Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 52
Temps de recherche: 0.0458s

attitude

Exerce, exerce tes forces, et ce qui aujourd'hui te coûte des efforts deviendra demain machinal.

Auteur: Lichtenberg Georg Christoph

Info:

 

Commentaires: 0

lecture

Ce qui distingue la poésie de la parole machinale, c’est que la poésie justement nous réveille, nous secoue en plein milieu du mot.

Auteur: Mandelstam Ossip

Info:

[ déphasage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mourir

Il vit l'officier donner le signal; et machinalement alors, avec une précipitation fébrile, il cria d'une voix folle, d'une voix tonnante: "Vive la Mort!"

Auteur: Blémont Emile

Info: A quoi tient l'amour

[ dernières paroles ]

 

Commentaires: 0

langage

Ses phrases toutes faites étaient comme des portes closes derrière lesquelles s'entassaient des souvenirs qui prenaient la poussière, derrière lesquelles se cachaient ses sentiments, ses vraies émotions.

Auteur: Legardinier Gilles

Info: Complètement cramé !

[ mécanique ] [ machinal ]

 

Commentaires: 0

égoïsme

En attrapant machinalement une framboise trop mûre qui s'écrasa entre ses doigts, elle arriva à la conclusion que, peut-être, la détresse était une expérience solitaire qui faisait barrage à l'empathie.

Auteur: Portail Agathe

Info: L'année du gel

[ auto-apitoiement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nus, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.

Auteur: Cocteau Jean

Info: Le Secret professionnel

[ dépaysante ] [ révélatrice ]

 

Commentaires: 0

perdu

Je n'ai plus devant moi que le néant. Et il faut que je me débrouille avec ça. Plus de destin. Juste un enchaînement de petits faits qui n'ont d'autre sens que celui qu'on veut bien leur donner. Une vie machinale, sans objet. La vie de tout le monde.

Auteur: Carver Raymond

Info: Menudo, in Les trois roses jaunes, Folio no 2138, p.88

[ zen ]

 

Commentaires: 0

ordinaire

Il se leva et éteignit le néon resté allumé depuis la nuit précédente. Il s'arrêta un instant devant la fenêtre et observa la via Fatebenefratelli et son pavé brûlant, son goudron désert, puis ce ciel au-dessus de la ville, un ciel gris, phosphorescent et métallique. Il retourna s 'asseoir.

Auteur: Genna Giuseppe

Info: Sous un ciel de plomb

[ machinal ] [ rituel ]

 

Commentaires: 0

mancie

Il ouvrit machinalement un gros livre posé sur la table (il lui arrivait parfois de lire les trois premières lignes de la page de droite pour y chercher un présage). Il lut ceci : "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles." Voltaire, Candide. Il eut un geste de dépit et sortit en courant.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: "Les démons", traduction de Boris de Schloezer, éditions Gallimard, 1955, page 641

[ ironie ] [ divination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

crise

L’ordre sanitaire offre une répétition générale, un prototype à l’ordre Vert. La guerre est déclarée, annonce le président Macron. La guerre, et plus encore la guerre totale, théorisée en 1935 par Ludendorff, exige une mobilisation totale des ressources sous une direction centralisée. Elle est l’occasion d’accélérer les processus de rationalisation et de pilotage des sans-pouvoir, au nom du primat de l’efficacité.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Le règne machinal", éditions Service compris, 2021, page 39

[ prétexte ] [ totalitarisme ] [ covid-19 ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson