Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0352s

femme-par-homme

Cette grand Américaine était à l'opposé des mères que je connaissais. Puisqu'elle n'était pas une mère mais une femme.

Auteur: Vitoux Frédéric

Info: L'Ami de mon père, Editions du Seuil, mai 2000, p. 34

[ enfance ] [ mystère ] [ célibataire ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

Une femme seule qui élève deux enfants, c’est le bagne. Depuis j’ai compris ce qu’est une mère célibataire : c’est quelqu’un qui vous a donné la vie pour pouvoir sacrifier la sienne.

Auteur: Beigbeder Frédéric

Info: Un roman français

[ maman seule ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

expert

Ces deux psy ne connaissaient qu'un mode de relation avec leurs "patients" : la condescendance. Tout ce qu'elles voyaient c'était une mère célibataire affligée d'un gamin incontrôlable et ce que je leur disais ne pesait pas lourd devant leurs certitudes.

Auteur: Romp Julia

Info: Mon ami Ben, Un chat sauve un enfant de l'autisme

[ pédant ] [ fermeture ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

En notre siècle de liberté sexuelle, Ninon est partout, symbole de liberté totale, d'indépendance. Femme aux multiples amants, mère célibataire, ouverte à l'homosexualité, "cougar" avant l'heure, Ninon est plus qu'une femme. Elle s'est de son vivant, érigée en symbole au point d'étonner ses contemporains et d'imposer son image à travers les siècles. Elle est "de tous les temps", comme le lui écrit Saint-Evremont depuis Londres.

Auteur: Vergé-Franceschi Michel

Info: Ninon de Lenclos

[ maturité ] [ libertine ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

Sa cousine était passée prendre le café. Des années qu'il ne l'avait plus vue. Elle était de ces beautés prolétaires, superbes à seize ans, défraîchies à vingt et qui passent le reste de leur existence à se faire des teintures en sirotant du café au mazagran tandis que leur tribu braille autour. À quarante ans, elle vivotait amèrement, mère célibataire, se gorgeant de télé et de mots croisés.

Auteur: Nicolas Mathieu

Info:

[ portrait ] [ plébéienne ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Autrefois, beaucoup d'hommes dominaient les femmes dans le mariage. Or, malgré une acceptation beaucoup plus large des femmes comme ouvrières, les hommes dominent anonymement les femmes en dehors du mariage. Le patriarcat n'a pas disparu; Il a changé de forme. Dans l'ancienne forme, les femmes étaient obligées d'obéir à un mari autoritaire dans l'intimité d'un mariage injuste. Dans la nouvelle forme, la mère célibataire travailleuse est économiquement abandonnée par son ancien mari et ignorée par une société, patriarcale dans son ensemble.

Auteur: Arlie Russell Hochschild

Info: The Second Shift: Working Families and the Revolution at Home

[ inégalités ] [ usa ]

 

Commentaires: 0

maman

Il est facile de souligner l'erreur de quelqu'un d'autre, plus difficile de reconnaître la sienne. Surtout parce que la plupart des gens - sauf quelques chanceux comme nous - sont forcés de vivre avec leurs erreurs. Ils apprennent donc à les justifier, à bâtir sur elles, jusqu'à ce qu'ils puissent regarder en arrière et se convaincre que cette erreur était tout à fait inévitable, un bon choix finalement. Rétrospectivement une mère adolescente célibataire peut regarder affectueusement sa grossesse imprévue six ans auparavant, alors que l'enfant n'est plus dans ses pattes parce qu'à l'école toute la journée. Elle n'oserait plus revenir en arrière pour éviter cette erreur parce que celle-ci est devenue partie de sa vie.

Auteur: Lochen Andrea

Info: l'année de la répétition

[ non désiré ] [ gamin ] [ intempestif ]

 

Commentaires: 0

parent célibataire

Je vous le redis, pour une mère seule, la façon d’élever ses enfants, c’est d’abord de leur délivrer la vérité sur leur conception : le sens de leur vie s’y enracine ; puis, à partir de leur plus jeune âge, de les référer à des adultes des deux sexes en face desquels, elle-même, situe sa propre façon de vivre, tout en incitant ses fils et filles à opter, eux, selon leurs affinités naturelles parmi ceux qu’ils rencontrent : il importe qu’ils aient des exemples ailleurs que dans un cercle familial rendu d’autant plus étroit qu’il n’y a pas ou plus de père.

Ce serait d’ailleurs la même chose si, la mère étant partie ou défunte, le père restait seul pour élever ses enfants.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 2, éditions du Seuil, 1978, page 20

[ conseil éducatif ] [ complexe d'Œdipe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

religion

Je pense que si Dieu existe, il est pas comme celui de la Bible, parce que c'est une histoire bizarre. Il est Notre père et nous sommes Ses enfants. C'est tout. Où est notre mère ? Qu'est-ce qu'Il a fait à notre maman ? Il s'est passé quelque chose, forcément. Quelque part au Paradis, il y a une véranda sous laquelle est enterrée une femme. Quelqu'un doit vérifier le coffre de la bagnole de Dieu pour voir s'il n'y a pas de javel, de corde ou de fibres.
Comment on peut ne pas avoir de mère ? Au pire, peut-être que Dieu est divorcé, qu'il a une ex-femme. Dieu, c'est un père célibataire qui nous élève seul. Nous on prie et lui il fait genre "Je fais ce que je peux, OK ? Je suis tout seul là-haut."

Auteur: Louis C. K. Szekely

Info: Saturday Night Live, monologue, 29 mars 2014

[ humour ] [ démiurge ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

soirée familiale

Tout ce temps, M. Elie malaxait une boulette de mie de pain qu’il avait rapportée du restaurant, boulette que sa salive et la saleté de ses doigts avaient rendue si noire et si brillante qu’on l’eût prise pour une boulette de goudron. À certain moment, il s’arrêta net dans une évocation sentimentale qu’il était en train de faire, et se mit à fureter sous les meubles, avec des yeux hagards. "Qu’est-ce qu’il y a, l’oncle ?" demanda Léon, inquiet. "J’ai perdu ma boulette", dit le vieux, le visage bouleversé. Léon, s’agenouillant, la chercha avec lui. Quand il l’eut aperçue, il eut une courte hésitation : puis il songea que c’était son dernier soir auprès de son oncle, et au nom du passé, au nom de la famille, au nom du souvenir de sa mère, il ramassa l’immonde petite chose et la lui tendit.

Auteur: Montherlant Henry de

Info: Dans "Les Célibataires", éditions Grasset, Paris, 1934, page 244

[ tendresse cachée ] [ dégoût ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson