Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0302s

réprobation

...En tout temps et dans tous les pays, la pensée des âmes méditatives fut un sujet de scandale.

Auteur: France Anatole

Info: Les Opinions de Jérôme Coignard

[ rêveur ]

 

Commentaires: 0

éphémère

Ce qui me fait parfois penser que les émotions religieuses n'ont pas plus de raison d'être que les autres, c'est qu'elles n'offrent pas plus de résistance au temps.

Auteur: David-Neel Alexandra

Info:

[ pensée-de-femme ] [ méditative ]

 

Commentaires: 0

lire

Le mot écrit, évidemment, est très intérieur, et quand nous lisons, nous pensons. C'est une sorte d'activité spirituelle et méditative. Lorsque nous regardons des objets visuels, je pense que nos yeux sont évidemment dirigés vers l'extérieur, donc il n'y a pas autant de temps de réflexion. Et c'est la réflexion et l'intériorité spirituelle de la lecture qui m'attirent.

Auteur: Oates Joyce Carol

Info:

[ vocables ] [ quasi esprit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

crachin

Qu’il pleuve à marée montante, ce n’est pas à proprement parler une pluie. C’est une poudre d’eau, une petite musique méditative, un hommage à l’ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l’entend pas, on ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l’absorbe sans dommage.

Auteur: Rouaud Jean

Info: Les Champs d’honneur

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

oisiveté

Aujourd'hui je n'ai rien fait.

Mais beaucoup de choses se sont faites en moi.

Des oiseaux qui n'existent pas

ont trouvé leur nid.

Des ombres qui peut-être existent

ont rencontré leurs corps.

Des paroles qui existent

ont recouvré le silence.

Ne rien faire

sauve parfois l'équilibre du monde,

en obtenant que quelque chose pèse

sur le plateau vide de la balance.

Auteur: Juarroz Roberto

Info: "Treizième poésie verticale"

[ méditative ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

animal domestique

Verlaine n'a pas besoin de montrer patte blanche pour pénétrer dans mon bureau et s'y installer. (...)
Il entre à pas feutrés, lents et souples, saute sur ma table, renifle la pointe de mon stylo, la bordure de ma lampe, avance vers le clavier de mon ordinateur une patte que je repousse avec fermeté, évolue en méandres entre mes pipes et mes ustensiles de travail, prend possession d'une liasse dans une attitude méditative, cligne des yeux à la plus légère caresse, au moindre mot.

Auteur: Peyramaure Michel

Info: Le chat et la plume : V... comme Verlaine

[ sensibilité ]

 

Commentaires: 0

Urss

C'est quoi l'Union soviétique? Ou, pour être plus juste, "c'était" quoi, ça? La question n'a rien de bizarre. Cette nation est morte il y a plus de vingt ans, un millénaire à notre époque où tout va si vite. Une génération de Russes a grandi sans chanter "les tankistes soviétiques sont prêts au combat / Fils de leur grande terre natale", et sans savoir qu'avant le yoga, passer trois heures dans une file d'attente pour avoir droit à une aubergine pouvait être une expérience méditative.

Auteur: Shteyngart Gary

Info: Mémoires d'un bon à rien

[ a posteriori ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophie

Ce qui distingue les philosophes antiques des modernes - différence si frappante, et si défavorable aux derniers - vient de ce que ceux-ci ont philosophé à leur table de travail, au bureau, mais ceux-là dans des jardins, des marchés ou le long de je ne sais quel bord de mer. Et les antiques, plus paresseux, restaient longtemps allongés, car ils savaient que l'inspiration vient à l'horizontale : ils attendaient ainsi les pensées, que les modernes forcent et provoquent par la lecture, donnant l'impression de n'avoir jamais connu le plaisir de l'irresponsabilité méditative, mais d'avoir organisé leurs idées avec une application d'entrepreneurs. Des ingénieurs autour de Dieu.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Le crépuscule des pensées, 1940, Oeuvres, Quarto Gallimard 1995 p.360

[ actuelle ] [ technocrate ]

 

Commentaires: 0

silence

A quatre vingt deux ans, il avait principalement besoin de silence et de solitude. Il fuyait le bruit "partout et toujours dès que je le peux", car il troublait la concentration dont il avait besoin pour travailler, mais aussi "me contraint de ce fait à l'effort psychique supplémentaire qui consiste à en faire abstraction". Il décrivait le bruit du monde moderne, tel celui des "gadgets technologiques", "le phonographe, la radio et, dernièrement, les ravages de la télévision", comme quelque chose d'extraverti "qui a profondément horreur de toute tendance méditative. c'est là un mal dont les racines sont profondes" car "il couvre la voix intérieure de l'instinct qui nous avertit" et "cela s'explique à son tour par la désorientation spirituelle générale".

Auteur: Claire Dunne

Info: Carl Gustav Jung : Guérisseur de l'âme

[ réflexion ] [ méditation ]

 

Commentaires: 0

apologue

Un moine tibétain, au cours d’une longue retraite méditative, commença à avoir des hallucinations : il voyait une araignée. Chaque jour, elle apparaissait et grandissait. Elle finit par atteindre la taille de l’homme et par le terrifier. A ce moment, le moine demanda conseil à son guru qui lui répondit : "La prochaine fois que l’araignée viendra, trace une croix sur son ventre puis, après mûre réflexion, prends un couteau et enfonce-le au milieu de la croix." Le lendemain, le moine vit l’araignée, traça la croix puis réfléchit. Comme il s’apprêtait à enfoncer le couteau, il baissa les yeux et vit avec stupeur que la croix était tracée sur son propre nombril. Il est évident que distinguer entre ses ennemis intérieurs et extérieurs est littéralement une question de vie ou de mort.

Auteur: Cooper David

Info: Mort de la famille

[ projections ] [ frousse ] [ frayeur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel