantas au monde courant - qui occulte à notre échelle ses propriétés ondulatoires. Il suffirait que cette unité augmente pour qu'il en aille tout autrement. Selon nos déductions, les objets macroscopiques prisonniers d'une zone d'influence de forte intensité troqueraient leurs longueurs d'onde, très petites, pour des longueurs d'onde très grandes, s'apparentant à celles des particules. Le processus de réduction, également baptisé "décohérence" - qui intervient lorsque les particules, entrées en résonance avec l'environnement, perdent leur nature indéterminée pour revêtir celle d'objets concrets - , s'en trouve ainsi résolument entravé. C'est comme si nous nous retrouvions dans un gigantesque système quantique, un espace de Hilbert grandeur nature, dans lequel les ondes de matière exploreraient l'infinité des probables.

Auteur: Suhner Laurence

Info: QuanTika, Tome 1 : Vestiges P 272

 

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humanité

L'énergie d'un trillion de bombes atomiques dans chaque centimètre cube d'espace

Si notre univers n'est que la pâle ombre d'un ordre plus profond, qu'est-ce qui se cache encore, enveloppé dans la chaîne et la trame de notre réalité ? Bohm a une idée. Selon notre compréhension actuelle de la physique, chaque région de l'espace est remplie de différents types de champs composés d'ondes de longueurs variables. Chaque onde possède toujours au moins une certaine énergie. Lorsque les physiciens calculent la quantité minimale d'énergie qu'une onde peut posséder, ils constatent que chaque centimètre cube d'espace vide contient plus d'énergie que l'énergie totale de toute la matière de l'univers connu ! Certains physiciens refusent de prendre ce calcul au sérieux et le voient comme erroné. Bohm pense que cet océan infini d'énergie existe bel et bien et nous renseigne au moins un peu sur la nature vaste et cachée de l'ordre implicite. Il pense que la plupart des physiciens ignorent l'existence de cet énorme océan d'énergie parce que, comme les poissons qui n'ont pas conscience de l'eau dans laquelle ils nagent, on leur a appris à se concentrer principalement sur les objets noyés dans l'océan, sur la matière.

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info:

[ basses vibrations ]

 

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Ajouté à la BD par miguel