Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0318s

incipit

Les familles heureuses se ressemblent toutes; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon.

Auteur: Tolstoï Léon

Info: Anna Karénine, 1877

[ entame ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématiques

...une émotion qui ne résiste pas à quelques malheureuses équations ne saurait être ni très sincère ni très rare.

Auteur: Russell Bertrand

Info: ABC de la relativité, trad. Pierre Clinquart, p.183, 10|18 n° 233

[ limitation ]

 

Commentaires: 0

progrès

Aujourd'hui où des îles polynésiennes noyées de béton sont transformées en porte-avions, où l'Asie tout entière prend le visage d'une zone maladive, où les bidonvilles rongent l'Afrique, comment la prétendue évasion du voyage pourrait-elle réussir autre chose que nous confronter aux formes les plus malheureuses de notre existence historique ?

Auteur: Lévi-Strauss Claude

Info: Tristes Tropiques

[ civilisation ]

 

Commentaires: 0

désespoir

On n’aime qu’une fois. Et la seule fois où l’on aime, on l’ignore puisqu’on la découvre. Et cette première fois, c’est dans l’extrême enfance et dans la chétiveté de nos moyens. Et si cette fois est malheureuse, toutes les fois sont malheureuses. Reste la volupté, qui répare un peu.

Auteur: Quignard Pascal

Info: Le salon du Wurtemberg

[ mère ] [ sexe ] [ femmes-par-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

immigration

D'où je viens, il y a des vies plus malheureuses que la mienne. Des vies qui s'accrochent à l'espoir de trouver l'opportunité pour partir vers le nord et pouvoir aider les parents qui n'en peuvent plus de souffrir; vieillissant plus vite que le temps parce qu'ils sont privés de tout.

Auteur: Holassey Georges

Info: Si jamais ils t'arrêtent, parle-leur du wharf allemand

[ souffrance ]

 

Commentaires: 0

province

[...] La première fois que je suis venu à Reydargerdi, c'était en plein hiver. La lumière du jour disparaissait dès le début de l'après-midi comme si on avait éteint une ampoule électrique et le village de bord de mer se blottissait sous la neige en redoutant que les montagnes ne viennent en déverser encore plus. Quelques malheureuses âmes marchaient sur les sentiers où la neige avait été déblayée entre les maisons. J'étais le seul client de l'hôtel.

Auteur: Thorarinsson Arni

Info: Le Temps de la Sorcière

[ trou perdu ]

 

Commentaires: 0

historien

Aussi doit-on attacher moins d'importance quand on lit ou que l'on écrit l'histoire, au récit des faits qu'à ce qui s'est passé auparavant, en même temps et après ; car si l'on supprime la recherche des causes, des moyens, des intentions et des conséquences, heureuses ou malheureuses, de chaque événement, l'histoire n'est plus qu'un jeu d'esprit ; elle ne sert plus à l'instruction du lecteur ; elle distrait pour le moment, mais on n'en tire absolument aucun profit pour l'avenir.

Auteur: Polybe

Info: Histoires, éd. Benoît Lacroix, IIe siècle av. J.-C., chap. III, p. 31

[ recul ] [ distanciation ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Il manque à ces malheureuses victimes, qu'on nomme filles à marier, une honteuse éducation, je veux dire la connaissance des vices d'un homme. Je voudrais que chacune de ces pauvres petites, avant de subir le lien conjugal, pût entendre dans un lieu secret, et sans être vue, deux hommes causer entre eux des choses de la vie, et surtout des femmes. Après cette première et redoutable épreuve, elles pourraient se livrer avec moins de danger aux chances terribles du mariage, connaissant le fort et le faible de leurs futurs tyrans.

Auteur: Baudelaire Charles

Info: La Fanfarlo 1848

[ mariage ] [ avertissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autodiscipline

Le bonheur disait-il,

C'est une affaire d'agilité

Des mains et de l'esprit.

Les âmes maladroites, on le sait,

Sont malheureuses dans la vie.

Et peu importe que les gestes

Distordus, mensongers

Soient une source de tourments.

Dans les orages et les tempêtes,

Au coeur du quotidien fade et figé,

Dans les plus lourdes des pertes

Et quand la tristesse t'inonde,

Paraître simple et souriant

Est l'art le plus sublime au monde.

Auteur: Essenine Sergei

Info: L'Homme noir (1910-1925)

[ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

féminisme

Elle avait lu ce livre plusieurs années auparavant, mais elle se souvenait très bien de son contenu : ce livre parlait du long cortège des femmes déchues, blessées, délaissées, trahies, bafouées, assassinées, acculées à la folie ou à la mort dont les malheurs faisaient depuis toujours les délices des amateurs d'opéra. A l'opéra, toutes les femmes mouraient. Sans exception. A l'opéra, les femmes étaient toujours malheureuses. A l'opéra, les femmes avaient toujours une fin tragique. Princesses, roturières, mères, putains : l'opéra était le lieu de leur défaite inéluctable - elle se sentit de plus en plus mal à l'aise.

Auteur: Clément Catherine

Info: L'Opéra ou la défaite des femmes, cité par Bernard Minier dans : N'éteins pas la lumière

[ musique ]

 

Commentaires: 0