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humour

Un médecin gynécologue de sexe masculin, c'est comme un mécanicien qui n'aurait jamais conduit de voiture.

Auteur: Snow Carrie

Info:

 

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sciences

Lui tout seul a combiné ces quatre rôle : l'expérimentateur, le théoricien, le mécanicien et, non le moins, l'artiste dans la présentation.

Auteur: Ackroyd Peter

Info: sur Isaac Newton, Chatto et Windus 2006

[ physique ] [ visionnaire ]

 

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colonialisme

Nous avions connu le temps, il y avait bien des années, où nous vivions en harmonie avec la terre. Puis était arrivé l'écrit. Il avait d'abord fait de nous des esclaves, puis des chrétiens, et enfin des soldats, des ouvriers d'usine, des mécaniciens, des politiciens, tout ce pour quoi les Kikuyus n'étaient pas faits.

Auteur: Resnick Mike Michael Diamond

Info: Kirinyaga, Denoël 1998, p. 53

[ nord-sud ] [ rationalisme ]

 

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comparaison

Les Chinois et les Japonais sont peut-être les plus industrieux de toutes les races, et les Chinois sont les plus dociles. Les Japonais excellent en imitation, mais ne sont pas aussi fiables que les Chinois. Aucune des deux races, en ce qui concerne leurs représentants immigrés, ne possède l'originalité et l'ingéniosité qui caractérisent le mécanicien compétent, américain ou britannique.

Auteur: Commons John R.

Info: Races and Immigrants in America, New York: Macmillan, 1907, p. 131

[ Etats-Unis ]

 

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effort

La femme tressaute, pour ne pas offrir une cible trop facile. Elle a les yeux fermés, la tête renversée. Lorsque les yeux ne sont pas fermés, ils se révulsent éventuellement. Ils regardent rarement l’homme ; et celui-ci est dans l’obligation de s’échiner d’autant plus qu’il ne peut pas compter sur ses propres mimiques pour améliorer son score final et marquer des points. A la femme le plaisir cache l’homme. L’arbre lui cache la forêt. Elle ne regarde qu’en elle-même. L’homme, mécanicien qualifié, travaille sur la voiture-épave, travaille la femme, pièce à usiner. En général on travaille plus dans les films pornos que dans les films sur le monde du travail.

Auteur: Jelinek Elfriede

Info: La Pianiste

[ femmes-hommes ] [ baise ] [ égoïsmes accouplés ] [ sexe ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

homme au foyer

Et puis Betty s’est trouvée un boulot de dactylo, et quand une de ces nénettes se mettent à bosser, vous voyez tout de suite la différence. On continuait à picoler toutes les nuits et elle partait avant moi le matin, la gueule en plomb. Ça lui montrait un peu ce que c’était. Moi je me levais vers 10h30, prenais un petit café peinard, un ou deux œufs, jouais avec le chien, flirtais avec la jeune femme d’un mécanicien qui habitait par-derrière, me liais d’amitié avec une strip-teaseuse qui habitait par-devant. A une heure j’étais sur le champ de courses, ensuite retour avec mon bénéf et j’allais à l’arrêt de bus avec le chien pour prendre Betty et la ramener. C’était la belle vie.

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans "Le Postier" page 61

[ journée type ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

innovateurs

Il est une influence qui s'affirme de jour en jour, qui se manifeste de plus en plus dans tous les domaines de l'activité humaine, une influence des plus fécondes et des plus bénéfiques, c'est l'influence de l'artiste. Ce fut un jour heureux pour l'humanité entière que celui où l'artiste éprouva le désir de devenir médecin, électricien, ingénieur, mécanicien ou je ne sais quoi, mathématicien ou financier ; car c'est lui qui a réalisé toutes ces merveilles et toutes ces grandeurs dont nous sommes les témoins. C'est lui qui mis en question l'enseignement scolaire, petit, pédant et étroit, qui fait de l'étudiant en herbe un galérien, et qui a permis à chacun de choisir librement son sujet d'étude en fonction de son plaisir et de son inclination, facilitant ainsi son développement.

Auteur: Tesla Nikola

Info: Roentgen Rays or Streams", Electrical Review (12 août 1896). Réimprimé dans The Nikola Tesla Treasury (2007), 307.

[ hors des sentiers battus ] [ créatifs ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

humilité

Quand votre montre s’arrête, vous la démontez, puis vous la portez chez l’horloger ; quand votre auto est en panne, vous levez le capot et vous tripotez dans le moteur, puis vous allez chercher un mécanicien. Avec n’importe quoi au monde, on peut faire quelque chose ; on peut tout arranger, tout réformer, mais, contre le temps, on ne peut rien entreprendre. Ni le zèle, ni l’ingéniosité, ni la curiosité, ni les jurons n’y peuvent rien ; les bourgeons s’ouvrent et les germes lèvent lorsque leur temps est venu et quand le veut leur loi. C’est ici que l’on prend pleinement conscience de l’impuissance de l’homme ; c’est ici que l’on comprend que la patience est la mère de la sagesse. Du reste, il n’y a pas autre chose à faire.

Auteur: Capek Karel

Info: L'année du jardinier

[ incontrôlable ] [ limites naturelles ] [ condition humaine ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

élitisme

Il [l'État] lui faut, quand même il devrait consacrer des siècles à son oeuvre d'éducation, mettre fin à l'injustice qui consiste à mépriser le travail corporel. Il devra avoir pour principe de juger l'individu non pas d'après son genre de travail, mais suivant la qualité de ce qu'il produit.
Ce principe pourra paraître monstrueux à une époque où le plus stupide écrivain à la ligne est plus prisé que le plus intelligent des ouvriers mécaniciens qualifiés, simplement parce que le premier travaille avec une plume. Cette fausse appréciation ne vient pas, nous l'avons dit, de la nature des choses ; c'est un produit artificiel de l'éducation, qui n'existait pas autrefois. L'état contre nature dans lequel nous nous trouvons actuellement fait partie de ces phénomènes morbides généraux qui caractérisent la décadence matérialiste de notre époque.

Auteur: Hitler Adolf

Info: Mein Kampf

[ paresse ] [ égalité ]

 

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rationalité

Le croyant est en effet placé entre deux impossibilités : impossibilité de croire au Dieu de la Révélation traditionnelle, impossibilité de croire au "Dieu des philosophes et des savants". Car, et c'est là la première et la plus définitive victoire du rationalisme physiciste, le croyant lui-même adhère suffisamment à la philosophie nouvelle pour se convaincre que le Dieu anthropomorphe ou cosmique de la lettre des Écritures n'est plus recevable en sa créance. Pour l'admettre, il lui faudrait précisément une autre philosophie, une métaphysique des degrés de réalité, à laquelle il a justement renoncé. Désormais la philosophie, c'est-à-dire la connaissance intelligible et synthétique, a définitivement déserté l'ordre du sacré et du religieux, et il doit être suffisamment évident que ce divorce ne peut être que mortel, mortel sans doute pour le religieux, mortel aussi pour le philosophe, nous le montrerons. Mais le croyant peut-il pour autant adhérer au "Dieu des philosophes et des savants" ? Certainement pas. Non pas, comme on le dit trop souvent, parce que sa foi exclurait la science : la foi abrahamique, juive, chrétienne, islamique, s'est parfaitement accommodée du Dieu de Platon et d'Aristote, pendant de nombreux siècles. Mais le "Dieu des philosophes et des savants", c'est le Dieu construit par une certaine philosophie et une certaine science, contre le Dieu des Écritures, dont la raison scientifique a montré l'impossibilité. La philosophie naturelle de Galilée ayant ruiné le fondement ontologique du symbolisme traditionnel, il ne lui reste plus qu'à élaborer, en lieu et place, un autre Dieu du cosmos : Dieu-Horloger, Mécanicien céleste que l'on réduit à la condition de cause première. Ce théisme abstrait n'est pas contraire à la raison. Il se présente même à elle comme la seule solution possible. Mais sa négation ou sa réfutation s'accorde également, quoique d'une autre manière, avec les exigences de la logique. La foi ne peut donc y trouver l'absolu dont elle a besoin. C'est pourquoi elle se sent profondément étrangère à ce Dieu rationnel et se réclame d'un autre Dieu, celui d'Abraham, d'Isaac, et de Jacob. Ce faisant, elle renonce à l'intellectualité sacrée, elle entérine le partage du champ théologique que la nouvelle philosophie religieuse a établi, et paraît même revendiquer pour elle l'obscurité de son engagement. Car le Dieu d'Abraham, c'est celui qui s'adresse à notre personne, Dieu de notre existence et de notre vie, qui parle, non pour enseigner la nature des choses, mais pour susciter notre liberté. Le Dieu du cosmos est rejeté, soit dans l'imaginaire d'une mythologie à jamais disparue, soit dans l'aliénation théoricienne d'une mensongère conceptualisation du divin. Penser Dieu, c'est le soumettre aux catégories de l'entendement, c'est nier son irréductible présence existentielle.

Auteur: Borella Jean

Info: La crise du symbolisme religieux, 1re partie, ch. II, art. 3, sect. 4, pp. 114-115, éd. L'Âge d'Homme, 1990

[ modernité ] [ intuition intellectuelle ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson