Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0323s

musique

Il faudrait jouer les choses douces comme une brute et les trucs violents en méditant.

Auteur: MG

Info: sept. 2006

[ équilibre ] [ interprétée ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

animal

L'éléphant est le plus sage de tous les animaux, le seul qui se souvienne de ses vies antérieures; aussi se tient-il longtemps tranquille, méditant à leur sujet.

Auteur: Texte bouddhique

Info:

[ zen ]

 

Commentaires: 0

Éternel

Ne charge pas ton cœur d'une idée Le concernant, tu risques de L'assimiler à ce qu'Il n'est pas. Méditant Son attribut, tu Le trouves ; imaginant Son essence, tu Le perds.

Auteur: Bistami Bayazid Bastami

Info: Les Dits de Bistami (shatahât), p. 100

[ indicible ] [ dieu indescriptible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méditation

Je vis dans l'anarchie la plus totale. Si vous n'aviez pas été là quand j'ai craché ces bouts de kabab, je ne les aurais pas essuyés. Pendant quelques jours, j'aurais observé les changements de couleur et de texture en méditant sur l'impermanence.

Auteur: Upamanyu Chatterjee

Info: Les Après-midi d'un fonctionnaire très déjanté

[ décomposition ] [ saleté ] [ pourrissement ]

 

Commentaires: 0

indépendance

Il se remémorait certains épisodes de la vie de Spinoza : comment les Juifs l'avaient maudit à la synagogue ; comment, pour ses idées, un assassin avait essayé de le tuer en pleine rue ; comment il vécut et mourut dans sa petite chambre, méditant, écrivant et pour gagner sa vie taillant des lentilles jusqu'à en avoir les poumons rongés par la poudre de verre. Il était mort jeune, pauvre et persécuté, et néanmoins le plus libre des hommes.

Auteur: Malamud Bernard

Info: L'homme de Kiev

[ libre penseur ]

 

Commentaires: 0

auto-thérapie

La plupart des changements débutent par le simple processus qui consiste en ce que quelque chose à l'extérieur de nous modifie quelque chose à l'intérieur de nous. Si vous débutez le voyage vers l'intérieur et commencez à changer vos sentiments et pensées intimes, voilà qui devrait amener vers un bien-être amélioré. Si vous continuez à répéter le processus en méditant, alors, avec le temps, les changements épigénétiques devraient commencer à modifier votre apparence extérieure - ainsi vous êtes votre propre placebo.

Auteur: Dispenza Joe

Info: You are the Placebo : Making Your Mind Matter

[ autocontrôle ] [ maitrise mentale ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

xénocommunication

J'ai vu Sraddhalu Ranade, disciple de Mère et d'Aurobindo annoncer que les méditants et autres voyageurs astraux disent que partout dans l'univers la vie apparait de la même façon.

Il me semble que ça reste à voir et à vérifier, pour autant que soient possibles, à ce stade de notre évolution, ce qu'on nommera "échanges inter-espèces-monades", voire "possibilités de communication-compréhension entre vies issues de systèmes bio-planétaires différents". 

Avec des questions périphériques comme : "pour ce genre d'interaction-contact, vaut-il mieux se comporter en bon terrien anthropocentré... ou en humble représentant diplomatique, ensemble d'atomes organisés généré par Gaïa ?

Auteur: Mg

Info: 10 mars 2022

[ question ] [ extraterrestres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sentiment d'absurdité

Peu à peu, cependant, son regret des contrées lointaines s’affaiblit. L’habitude mettait sur sa vie une couche de résignation pareille au revêtement de calcaire que certaines eaux déposent sur les objets. Et une sorte d’intérêt pour les mille choses insignifiantes de l’existence quotidienne, un souci des simples et médiocres occupations régulières renaquit en son cœur. En elle se développait une espèce de mélancolie méditante, un vague désenchantement de vivre. Que lui eût-il fallu ? Que désirait-elle ? Elle ne le savait pas. Aucun besoin mondain ne la possédait ; aucune soif de plaisirs, aucun élan même vers les joies possibles ; lesquelles d’ailleurs ? Ainsi que les vieux fauteuils du salon ternis par le temps, tout se décolorait doucement à ses yeux, tout s’effaçait, prenait une nuance pâle et morne.

Auteur: Maupassant Guy de

Info: Dans "Une vie", éditions Gallimard, 1974, page 125

[ déprime ] [ calcification ] [ vie automatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe-sur-philosophe

Derrida soutient que le cogito est un déchaînement de la folie pour sauver la raison, une expérience de pensée aventureuse, périlleuse, énigmatique "en laquelle la raison est plus folle que la folie  - car elle est non-sens et oubli – et où la folie est  plus rationnelle que la raison car elle est plus proche de la source vive quoique silencieuse ou murmurante du sens" ; tandis que Foucault voit dans les Méditations l’un des moments fondateurs de l’élaboration de la rationalité classique en ce qu’elle consiste à décider d’exclure la folie – suivant cette hypothèse de lecture, il voit dans les Méditations "une technique de soi, c’est-à-dire un exercice volontaire, contrôlé et maîtrisé de bout en bout par un sujet méditant qui ne se laisse jamais surprendre".

Auteur: Lochmann Arthur

Info: A propos de Descartes dans "Toucher le vertige", éditions Flammarion, 2021, page 188

[ mouvements contraires ] [ interprétations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophie

Si l’on veut saisir l’opération cartésienne, il faudra bien, sur un certain mode, méditer avec Descartes ; et, en méditant avec lui, cerner la réalité des objets de sa méditation, entrer autant que possible dans son regard. Et l’on rencontre ici la nécessité absolue de l’existence d’un Dieu infini – non pas seulement parfait, ni seulement "suprêmement parfait", summe perfectus, mais infini, y compris et d’abord dans sa puissance (dite en latin immensa).

Il ne saurait être question de soutenir qu’aux yeux mêmes de Descartes, ce Dieu infini […] soit une fiction. Sous ce rapport, l’imagination d’un athéisme cartésien – au sens moderne du mot, comme négation pure et simple de l’existence de Dieu – est sans objet. Sans Dieu, toute la métaphysique cartésienne le montre, il n’y a pas de science possible.

Auteur: Kambouchner Denis

Info: La question Descartes, éditions Gallimard, 2023, page 245

[ christianisme ] [ foi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson