Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0334s

esprit

L'Ame est un feu, qu'il faut nourrir.

Auteur: Maine de Biran Marie-François-Pierre Gonthier

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

Le temps s'éparpille sans résultat, sans progrès, sans fruit d'aucune espèce.

Auteur: Gouhier Henri

Info: Maine de Biran par lui-même

[ déboussolé ]

 

Commentaires: 0

gratitude

Surtout sachons priser tout don qui part d'une auguste personne, et qu'on ne peut assez préconiser et le présent et celui qui le donne.

Auteur: Androuet du Cerceau Jacques

Info: remerciant le duc du Maine

[ reconnaissance ]

 

Commentaires: 0

introspection

On ne saurait imaginer combien l'étude de nous-même, si rare, si peu connue, nous serait utile, de combien d'illusions elle servirait à nous guérir, combien elle nous mettrait sur la voie du bonheur.

Auteur: Biran Maine de

Info:

[ Maine de Biran Marie-François-Pierre Gonthier ]

 

Commentaires: 0

hexapodes

La diversité morphologique des crustacés dépasse de loin celle des insectes. En effet, en raison de leur diversité de formes et de nombre, on dit souvent que les crustacés sont les "insectes de la mer". Nous préférons considérer les insectes comme les "crustacés terrestres".

Auteur: Brusca Gary

Info: Invertebrates Evolution. Chapter Sixteen (p. 514) Sinauer Associates, Inc. Sunderland, Maine, USA. 2003

[ arthropodes ] [ décapodes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

parents

Il avait été assez sensé pour ne pas avoir d'enfants, il ne connaissait donc pas cette sensation exaspérante qui consistait à s'inquiéter pour une personne sur laquelle on n'a aucun contrôle. Quelqu'un dont vous êtes responsable et qui, pourtant, n'a pas de comptes à vous rendre.

Auteur: Sullivan J. Courtney

Info: Maine

[ impuissance ] [ papa ] [ maman ] [ enfants ]

 

Commentaires: 0

moyens de communication

Les hommes sont très pressés de construire un télégraphe magnétique allant du Maine à la Louisiane – mais le Maine et la Louisiane n’ont rien à se communiquer. […]
Les hommes brûlent de percer un tunnel sous l’Atlantique et de rapprocher de quelques semaines l’Ancien Monde du Nouveau – et peut-être que les premières nouvelles qui fuiteront dans la grande oreille battante de l’Amérique seront que la princesse Adélaïde a la coqueluche.

Auteur: Thoreau Henry David

Info: Dans "Histoire de moi-même", pages 61-62

[ offre-demande ] [ futilité ] [ brasser du vent ] [ progrès ] [ ironie ] [ accélération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

existence

Un toxicomane de longue date, quelques mois avant sa mort, a écrit ce poème :
"Suis allé en ville, à Hastings et Maine, en quête d'un remède à la douleur. Je n'ai fait que trouver un billet de train aller simple... Qu'on m'apporte la paix avant que je meure. Les rails sont si bien installés ; nous vivons tous notre propre enfer ; juste quelques billets de plus pour le train de l'enfer."

Auteur: Mate Gabor

Info:

[ souffrance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nature

Novembre arrive dans le Maine du nord porté par un vent cinglant qui souffle du Canada. Il traverse sans entrave la forêt clairsemée, drape de neige les berges des rivières et les flancs des coteaux. Le lieu est solitaire, non seulement en automne et en hiver, mais d'un bout de l'année à l'autre. Le temps est gris et rude, les espaces sont vastes et désolés, et le vent du nord balaie tout sans pitié, vous arrachant même parfois certaines syllabes de la bouche.

Auteur: Donovan Gerard

Info: Julius Winsome

[ froid ]

 

Commentaires: 0

introspection

L'apprentissage de l'auto-observation fait partie de l'apprentissage de la lucidité. L'aptitude réflexive de l'esprit humain, qui le rend capable en se dédoublant de se considérer lui-même, cette aptitude que certains auteurs comme Montaigne ou Maine de Biran ont admirablement exercée, devrait être chez tous encouragée et stimulée. Il faudrait enseigner de façon continue comment chacun produit le mensonge à lui-même ou self-déception. Il s'agirait d'exemplifier sans cesse comment l'égocentrisme auto-justificateur et la bouc-émissarisation d'autrui conduisent à cette illusion, et comment y concourent les sélections de la mémoire qui éliminent ce qui nous gêne et enjolivent ce qui nous avantage (ce pourrait être par l'incitation à tenir un journal quotidien et à y réfléchir sur les événements vécus.)

Auteur: Morin Edgar

Info: La tête bien faite, p.57, Seuil, 1999

[ distanciation ]

 

Commentaires: 0