Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0353s

évolution

Je suis un darwinien enthousiaste, mais je pense que le darwinisme est une théorie trop vaste pour être confinée au contexte étroit du gène.

Auteur: Dawkins Richard

Info: The Selfish Gene

[ mémétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ego

Si nous prenons la mémétique au sérieux, alors le "moi" qui peut faire des choix est lui-même une construction mémétique : un groupe de mèmes fluides en constante évolution, implantés dans une machine à mèmes compliquée.

Auteur: Blackmore Susan

Info: The Meme Machine

[ je ] [ secondéité-tiercité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Mémétique : Le terme de mémétique a été proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans son oeuvre Le gène égoïste (1976), et provient d'une association entre gène et mimesis (du grec "imitation"). La mémétique applique les concepts pris de la théorie de l'évolution (spécialement la génétique des populations) à la culture humaine.

Auteur: Internet

Info:

[ vocabulaire ] [ sciences ] [ bio-linguistique ]

 

Commentaires: 0

post-darwinisme

Les travaux de  John Henry Holland et Stuart Kauffman, parallèlement aux simulations d'évolution de Dawkins et  aux modèles de systèmes autopoïétiques de Varela, constituent une inspiration essentielle pour la nouvelle discipline de la vie artificielle. Cette approche, initiée par Chris Langton (1989, 1992), tente de développer des systèmes technologiques (programmes informatiques et robots autonomes) qui présentent des propriétés proches de la vie, telles que la reproduction, la sexualité, l'essaimage et la co-évolution.

Auteur: Heylighen Francis

Info:

[ systèmes émergents ] [ mémétique ] [ synthèse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

C'est sans doute le postulat le plus révolutionnaire de la mémétique que d'affirmer que la culture, parce qu'elle possède son propre réplicateur, prend ses distances avec la biologie tout en reconnaissant qu'elle est contrainte par celle-ci, tout comme la biologie l'est par le milieu dans lequel vivent les animaux. La culture est contrainte de se développer à travers des bipèdes qui mangent, se battent, se reproduisent et s'abritent de l'orage pour parler politique.

Auteur: Jouxtel Pascal

Info: Comment les systèmes pondent, p.46, Éd. Le Pommier, 2005

[ éloignement ] [ miroir ] [ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0

évolution mémétique

En définitive, tout livre montre que le langage est constamment dans un état d'équilibre approximatif : certains mots disparaissent et certaines structures s'érodent, mais de nouveaux mots sont créés en même temps, qui font le travail aussi bien que les anciens.... Il y a donc ce ravinement comme force importante dans le cours de l'évolution du langage. Mais il y a aussi des forces de création et de génération qui opèrent en même temps.

Auteur: Deutscher Guy

Info: The Unfolding of Language: An Evolutionary Tour of Mankind's Greatest Invention

[ naturalisme non biologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémétique

A l’instar des gènes, qui se reproduisent à travers les individus, sont sujets à des mutations et sont sélectionnés en raison de leur capacité adaptative, les "mèmes", sortes de particules culturelles élémentaires, seraient capables de se transférer d’un individu à l’autre sous l’effet de l’imitation. Ils seraient sujets à des mutations et sélectionnés en raison de leur fitness. Grâce à cette analogie entre gènes et "mèmes", les méméticiens tentent de réduire les phénomènes culturels à des mécanismes faisant abstraction du contenu des idées et de leur traitement dans l’esprit des individus.

Auteur: Boudon Raymond

Info: Dans "Croire et savoir", page 31

[ théorie naturaliste ] [ développement de la civilisation ] [ critique ] [ concepts précipités ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

post-darwinisme

Auparavant, avec la biologie, si l'information mourait, alors l'organisme mourait. Avec la culture, l'information peut mourir sans faire disparaître l'organisme. Et je crois que c'est l'une des raisons pour lesquelles la culture a pris une place si importante ; vous pouvez y explorer un espace de variantes d'information déterminant les comportements, et vous pouvez aussi développer des règles à partir de comportements sans avoir à détruire les organismes porteurs de ces comportements. C'est donc une manière beaucoup plus efficiente d'évoluer en évaluant l'espace déterminant les comportements - il y a là une sorte de génétique appliquée à la culture.

Auteur: Langton Christopher

Info: Les bio-logiques ou tout ce pourrait être, p.149, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006

[ informatique ] [ vie synthétique ] [ mémétique ] [ réalité créatrice de concepts ] [ mémoire akashique ]

 

Commentaires: 0

post-darwinisme

Il me semble plus efficace de définir la mémétique comme une approche naturaliste de l’évolution culturelle et de ses manifestations reproductibles, qui pour moi prennent la forme de solutions. J’appelle solution la manière de passer d’une situation ayant atteint un point d’instabilité à une autre situation qui en découle et qui est plus stable (par exemple, un repas). Les solutions culturelles sont alors aux mèmes ce que les organismes vivants sont aux gènes : des interacteurs propres à subir les pressions sélectives de l’environnement. Le façonnage de la société commence là, évoquant la théorie des formes sociales proposée au début du xxe siècle par Georg Simmel, ou l’idée sartrienne de résolution dialectique. Le potentiel de transformation d’une situation se décharge à travers ces solutions. Entre le piercing, le recyclage, les symboles d’appartenance religieux, le combat fumeur vs non-fumeur, les sushi bars, les objets imprimés à la maison, le mariage homosexuel, les écrans tactiles, les printemps arabes et les réseaux sociaux… allons-y, chaussons des lunettes de méméticien et nous n’aurons que l’embarras du choix.

Auteur: Jouxtel Pascal

Info: In Cairn infos, reprenant Hermès, La Revue 2013/3 (n° 67), pages 50 à 56

[ noosphère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

définition

La mémétique est une théorie de l'évolution culturelle qui propose que les informations culturelles, telles que les idées, les comportements et les styles, peuvent se propager d'une personne à l'autre au sein d'une culture d'une manière similaire à la façon dont les gènes se propagent dans l'évolution biologique. Ces informations culturelles sont appelées "mèmes", que l'on peut considérer comme des unités de transmission ou d'imitation culturelle.

Selon la mémétique, les mèmes peuvent se propager par différents moyens, tels que l'imitation, la communication et l'enseignement. Les mèmes qui réussissent le mieux à se répandre et à être conservés dans la population sont considérés comme ayant une plus grande "aptitude" et sont plus susceptibles de survivre et de devenir plus répandus dans la culture.

La mémétique est un domaine relativement nouveau et controversé, certains critiques affirmant qu'elle simplifie à l'extrême les processus complexes de la transmission et de l'évolution culturelles. Néanmoins, elle offre un cadre intéressant pour réfléchir à la manière dont les informations culturelles se propagent et évoluent dans le temps.

Auteur: Bingchatgpt

Info: 7 mai 2023

[ langage ] [ spéculation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste