Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 60
Temps de recherche: 0.0666s

mécanisme

La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.

Auteur: Ryun Jim

Info:

[ amorce ] [ programmation ]

 

Commentaires: 0

volonté

"Tu es vivant, tu es donc une machine à rêves en état de marche. Tu dois seulement continuer à actionner le mécanisme." Giant Jack.

Auteur: Malzieu Mathias

Info: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

[ positiver ]

 

Commentaires: 0

mécanismes

Les corps inorganiques agissent sans cesse sur eux, eux-mêmes exercent, les uns sur les autres, une action continuelle. Bientôt, ils succomberaient s'ils n'avaient en eux un principe permanent de réaction. Ce principe est celui de la vie.

Auteur: Bichat François Xavier

Info: Recherches physiologiques sur la vie et la mort, 1800

[ biologie ]

 

Commentaires: 0

cerveau

Le mécanisme d'interprétation de l'hémisphère cérébral gauche est constamment à l'œuvre, cherchant le sens des événements. Sans cesse à la recherche d'ordre et de raison, même quand il n'y en a pas - ce qui le conduit continuellement à faire des erreurs.

Auteur: Gazzaniga Michael

Info:

[ justificatif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Je sais maintenant que chaque homme porte en lui - et comme au-dessus de lui - un fragile et complexe échafaudage d'habitudes, réponses, réflexes, mécanismes, préoccupations, rêves et implications qui s'est formé et continue à se transformer par les attouchements perpétuels de ses semblables.

Auteur: Tournier Michel

Info: Vendredi ou les limbes du Pacifique, p.53, Folio no 959

[ miroir subtil ] [ grégaire ]

 

Commentaires: 0

rigoler

Le rire est pensée ; et la pensée - qui rend compte de la raison et donc de la philosophie - est la continuation du rire par l’utilisation du cerveau, muscle du rire, comme outil. Ceci ne s'applique pas aux rires lourds et bruts.

Auteur: Marquard Odo

Info: Loriot laureat, in Skepsis und Zustimmung. Reclam Verlag, Stuttgart 1994, ISBN 978-3-15-009334-4, S. 95.

[ se bidonner ] [ réfléchir ] [ réflexion ] [ surprise ] [ mécanisme ]

 

Commentaires: 0

processus psychique

L'analyse logique appliquée aux phénomènes mentaux montre qu'il n'existe qu'une seule loi de l'esprit, à savoir que les idées ont tendance à se répandre continuellement et à en affecter certaines autres qui leur sont propres via une relation spécifique. Au cours de cette propagation, elles perdent de l'intensité, particulièrement le pouvoir d'affecter les autres. Elles gagnent alors en généralité en se liant/fondant avec d'autres notions.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: In the Monist. The Law of Mind. 1892, 2(4), 533-559.

[ mécanisme cérébral ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réflexion

Une habitude cérébrale de la plus haute qualité, qui déterminera ce que nous faisons aussi bien dans la fantaisie que dans l'action, s'appelle une croyance. La représentation en nous-mêmes dès que nous avons une habitude spécifique de ce genre s'appelle un jugement. Une croyance-habitude dans son développement commence par être vague, particulière et limitée ; elle devient plus précise, plus générale, plus complète, et sans limite. Le processus de ce développement, dans la mesure où il se passe dans l'imagination, s'appelle la pensée.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute beginning 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic. MS [R] 478. (1903).

[ mécanisme continu ] [ définition ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

captage de l'attention

La notion de saillance n’est pas une notion intrinsèquement linguistique, mais relève plutôt de mécanismes généraux à l’œuvre dans la cognition humaine. Il faut préciser qu'en ce domaine le terme ‘saillance’ est utilisé pour référer à l’importance, l’émergence ou encore la récence d’une entité (mot, syntagme, fonction grammaticale, entité de discours, etc.) dans un contexte donné. Propriété qui lui permet d’être perçue et repérée plus facilement au milieu d’autres entités...

(...) L’isolement d’une entité (visuelle ou discursive) ou la rupture dans une continuité (rythmique, par exemple) sont des facteurs de saillance.

Auteur: Pennec Blandine

Info: https://journals.openedition.org/anglophonia/258. Avec remerciements à G. Col (2011 : 7) pour cet extrait

[ PNL ] [ linguistique informatisée ] [ métalinguistique statistique ] [ pouvoir des métadonnées ] [ contraste utilisé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

La Classe III, idioscopique,  se divise manifestement en deux sous-classes : sciences physiques et sciences psychiques ; ou, comme je les appellerai, la physiognosie et la psychognosie. Dans la première, on trouve la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie, la géographie et tout ce qui peut ressembler à ces sciences ; dans la seconde, la psychologie, la linguistique, l'ethnologie, la sociologie, l'histoire, etc. La physiognosie expose les mécanismes d'une efficace causalité, la psychognosie ceux de la causalité finale. Mais ces deux objets exigent des regards différents. 

La science psychique emprunte continuellement des principes aux sciences physiques ; la seconde en emprunte très peu aux premières.* 

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Minute Logic: Chapter II. Prelogical Notions. Section I. Classification of the Sciences (Logic II) | CP 1.242. 1902 .Catalogue Robin. *Cette ligne est d'une autre source : Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute beginning 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic | EP 2:259; CP 1.187 Trad Mg

[ anti-orgone ] [ déséquilibre ] [ dissociation ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel