Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0303s

analogie

Les citations sont au langage ce que les poncifs mélodiques sont au jazz.

Auteur: MG

Info: 1996

[ musique ] [ écriture ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

musique classique

Mozart a un don fantastique pour la mélodie, il est peut-être le compositeur le plus mélodique après Schubert.

Auteur: Schiff Andras

Info: La musique naît du silence

[ horizontale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

J'ai réalisé qu'en utilisant les notes élevées des accords comme ligne mélodique, avec la bonne progression harmonique, je pouvais jouer ce que j'entendais en moi. C'est à ce moment-là que je suis né.

Auteur: Parker Charlie

Info:

[ création ] [ be-bop ] [ hauts degrés ] [ tensions ]

 

Commentaires: 0

poème

phrase
unité
du discours
partie
d'un énoncé
généralement formé
de plusieurs mots
ou groupe
de mots
dont la construction
présente un sens
complet
phraser
jouer
en mettant
en évidence
par des respirations
le développement
de la ligne
mélodique

Auteur: Godard Jean-Luc

Info: Eloge de l'amour, Phrase, P.O.L 2001, 4e de couverture

[ écriture ]

 

Commentaires: 0

musique

La condition préalable de l'art contrapuntique, plus évidente dans l'œuvre de Bach que dans celle de tout autre compositeur, est la capacité de concevoir a priori des identités mélodiques qui, une fois transposées, inversées, rendues rétrogrades ou transformées rythmiquement, présenteront encore, en conjonction avec le sujet original, un profil entièrement nouveau mais complètement harmonieux.

Auteur: Gould Glenn

Info: So You Want to Write a Fugue, p. 240 *Quatre possibilités A) mélodie originale B) inversion verticale de A - une quarte devient une quinte, etc. C) original rendu rétrograde, càd inversion horizontale de A D) inversion verticale du rétrograde de l'original.

[ contrepoint ] [ composition ] [ déclinaisons ] [ variations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Je ne sais pas si c'était ses lignes mélodiques (de Charlie Christian), son son ou son approche, mais je n'avais jamais entendu quelque chose de pareil avant. Ça sonnait si bien et ça paraissait si facile. Alors je me suis acheté une guitare et un amplificateur en me disant ; maintenant je vais jouer !

Auteur: Montgomery Wes

Info:

[ guitare ] [ jazz ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

fermeture

Séduits par le pouvoir dénotatif des mots pour définir, ordonner, représenter les choses qui nous entourent, nous avons négligé la dimension chantante du langage, si évidente pour nos ancêtres, conteurs oraux. Nous avons perdu notre oreille pour la musique du langage, pour la couche rythmique et mélodique de la parole par laquelle les choses terrestres nous entendent.

Auteur: Abram David

Info:

[ holistique ] [ analyse ] [ précision terminologique ] [ poésie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pépiement

Du fond de sa gorge débordait un chant précis de virtuosité au volume disproportionné par rapport à son petit corps. Il y avait des modulations, des variations d'intensité, des staccati, des trilles. Il y avait une introduction, une ligne mélodique, un intermède, un point culminant. Tout y était.
- Tous les chants d'oiseaux sont des chants d'amour.

Auteur: Ogawa Yôko

Info: Petits Oiseaux

[ cui-cui ]

 

Commentaires: 0

argot

Son phrasé, lent et mélodique, à la façon des gens de la Broye et du Jorat, utilisait les expressions en tête depuis lurette au hit-parade local. Comme : 1-Aaadieu, taguenatz…qu’esse tu bringuais avec c’te soque ? … Ou encore 2-Heï niolu, qu’esse tu foutimasses, par c’te cramine ?... Voire même 3-Naon de bleu, t’as vu quel carron c’est ? … c’te feniaule ?...

Auteur: Gaichel Millar

Info: Tiens-toi à carreaux

[ patois vaudois ] [ prononciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

jazz

Pour ma part, j'ai fini par apprécier les interprètes qui ne se contentaient pas de swinguer, mais qui inventaient de nouveaux modèles rythmiques, ainsi que de nouveaux concepts mélodiques. Des gens comme Art Tatum, Bud Powell, Max Roach, Sonny Rollins, Lester Young, Dizzy Gillespie et Charlie Parker, qui est pour moi le plus grand génie de tous, car il a chamboulé son époque.

Auteur: Mingus Charles

Info:

[ éloge ] [ be-bop ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel