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cérébral

A l'heure de l'intellectualité diffuse, on ne voit pas ce qui pourrait spécifier "l'intellectuel", sinon l'étendue du fossé qui sépare, chez lui, la faculté de penser de l'aptitude à vivre.

Auteur: Coupat Julien

Info:

[ déséquilibre ]

 

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comparaison

Si j'aime le premier, c'est qu'il me fait une place dans on oeuvre, m'encourage à remplir les pointillés qu'il y a laissé. Si je redoute le second, c'est que son intelligence envahissante et sa sensibilité tentaculaire m'obligent à penser comme lui, le ramène à l'état de simple lecteur, me colonise de façon inquiétante.

Auteur: Arnaud Claude

Info: Cocteau contre Proust

[ littéraire ]

 

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couple

Étienne en est venu à penser que même s'ils ne se revoyaient plus, ce n'était pas tellement grave parce que Juliette faisait partie de lui, qu'elle était devenue une instance de son esprit, l'interlocuteur a qui s'adressait une partie de son monologue intérieur, et il ne doutait pas que pour elle s'était pareil.

Auteur: Carrère Emmanuel

Info: D'autres vies que la mienne

[ complicité ]

 

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grotesque

M. de la Rochefoucault dit, que le déshonorant offense moins que le ridicule. je penserais comme lui, par la raison qu'il n'est au pouvoir de personne d'en déshonorer une autre : c'est notre propre conduite et non les discours d'autrui qui nous déshonorent. Les causes du déshonneur sont connues et certaines : le ridicule est purement arbitraire.

Auteur: Lambert Madame de

Info: Avis d'une mère à son fils, Oeuvres complètes, Paris L.Collin 1808 [BnF] p.23

[ rapports humains ]

 

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question

La philosophie naît comme deuil bavard de la sagesse originaire. Platon entend déjà la parole d'Héraclite comme échappée d'un monde révolu. A l'heure de l'intellectualité diffuse, on ne voit pas ce qui pourrait spécifier "l'intellectuel", sinon l'étendue du fossé qui sépare, chez lui, la faculté de penser de l'aptitude à vivre. Tristes titres, en vérité, que cela. Mais, pour qui, au juste, faudrait-il se définir ?

Auteur: Coupat Julien

Info:

[ théorie-pratique ]

 

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coulisses du monde

En pratiquant l’épochè*, nous ne nous absentons pas du théâtre du monde, corrélat intentionnel de l’expérience consciente ; mais nous n’en sommes plus un public captif parce que nous savons justement le voir en tant que corrélat intentionnel, parce que nous pouvons circuler librement entre l’activité de le penser et la passivité de nous faire surprendre par lui, entre son envers de mondéisation et son endroit de donation.

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" page 146. "suspension du jugement

[ renforcement perceptif ] [ désaliénation ] [ attitude philosophique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

grégaire

On n'estime - on n'admire - pas longtemps un homme qu'on est, ou qu'on croit être seul à estimer. Nous nous sentons insuffisants. D'où les : " Que pensez-vous de X ? " Si la réponse est mauvais, l'homme en question sera en danger. Vous serez moins empressé, vous douterez de lui, vous penserez : " Je me suis trompé sur son compte ", et le pauvre ira se faire estimer par d'autres.

Auteur: Perros Georges

Info: Papiers collés 1, p.54, Éd. L'Imaginaire/Gallimard n°176

 

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éducation

Il importe d'éveiller chez l'élève la passion de connaître, le sens de l'urgence des questions de fond, en attirant, suivant un ordre réaliste, son regard d'être pensant vers des réalités dignes de lui, et en l'instruisant des arts qui lui seront utiles afin de pouvoir mieux penser par lui-même. Newman osait avancer même que "l'auto éducation sous n'importe quelle forme, au sens le plus strict, est préférable au système d'enseignement qui, tout en professant tellement, fait en réalité si peu pour l'esprit".

Auteur: Koninck Thomas De

Info: La nouvelle ignorance et le problème de la culture, p.95, PUF, 2001

[ autodidacte ]

 

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étymologies

Le français en est arrivé à oublier ses variantes dialectales, à penser même qu'elles n'existent pas, ce qui est faux. L'italien sait, lui, qu'il est multiple, même s'il existe un italien de référence. Il y a également le problème des "grandes" et des "petites" langues. Je suis convaincu qu'on ne traduit pas dans (ou d') une petite langue comme dans (ou d') une grande. Ce sont des questions politiques. Le problème de la traduction n'est pas seulement technique, il est lié à des valeurs historiques.

Auteur: Vitez Antoine

Info:

[ transposition linguistique ] [ sémantique ] [ cladistique ] [ phénétique ] [ patois ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

sagesse

Quand tu vas faire ta cour à quelque homme puissant, représente-toi d'avance que tu ne le trouveras pas chez lui, ou qu'il se sera enfermé, ou qu'on ne daignera pas t'ouvrir sa porte, ou qu'il ne s'occupera pas de toi. Si, malgré cela, ton devoir t'y appelle, supporte tout ce qui arrivera, et ne t'avise jamais de dire ou de penser que "ce n'était pas la peine". Car c'est là le langage d'un homme vulgaire, d'un homme sur qui les choses extérieures ont trop de pouvoir.

Auteur: Épictète

Info:

[ rapports humains ]

 

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Ajouté à la BD par miguel