Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0352s

self-contrôle

La vraie liberté, c'est pouvoir toute chose sur soi.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info:

[ maitrise de soi ] [ autodiscipline ]

 

Commentaires: 0

self-contrôle

Ayez du pouvoir sur vous, pour l'amour de vous-même.

Auteur: La Fayette Madame de

Info: La Princesse de Clèves

[ maitrise de soi ] [ amour-propre ]

 

Commentaires: 0

self-contrôle

Si tu veux vaincre le monde entier, vaincs-toi toi-même.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Les Démons

[ maitrise de soi ]

 

Commentaires: 0

self-contrôle

Tempérer la colère correctement est le début de la sagesse.

Auteur: Philémon

Info: vers 260 av. J.-C.

[ maitrise de soi ]

 

Commentaires: 0

self-contrôle

Nous ne sommes peut-être pas responsables du monde qui a créé nos esprits, mais nous pouvons assumer la responsabilité de l'esprit avec lequel nous créons notre monde.

Auteur: Mate Gabor

Info: " Au royaume des fantômes affamés : Close Encounters with Addiction ", p.396, Knopf Canada 200

[ chiasme ] [ autodiscipline ] [ maitrise de soi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

self-contrôle

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au-travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Auteur: Herbert Frank

Info: Dune, dans la bouche de Paul d'Atréides

[ frousse ] [ maitrise de soi ] [ dépassement ] [ angoisse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dualité

Il fut un temps où le Mal, l’idée du Mal, par opposition au Bien, à ce que la société considère à un instant t être le Bien, était une puissance extérieure, une présence démoniaque qui menaçait et persécutait les individus, ce pourquoi ils faisaient des sacrifices en prononçant des incantations, mettaient des gousses d’ail devant leur porte ou se signaient quand ils voyaient un chat noir. C’étaient des temps superstitieux. Puis le Mal est devenu une figure intériorisée et l’individu le lieu même du combat entre le Bien et le Mal. Saint Augustin tourmenté par ses pulsions et luttant contre les tentations de la chair marque ce tournant de la conscience occidentale, où l’être est désormais obsédé par ses propres démons qui le déchirent. On est au IVe siècle et, peu à peu, le conflit augustinien va supplanter les anciennes croyances. La chrétienté impose un nouveau récit, duquel émerge une nouvelle civilisation, reléguant l’ancienne au rang d’obscurantisme. D’une culture de la persécution, l’Occident est ainsi passé à une culture de la culpabilisation. De l’exorcisme à la confession. Des incantations aux rituels d’expiation. Avoir déplacé le Mal au sein du sujet fut une véritable révolution anthropologique qui inaugura un nouveau rapport de l’individu avec lui-même et avec les autres. Imposa une peur de soi et, de ce fait, un contrôle de soi considéré comme une nouvelle identité collective et individuelle. Car notre intériorité n’est pas fixe, comme on le croit, mais acquise.

Auteur: Bouillier Grégoire

Info: Le coeur ne cède pas

[ historique ] [ christianisme ] [ maitrise de soi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel