Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0424s

méthodique

Comme le langage, la musique nécessite une écriture.

Auteur: Kosinski Jerzy

Info: Entretien avec Bernard Mocquot, Été 1982

[ solfège ] [ codage ] [ mémorisation ]

 

Commentaires: 0

éducation

On prend beaucoup d'effort et l'on dilapide bien des jours à apprendre quoi penser, alors que presque rien n'est employé à enseigner l'art de réfléchir.

Auteur: Lichtenberg Georg Christoph

Info:

[ programmation ] [ mémorisation ]

 

Commentaires: 0

mémorisation

... je me rappelle le jour où cet homme qui n'était jamais à court de vers me dit que "connaître un livre par cœur est comme porter une maison à l'intérieur de sa poitrine".

Auteur: Hisham Matar

Info: La terre qui les sépare

[ lecture ]

 

Commentaires: 0

mémorisation

Les humains se souviennent ou apprennent plus facilement des éléments lorsqu'ils sont étudiés à plusieurs reprises sur une longue période (présentation espacée), plutôt que de manière répétée sur une courte période.

 

Auteur: Ebbinghaus Hermann

Info:

[ itération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémorisation

Les neurologues soutiennent que notre cerveau est bien plus programmé pour des histoires que pour des idées abstraites. Les histoires avec un peu de drame sont remémorées bien plus longtemps que n'importe quelle page avec des analyses.

Auteur: Kotter John P.

Info:

[ émotion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémorisation

Les mentalistes entraînent régulièrement leur mémoire ; pour cela, ils utilisent des astuces mnémotechniques. Le principe est simple, il suffit d’associer des choses que nous connaissons avec ce que nous cherchons à retenir, et le tour est joué.

Auteur: Vincent Viktor

Info: Le carnet du mentaliste

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémorisation

Pour se rappeler tout un poème ou toute une pièce de théâtre […], on doit envisager des "lieux" s’étendant, pour ainsi dire, sur des kilomètres dans la mémoire, des "lieux" que l’on parcourt quand on dit son texte, en en tirant des indications mnémoniques.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ méthode ] [ itinéraire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémoire

Il jurait majoritairement en russe, mais il pouvait le faire aussi en kirghize, en tatar, en bachkir, il connaissait des injures tchouvaches, mordves et ourdmourtes, tchérémisses et kalmoukes : les mots et les langues se collaient à lui comme des chardons à ses pantalons.

Auteur: Iakhina Gouzel

Info: Les enfants de la Volga

[ amour des gros mots ] [ mémorisation automatique ] [ transgression moteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

récidive

Le phénomène de mémorisation occupe aussi une place importante dans le craving. Il permet notamment d'expliquer pourquoi, après une longue phase d'abstinence, le sujet qui revit une séquence addictive est soumis à des effets extrêmement violents entraînant, dans la plupart des situations, une rechute immédiate.

Auteur: Rifaut François

Info: Internet rend-il accro ?

[ pulsion ] [ déclic ] [ dépendance ] [ addiction ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

contemplation

Nous avons donc mieux à faire qu’à laisser agir le temps : nous pouvons l’aider à nous guérir. Et cela, en étant très attentifs à ce qui nous entoure, aux objets immédiats, au décor, au paysage. Un voyage de dix heures d’une mer à une autre mer en traversant la ligne de partage des eaux offre un riche assortiment d’impressions, auxquelles il suffit de s’abandonner pour en tirer un temps intérieur beaucoup plus long que celui que représenteraient dix heures passées dans une chambre qu’on connaît au point de n’avoir plus conscience de ses différents aspects.

Auteur: Larbaud Valery

Info: Amants, heureux amants...

[ dépaysement ] [ mémorisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel