Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0273s

méta-moteurs

...toute la richesse de la structure observée dans le monde naturel n'est pas une conséquence de la complexité des lois physiques, mais résulte plutôt de l'application maintes fois répétée de quelques lois assez simples.

Auteur: Kadanoff Leo

Info: Complete Structure from Simple Systems. Physics Today, Volume 44, Number 3, March 1991 (p. 9)

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méta-moteurs

Principes si généraux au point d'être applicables à la fois à l'évolution de la science et à l'évolution biologique nécessitent des concepts tout aussi généraux pour leur expression. De tels concepts sont offerts par la cybernétique,  science des relations, du contrôle, et de l'organisation dans tous les types d'objets.

Auteur: Turchin Valentin F.

Info: "The Phenomenon of Science: A cybernetic approach to human evolution", 1977

[ interactions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méta-moteurs

[...] l'approche cybernétique nous amène vers un autre point de vue en vertu duquel l'analogie entre société et organisme a une signification profonde, témoignant de l'existence de lois d'évolution extraordinairement générales qui existent à tous les niveaux de l'organisation de la matière et nous indiquant la direction du développement de la société. 


Auteur: Turchin Valentin F.

Info: "Le phénomène de la science : Une approche cybernétique de l'évolution humaine", 1977)

[ systèmes intriqués ] [ loi générale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méta-moteurs

Dans toute science, après avoir analysé les idées, en précisant les plus compliquées par les plus simples, on en trouve parmi elles un certain nombre qui ne peuvent être réduites, et que l'on ne peut définir plus loin. Ce sont les idées primitives de la science ; il faut les acquérir par l'expérience, ou par induction ; il est impossible de les expliquer par déduction.

Auteur: Peano Giuseppe

Info: "La philosophie mathématique". Philosophie des sciences Vol. 30, No. 3, juillet 1963

[ logique ] [ principes de base ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méta-moteurs

Selon Whewell, un critère de confirmation encore plus précieux est celui de la "consilience". Whewell explique que "la preuve en faveur de notre induction est d'un caractère beaucoup plus élevé et plus fort lorsqu'elle nous permet d'expliquer et de déterminer [c'est-à-dire de prédire] des cas d'un type différent de ceux envisagés lors de la formation de notre hypothèse. Les cas dans lesquels cela s'est produit, en effet, nous impressionnent avec la conviction que la vérité de notre hypothèse est certaine"*. Whewell a appelé ce type de preuve " bond partagé " ou " consilience " d'inductions. Une induction, qui résulte de la colligation d'une catégorie de faits, se trouve également confirmée ou unie avec succès à des faits appartenant à une autre catégorie. La notion de consilience de Whewell est donc liée à sa vision des classes naturelles d'objets ou d'événements.

Auteur: Internet

Info: https://plato.stanford.edu/Archives/sum2023/entries/whewell/, *Novum Organon Renovatum, London: John W. Parker.

[ transdisciplinaires ] [ trans-échelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méta-moteurs

Cicéron distingue " Faire une chose par libido. Et non par raison. " Dans le même sens, Salluste dit : " La fureur fait partie de la libido ". On veut nous faire comprendre que le terme Libido désigne le Désir dans un sens général, sans connotation sexuelle. À tel point que " Libido est scire ". signifie simplement " Je veux " ou " Il me plaît ". Saint Augustin dit : " Il y a un désir de vengeance qui s’appelle colère, un désir d’argent qui s’appelle avarice, un désir de l’emporter de toute manière qui s’appelle entêtement, un désir de se vanter qui s’appelle jactance ". Il y a donc des tendances nombreuses et diverses dont certaines ont des noms à elles propres, d’autres non. Qui par exemple pourrait trouver une expression pour la tendance à dominer, qui pourtant, on peut le prouver, joue le plus grand rôle dans l’esprit des tyrans et dans les guerres civiles.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Métamorphoses de l'âme et ses symboles, note de bas de page, 235.

[ pulsions ] [ égoïstes ] [ ego ] [ exister ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel