Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0331s

classiques et poncifs

J'aimais surtout ses jolis yeux,
Plus clairs que l'étoile des cieux,
J'aimais ses yeux malicieux.

Auteur: Verlaine Paul

Info:

 

Commentaires: 0

cinéaste-sur-cinéastes

Il est rapide comme Rossellini, malicieux comme Guitry, musical comme Welles, simple comme Pagnol, profond comme Bergman, insolent comme personne.

Auteur: Truffaut François

Info:

[ éloge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

femme imaginaire

Il est difficile d’imaginer une description plus excellente de l’archétype féminin caractérisant l’inconscient de l’homme, l’image de l’anima, que la figure de l’incertissima amasia (la très vague bien-aimée) ici décrite comme immortelle, figure qui, à la manière d’un esprit malicieux, poursuit l’homme dans le calme des forêts et des sources.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 1, page 105

[ bisexualité psychique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

burlesque

On raconte que Rosny, exaspéré par les erreurs typographiques que les protes faisaient ou laissaient passer, écrivit un article vengeur intitulé "Mes coquilles". Quand Rosny le lendemain ouvrit le journal, il lut avec stupeur, en gros caractères, cet étrange titre : "MES COUILLES". Un prote, négligent ou malicieux, avait laissé tomber le q...

Auteur: Gide André

Info: Journal 1889-1939, la Pléiade, nrf Gallimard 1951, 15 décembre 1937 p.1276

[ involontaire ] [ anecdote ]

 

Commentaires: 0

gamine

Vers le soir, le vent se leva et vint chanter dans les sapins. Cette musique réjouit à nouveau tellement Heidi qu'elle se mit à sauter et à danser sous les arbres comme un lutin malicieux. Debout devant l'étable, son grand-père la regardait et une petite lumière dansait aussi dans ses yeux.

Auteur: Spyri Johanna

Info: Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille de la montagne

[ joie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

maman

- Et la fillette ? - Assassinée (... ) Lucie frissonna, élevant une pensée pour Clara et Juliette. Leurs bouches rondes et pleines, leurs yeux malicieux. Quand on donne la vie, il s'opère une transition, un accouchement cérébral qui transforme l'enfant en entité sacrée. Un avant où l'on compatissait avec les mères victimes, et un après où l'on devient ces mères, où la douleur de l'être perdu, même inconnu, vous brûle la gorge et vous arrache les tripes...

Auteur: Thilliez Franck

Info: la chambre des morts chap. 6

[ émotion ] [ paternité ] [ identification ]

 

Commentaires: 0

absence

Il prit alors conscience que c'était cela, aimer. Connaître le bonheur et son prix, savoir ce que l'on perd et regretter de n'avoir pu le garder. Il comprenait maintenant certaines rimes dévastées de chagrin du vieux Huerin. L'ivrogne avait lui aussi aimé et perdu une femme. Il l'avait aimée de tout son être et chacun de ses poèmes, du plus profond au plus malicieux, était encore habité par elle. Le plus terrible avec l'amour, c'était qu'on n'en mourait pas. On en souffrait à jamais.

Auteur: Peru Olivier

Info: Martyrs

[ douleur ] [ manque ] [ couple ]

 

Commentaires: 0

art pictural

Par mes imprimés j'essaye de prouver que nous vivons dans un monde beau et ordonné et non pas dans un chaos sans normes, même si cela y ressemble parfois. Mes sujets sont souvent espiègles. Je ne peux m'empêcher de railler toutes nos certitudes. C'est, par exemple, un grand amusement que de délibérément confondre deux et trois dimensions, le plat et l'espace, voire de pousser cet amusement vers la pesanteur. Etes-vous sûr qu'un sol ne peut pas également être un plafond ? Etes-vous absolument certain que vous montez en marchant vers le haut sur des marches d'escalier ?

Auteur: Escher Maurits Cornelis

Info: Sur, Etre un artiste graphique

[ malicieux ]

 

Commentaires: 0

rigoler

Le vice olympien. - En dépit de ce philosophe qui, en bon Anglais qu'il était, a essayé de discréditer le rire auprès de tous les penseurs - "le rire, dit Hobbes, est une grave infirmité de la nature humaine, dont toute tête pensante devra s'efforcer de s'affranchir"-, j'oserai même établir une hiérarchie des philosophes d'après la qualité de leur rire - en plaçant au sommet ceux qui sont capables d'éclats de rire dorés. Et à supposer que les dieux philosophent, eux aussi, ce que plusieurs conclusions m'incitent fortement à croire, je ne doute pas qu'ils ne sachent aussi, tout en philosophant, rire d'une façon nouvelle et surhumaine - et aux dépens de toutes les choses sérieuses ! Les dieux sont espiègles : il semble que, même pendant les actes sacrés, ils ne puissent s'empêcher de rire.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Par-delà le bien et le mal, 1886, Oeuvres II, Robert Laffont Bouquins 1990, 294 p.730

[ anges malicieux ]

 

Commentaires: 0

portrait

Le trait essentiel de son visage était, peut-être, son expression de bonhomie, quelque peu gâtée, du reste, par ses yeux, ou plus précisément, non par ses yeux eux-mêmes, mais par la façon qu’il avait de regarder son interlocuteur. Habituellement, il dissimulait ses petits yeux sous des paupières mi-closes, - paupières un peu étranges, légèrement bouffies. Le mince regard qu’elles laissaient filtrer alors brillaient d’une malice sans méchanceté. Il faut croire, sans doute, que l’hôte du procurateur était enclin à l’humour. Mais par moments, chassant complètement cette lueur d’humour, l’hôte du procurateur ouvrait soudain ses paupières et posait sur son interlocuteur un regard insistant, comme s’il voulait étudier rapidement quelque tache insoupçonnée sur le nez de celui-ci. Cela durait peu : les paupières retombaient, la fente s’étrécissait, et la lueur du regard révélait à nouveau un esprit débonnaire et malicieux.

Auteur: Boulgakov Mikhaïl

Info: Dans "Le Maître et Marguerite", trad. Claude Ligny, Editions Laffont, Paris, 1968, pages 413-414

[ duplicité ] [ dissimulation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson