Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0406s

xyloglotte

egobésité : (n.f.) hypertrophie du Moi. Ex: Les mégalomanes souffrent d'égobésité.

Auteur: Internet

Info: exemple

[ humour ] [ étymologie ] [ néologisme ]

 

Commentaires: 0

humour

Je suis mégalomane, docteur. Vous tombez bien je suis le meilleur psychiatre du monde!

Auteur: Internet

Info:

[ jeu de mots ]

 

Commentaires: 0

ego

Le mégalomane est un homme qui dit tout haut ce que chacun pense de soi tout bas.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Carnets 1957-1972, nrf Gallimard 1997, 18 octobre 1966 p.425

[ . ]

 

Commentaires: 0

fléau

Mais la politique, basse tentation prométhéenne, qu’est-elle sinon un déséquilibre permanent, exaspéré, la malédiction par excellence d’un singe mégalomane ?

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Exercices d'admiration"

[ malheur ] [ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

conclure

Ne pas commettre cette erreur commune aux jeunes, à savoir de penser que si on ne peut sauver la totalité de l'humanité on a échoué.

Auteur: Hartog Jan De

Info:

[ ambition ] [ mégalomane ]

 

Commentaires: 0

mégalomanes

Les hommes ne peuvent jamais rester tranquilles. Ils s’inventent toujours des destins ou des vocations. Les dieux et déesses servent de prétextes pour mettre en mouvement leur ambition. C’est ainsi que naissent les prophètes.

Auteur: Rogez Olivier

Info: Là où naissent les prophètes

[ oracles ] [ ego mythique ] [ moi mythologique ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

anti-christianisme

Le dieu de l'ancien testament est sans conteste le personnage le plus déplaisant de toutes les fictions: Jaloux et fier de lui; Insignifiant, injuste, impardonnable, maniaque du contrôle; un personnage vindicatif, un nettoyeur ethnique avide de sang; un misogyne, homophobe, raciste, infanticide, génocide, mégalomane, sado masochiste; un tyran malveillant capricieux.

Auteur: Dawkins Richard

Info:

[ dénigrement ] [ judaïsme ]

 

Commentaires: 0

lâcher-prise

Tant que nous nous identifions à notre psyché, nous ne sommes que des mégalomanes, et les choses vont de mal en pis. Nous encaisserons toutes sortes de coups et de chocs jusqu'à ce que nous redevenions modestes, et que nous l'admettions : ce que nous appelons une émotion est une puissance supérieure que nous ne contrôlons pas.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ humilité ] [ activité-passivité ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dictateur

Il confirmait, certes, son originalité sur la scène mondiale. Mégalomane et provocateur, le Colonel attachait une importance considérable à son image et aux mises en scène de ses apparitions et discours. Il se voulait à part, unique, ne supportait aucune concurrence ou comparaison, empêchait qu'émerge de son pays au autre nom que le sien (pas un écrivain, musicien, sportif, commerçant, économiste ou politique libyen qui n'ait pu s'imposer sous son règne, les joueurs de football ne pouvaient même être cités que par le numéro de leur maillot). L'idée d'intriguer le monde entier en se présentant comme le seul chef d'Etat pourvu d'une garde entièrement féminine comblait donc cette ambition.

(Parlant de Kadhafi)

Auteur: Cojean Annick

Info: Les proies : Dans le harem de Kadhafi

[ paranoïaque ] [ tyran ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

technicisme idéaliste

Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

Auteur: Pasternak Boris

Info: Le Docteur Jivago (1957) , Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1990

[ incontrôlable ] [ irréductible ] [ illusions mégalomanes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson