Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.034s

méfiance

Avant de médire, tournes-toi pour regarder derrière toi.

Auteur: Proverbe africain

Info:

[ calomnie ]

 

Commentaires: 0

amour

Vitalité de l'amour : on ne saurait médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info:

[ solide ] [ pas si mal quand même ]

 

Commentaires: 0

train-train

Quand perdra-t-on l’habitude de médire de la routine ? Si les instituteurs, oubliant qu’ils sont payés d’abord pour apprendre à lire aux enfants, n’opposaient pas la bienveillante inertie aux suggestions des beaux esprits, on perdrait beaucoup de temps dans les écoles de la République.

Auteur: Pérochon Ernest

Info: Le Chemin de plaine, p. 97, 1921, Plon

[ lycée ] [ ennui ]

 

Commentaires: 0

malveillance

Les médisances qui nous nuisent le plus sont celles où le médisant marie savamment le bien au mal et semble ne constater le mal qu'à regret. La divulgation du mal revêt ainsi une apparence d'objectivité douloureuse qui lui confère une force accrue de persuasion, et c'est là le sommet de l'art de médire.

Auteur: Thibon Gustave

Info: L'Échelle de Jacob, p.160, Boréal Express, 1984

[ pervers ] [ tempérer ]

 

Commentaires: 0

silence

Médire de la mode, est une mode aussi et bien inutile, puisqu'il n'est personne, qui, tant bien que mal, ne suive un peu ses lois, tant critiquées et toujours si puissantes. Le mieux au fond est de n'en rien dire ; les paroles les plus sensées deviennent folles, dès qu'elles ont la prétention d'attaquer une folie universelle.

Auteur: Fournier Édouard

Info: L'esprit des autres, p.151, Dentu Éditeur, 1886

[ mutisme ]

 

Commentaires: 0

répartie

Henri de Navarre, devenu roi de France, fut un jour flatté par un de ces rampants qui vivent aux pieds des grands. Le courtisan, pour complaire à Henri IV, crut bon de médire de Catherine de Médicis. Le roi, furieux, lui coupa la parole : "Je vous interdis de dire du mal de Madame Catherine, c'était un grand roi." Le mot a été repris plus tard, par Balzac notamment...

Auteur: Orieux Jean

Info: Catherine de Médicis, T. 2

[ anecdote ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

écriture

Deux ans plus tard, elle sait combien la passion d'écrire est trouble, combien elle tient d'orgueil, combien elle éloigne de la vie. (...)
Il répétait que l'écrivain, créateur d'univers, est Dieu. Elle l'a cru. Puis elle a entendu parler avec d'autres Dieux, elle les a vus bomber le torse comme des matamores, elle les a entendus médire comme des vieilles filles jalouses. Puis elle a vu Dieu pleurer parce qu'il ne trouvait pas d'éditeur.
Elle pense que Dieu écrit parce qu'il est seul. Seule dans le noir, elle aussi, petite fille, se racontait des histoires.

Auteur: Zufferey Jean-Gabriel

Info: Suzanne, quelquefois, p.38

[ mégalomanie ]

 

Commentaires: 0

pusillanime

Mlle de Lamoignon, qui était fort dévote, témoignait un jour à Boileau qu'elle désapprouvait qu'il écrivit des satires, parce qu'elles blessent la charité : " Mais, mademoiselle, lui dit le poëte, ne me permettriez-vous pas d'en faire une contre le Grand Turc, ce prince infidèle, cet ennemi de notre religion ? - Contre le Grand Turc? C'est un souverain, et il ne faut jamais manquer de respect aux personnes de ce rang. - Mais contre le diable ; vous me le permettrez bien ? - Non, dit mademoiselle de Lamoignon, après un moment de réflexion, il ne faut jamais médire de personne.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard, improvisateur français

[ peureuse ] [ poltronne ] [ prudence ] [ froussarde ]

 

Commentaires: 0

catholicisme

Contre les mauvais prêtres, les chrétiens blasphémateurs, les hérétiques, les Juifs, les païens, on pressent que Philippe Auguste, Louis VIII et saint Louis soutinrent fidèlement la cause de la foi. Ils intervinrent dans les questions de discipline, s'inquiétèrent de faire réformer les églises et les monastères où le culte divin était négligé, et saint Louis demanda au pape Alexandre IV qu'on ne l'empêchât point de sévir contre les clercs mariés ou criminels. Philippe Auguste faisait jeter à l'eau les blasphémateurs. Saint Louis se montra si dur pour eux que Clément IV intervint, conseilla au roi de déterminer, de concert avec ses barons et ses prélats les peines temporelles qui pourraient leur être infligées, "sans aller jusqu'à la mutilation ou la mort." Saint Louis essaya, sans grand succès, de convertir des juifs. Les rabbins essayèrent en vain de défendre le Talmud, dont le pape avait ordonné la destruction ; le (...) roi fit anéantir tous les exemplaires qu'ont pu découvrir. Il n'aimait pas les discussions, alors à la mode, entre théologiens chrétiens et israélites et il défendait aux laïques de s'y mêler, de crainte qu'ils eussent le dessous ; la seule façon de faire, disait-il, pour un laïque qui entend médire de la loi chrétienne par un Juif, c'est de tirer son épée et d'en "donner parmi le ventre dedans, tant comme elle y peut entrer".

Auteur: Petit-Dutaillis Charles

Info: La Monarchie féodale en France et en Angleterre (Xe - XIIIe), 541. Evolution de l'humanité n°29, p. 266-267

[ Gaule ] [ historique ]

 

Commentaires: 0