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occasion

Quand on croise son destin, le secret s'impose. La magie est à ce prix.

Auteur: Chatelet Noëlle

Info:

[ chance ] [ voir ]

 

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contrariété

La magie de noël c'est de ne pas mériter ses cadeaux. Si on les mérite, c'est pas des cadeaux, c'est un salaire.

Auteur: Roques Dominique

Info: Pico Bogue, Tome 3 : Question d'équilibre

[ désintéressement ]

 

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contact

Quand on croise son destin, le secret s’impose. La magie est à ce prix. C’est pourquoi, cette rencontre, Marthe se la raconte à elle seule, dans le silence de sa maison. Même Félix n’en saura rien. D’ailleurs, qui la croirait ? La petite Mathilde, peut-être… Il n’y a guère que les petites filles pour croire aux contes.

Auteur: Châtelet Noëlle

Info: La femme coquelicot

[ jonction ] [ couple ] [ vieillesse ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

littérature

"Le premier principe de la magie est que si vous ne mettez pas une âme dans vos versets, ce ne sera qu'un rêve dans un rêve... " Et Bernard Noël, écrivant "À vif enfin la nuit" quelques trois siècles plus tard, semble lui répondre au plus près lorsqu'il affirme lumineusement : "Dans les vrais poèmes on ne trouve aucune autre unité que celle du fond de l'âme. (...) La poésie, c'est le fond de l'âme révélé."

Auteur: Atlan Corinne

Info: Haïku du Xxe siècle, Le poème court japonais d'aujourd'hui. Ecrit avec Zéno Bianu

[ . ]

 

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enfance

Quand j'étais petit, le cadeau de Noël qui le plus marqué, c'est quand j'ai reçu des talkies-walkies ! Maintenant qu'on se balade tous avec nos téléphones portables, ça semble inimaginable, mais à l'époque, c'était quelque chose ! Dès le lendemain, on jouait aux espions et aux détectives privés avec les potes ! Jusqu'à un des talkies finisse dans l'eau de la rivière. Après ça, on n'a plus trop joué ni aux espion ni aux détectives privés...

Auteur: Mashima Hiro

Info:

[ technologie ] [ magie ] [ éphémère ] [ progrès ] [ banalisation ]

 

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écrire

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs heureux de mon enfance. Le calendrier de l'Avent en est un. A l'approche des fêtes, chaque matin, au moment de partir à l'école, j'étais autorisé à ouvrir le sachet du jour garni par ma mère, et a emporter à l'école les friandises interdites le restant de l'année.

C’est elle qui avait confectionné le calendrier en feutre rouge, blanc et vert, et brodé à la main les numéros des jours que j'égrenais jusqu’à Noël. Après sa mort, mon père l'a remisé et je n'ai plus eu droit au décompte magique et gourmand.

Un jour, à l'Intermarché du coin, alors que nous faisions les courses, je suis tombé sur un calendrier de l'Avent Kinder Surprise. J'ai essayé de le glisser discrètement dans le caddie, mais mon père s'en est aperçu. Il l'a repêché et s'en est débarrassé dans un rayonnage.

"Tu ne vas pas te laisser avoir par leurs attrape-couillons" a-t-il dit en me menaçant d'une torgnole si j'insistais.

J'y ai échappé grâce à la présence dans les travées de mamans qui ont tourné la tête dès qu'il a élevé la voix. Mon père savait pertinemment qu'il ne pouvait pas me gifler en public.

Dans ces moments-là, je devais avoir un air triomphant ou vindicatif, car il me fusillait du regard et semblait dire que je ne perdais rien pour attendre.

Je garde un souvenir vivace de l'impatience et la joie qui m'animaient lorsque j'ouvrais le sachet quotidien garni par ma mère.

A présent, je suis dans le même état en comptant les jours qui me séparent du deuxième atelier d'écriture. Ma fièvre est contenue par ce carnet qui, à peine entamé, a agi comme un baume. Mon enfermement m'a tout de suite paru plus supportable. Il trouve presque un sens. Tout au moins une pertinence, une finalité.

Fidèle aux instructions de l'écrivain qui anime notre atelier, je noircis des pages, pour le simple plaisir de noter ce qui me passe par la tête, ou parce que ce matériau peut un jour trouver quelque utilité à la construction d'une œuvre de fiction.

- Nourrissez votre imagination, nous enjoint-il. Ne croyez pas en l'inspiration. Elle est une fainéante passive alors que l'acte de création est volontaire et actif. Construisez votre base de données, votre banque d'expressions, de sensations, dans laquelle vous puiserez le moment venu pour façonner une scène, donner un corps à un personnage …

Nous lisons à voix haute ce que nous avons écrit pendant le mois écoulé. Nous nous écoutons sans faire de commentaires.

L’écrivain dit que pour le moment, nous ne devons pas nous juger mutuellement. Simplement nous écouter.

Puis nous faisons des exercices sous contrainte. C'est ce que je préfère.

La consigne du jour est : "Dehors, dedans, on fait tous les mêmes rêves".

- Ne me servez pas une soupe réchauffée, le vieux cliché du taulard incompris qui rêve de liberté ou de vengeance contre la société qui un jour reconnaîtra ses motivations …

Certains d'entre nous ont hoché la tête, d'autres ont souri. Nous l'avons tous trouvé courageux de s'adresser à nous sur ce ton. Il a beau être en compagnie de la crème du centre de détention, ceux qui lisent ou font du théâtre, s'intéressent à l'écriture et à la culture, il a beau avoir un bipper d'alarme accroché à la ceinture, il se trouve seul dans une pièce de vingt mètres carrés en compagnie de neuf bonhommes condamnés à de longues peines, et pas pour avoir volé des carambars au tabac-presse du coin …Même s'il ignore les raisons pour lesquelles nous sommes derrière les barreaux, et s'il n’a à aucun moment cherché à les connaître - un bon point pour lui.

Auteur: Séverac Benoît

Info: Tuer le fils. Cahier de Mathieu Fabas - Centre de détention de Poissy - Mardi 6 février 2018 - Atelier d'écriture n° 2

[ thérapie ] [ prison ] [ magie de Noël ]

 

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