Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.032s

femmes-hommes

Les femmes tâtent leur chignon comme les hommes tâtent leur braguette.

Auteur: Montherlant Henry de

Info:

[ comparés ] [ manies ]

 

Commentaires: 0

douter

Nous sommes ici pour votre perte, pour vous faire damner. Nous sommes les pensées, les idées mauvaises, les tentations, les manies, les peurs, les soupçons.

Auteur: Buzzati Dino

Info: Le K

[ jaloux ] [ inquiétude ] [ parano ] [ diable ]

 

Commentaires: 0

curiosité

Nous ne savons encore presque rien et nous voudrions deviner ce dernier mot qui ne nous sera jamais révélé. La rage d'arriver à une conclusion est la plus funeste des manies.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: cité par Borges, dans Défense de Bouvard et Pécuchet.

[ impatience ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

routine

L'habitude, ce monstre qui dévore tout sentiment, ce démon familier, est un ange en ceci que, pour la pratique des belles et bonnes actions, elle nous donne aussi un froc, une livrée facile à mettre.

Auteur: Shakespeare William

Info: Hamlet

[ usages ] [ manies ]

 

Commentaires: 0

mémorialiste

Lewis Carroll est un des meilleurs photographes anglais de son époque, c'est également un brillant logicien et mathématicien, un homme vivant dans un petit monde protégé du réel, une enclave de culture, de mondanité et de névrose sexuelle dans lequel ses manies sonnent en définitive aussi rudement qu'une chanson des Sex Pistols à l'époque de Thatcher.

Auteur: Noirez Jérôme

Info: entretien avec le Cafard Cosmique

[ singularité ] [ émergence ] [ reflet ] [ littérature ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

sentiment

La contemplation d'une existence rendue misérable par une passion violente, de quelque nature qu'elle soit, est toujours quelque chose d'instructif et de hautement moral. Ça rabaisse avec une ironie hurlante tant de passions banales et de manies vulgaires que l'on est satisfait en songeant que l'instrument humain peut vibrer jusque-là et monter à des tons si aigus.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Correspondance I, la Pléiade, nrf Gallimard 1973 À Louise Colet, 14 juillet 1847 p.462

[ . ]

 

Commentaires: 0

bêtise

La rage de vouloir conclure est une des manies les plus funestes et les plus stériles qui appartiennent à l’humanité. Chaque religion et chaque philosophie a prétendu avoir Dieu à elle, toiser l’infini et connaître la recette du bonheur. Quel orgueil et quel néant ! Je vois, au contraire, que les plus grands génies et les plus grandes œuvres n’ont jamais conclu.

Auteur: Flaubert Gustave

Info:

[ certitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cinéma

Mon oncle est un film hymne à la lenteur de vivre et partant, à la lenteur d’esprit ; s’il est facile de nous faire rire de nos manies passées ou présentes, il est malaisé de nous faire rire de nos manies futures, c’est-à-dire de celles dont nous seront victimes lorsque tous les Français seront bien logés. C’est par là que Mon oncle est un film réactionnaire

Auteur: Truffaut François

Info: A propos de Jacques Tati, Arts, 21 mai 1958

[ critique ] [ conservateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

domination

En réalité, les sexualités multiples qui apparaissent aux différents âges (en premier la sexualité de l'enfant), l'obsession pour certaines pratiques, certains goûts, (sexualité invertie, gérontophile, fétichisme), manies qui, de manière diffuse, projettent des relations calibrées (sexualité du médecin et du patient, de l'enseignant et l'élève, du psychiatre et du malade mental), celles liées à des endroits (sexualité de la maison, de l'école, de la prison) - toutes sont des procédures, précises et corrélées, de diverses formes de pouvoir.

Auteur: Foucault Michel

Info:

[ libido ]

 

Commentaires: 0

nord-sud

Une journée épuisante à traquer les soldes "les plus sympas" et conclue par un "Oui, enfin j’veux dire… Descartes, Voltaire, Leibniz feraient comme nous. Eux aussi étaient déjà cosmopolites… "
Nous venons de mettre le doigt sur l’une des manies les plus écœurantes du populisme urbain et de son cosmopolitisme d’aéroport : se goinfrer des "best of" de la planète en prétendant se réclamer d’un cosmopolitisme qui s’animait d’une passion de l’humanité et visait à la libérer de l’abjection de la nécessité.

Auteur: Châtelet Gilles

Info: Vivre et penser comme des porcs

[ égoïsme occidental ] [ inconséquence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel