Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.037s

credo

Pour le sceptique nulle preuve n'est suffisante, pour le croyant nulle preuve n'est nécessaire.

Auteur: Loyola Ignace de

Info:

[ doute ] [ conviction ] [ incrédule ]

 

Commentaires: 0

valeur spirituelle

Un bon discernement exige donc de clarifier les motivations, de purifier l’affectivité, de porter un jugement sur le désir afin de valoriser ce qui est bon et de rejeter ce qui est mauvais.

Auteur: Loyola Ignace de

Info:

[ défini ] [ justesse ] [ adéquation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mortifications

Sainte Claire d'Assise Déchira l''enveloppe d''albâtre de son corps avec un fouet pendant quarante-deux ans et ses plaies exhalaient des odeurs célestes qui remplissaient l'église. Saint Dominique se lacérait la chair chaque soir avec un fouet muni de trois chaînes de fer. Saint Ignace de Loyola recommandait l'usage de fouets aux lanières assez fines, infligeant de la douleur à la chair, mais sans toucher les os.

Auteur: Greenblatt Stephen

Info: Quattrocento

[ pénitences ] [ historique ] [ christianisme ] [ autoflagellation ]

 

Commentaires: 0

simplicité

Les privilèges du disciple ne sont pas des déséquilibres maladifs, mais des floraisons naturelles, favorisées par la discipline morale et engendrées par l’intervention directe du Verbe. Les phénomènes extraordinaires n’apparaissent que comme accidents de transition ; ainsi sainte Thérèse parvenue au sommet de l’union divine n’a plus d’extases ; Ignace de Loyola conserve le sentiment net de la présence divine tout en s’entretenant avec un cardinal d’affaires administratives. Tels, que j’ai connus comme possédant les clés du Trésor de Lumière, étaient de braves pères de famille que rien ne distinguait de leurs voisins.

Auteur: Sédir Paul Yvon Le Loup

Info: "Forces mystiques et conduite de la vie", bibliothèque des amitiés spirituelles, Paris, 1956, page 50

[ dons ] [ signification ] [ indifférence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écriture

La règle du jeu : tout apprendre, tout lire, s’informer de tout et, simultanément, adapter à son but les Exercices d’Ignace de Loyola ou la méthode de l’ascète hindou qui s’épuise, des années durant, à visualiser un peu plus exactement l’image qu’il crée les yeux fermés. Poursuivre, à travers des milliers de fiches, l’actualité des faits : tâcher de rendre leur mobilité, leur souplesse vivante, à ces visages de pierre. Lorsque deux textes, deux affirmations, deux idées s’opposent, se plaire à les concilier plutôt qu’à les annuler l’un par l’autre; voir en eux deux facettes  différentes, deux états successifs du même fait, une réalité convaincante parce qu’elle est complexe, humaine parce qu’elle est multiple.

Auteur: Yourcenar Marguerite

Info: Voici comment elle dit avoir écrit les Mémoires d’Hadrien, In : Le royaume de Emmanuel Carrère

[ processus ] [ méthodologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

volonté

Ignace de Loyola, gentilhomme biscayen, fondateur des Jésuites, avait passé sa jeunesse au service ; il fut blessé en 1521, au siège de Pampelune. Il eut la jambe cassée d'un éclat de pierre. Étant tombé dans les mains d'un chirurgien maladroit qui la lui remit, mais d'une manière qui y laissait de la difformité, il eut la faiblesse courageuse de la faire casser une seconde fois. Il restait encore, au-dessous du genou, un os très saillant qu'on avait négligé, ou qu'on n'avait pu replacer ; il le fit scier. Après tant de peines et de douleurs, celte jambe se trouva plus courte que l'autre. Ignace se voyant condamné à rester boîteux, essaya, sans succès, un nouveau genre de tourment ; il se faisait tous les jours tirer la jambe avec" violence, en l'assujétissant avec des éclisses de fer.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard, Hist. impart. des Jésuites

[ anecdote ]

 

Commentaires: 0