nadî
Deux lignes serpentines conduisent du mûlâdhâra au chakra âjnâ. L’une commence dans le testicule gauche et court le long des chakras jusqu’à la narine droite – et l’autre va du testicule droit à la narine gauche. Ces deux voies sont appelées idâ et pingalâ (idâ = lune, féminin ; pingalâ = soleil, masculin). Celle de gauche est le courant de l’eau ou de la lune, celle de droite le courant du feu ou du soleil. Il existe également un courant intermédiaire, la sushumnâ […]. La libération par le truchement de la connaissance et de la vision pénétrante advient le long de ces voies. Le connaissant devient alors le brahman.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "Energies de l'âme", pages 162-163
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physiologie
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psychanalyse
L'éléphant, comme vous vous le rappelez, apparaît à nouveau dans le vishuddha. Ici, nous rencontrons une fois encore la pleine puissance, l'insurpassable force sacrée de l'animal telle qu'elle se déployait dans le mûlâdhâra. C'est-à-dire que nous découvrons là l'étendue du pouvoir qui nous a conduits dans la vie, au sein de cette réalité consciente. Toutefois, il ne soutient pas ici le mûlâdhâra, à savoir cette terre. Non, il soutient ces éléments que nous supposons être les plus légers, les plus irréels et les plus volatiles, c'est-à-dire les pensées humaines. Un peu comme si l'éléphant transformait à présent nos concepts en réalités. Et pourtant - nous le pensons -, nos concepts ne sont que le produit de notre imagination, de nos émotions ou de notre intellect - abstractions ou analogies, que ne supporte nul phénomène physique.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Psychologie du yoga de la Kundalini, p131
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