Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0392s

femmes-hommes

La femme que la flatterie ne parviendra pas à amadouer n'est pas encore née.

Auteur: Marinina Alexandra

Info: Le Cauchemar, trad. G. Ackerman et P. Lorrain, p.394, Seuil/Points P649

[ femmes-par-femme ] [ manipulables ]

 

Commentaires: 0

foule

Le peuple est sans raison, ni intelligence manipulé par les partis, conditionné par la publicité, occupé de ses affaires personnelles...

Auteur: Schumpeter Joseph Alois

Info: Capitalisme, socialisme et démocratie

[ manipulable ] [ population ] [ propagande ] [ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

être humain

L'illusion du plaisir et la peur de la mort sont les seules industries où l'on peut faire lâcher jusqu'à leur dernier sou aux hommes...

Auteur: Anouilh Jean

Info: Le directeur de l'Opéra, p.35, Folio no 1032

[ manipulable ] [ expliqué ] [ motivation ] [ dérivatifs ]

 

Commentaires: 0

communauté

Si nous ne voulons pas être une société de moutons domesticables et manipulables par toutes les formes de pouvoir, y compris celui de la science, il faut défendre la littérature.

Auteur: Vargas Llosa Mario

Info: la revue Le Monde de l'éducation Avril 2000

[ liberté ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Dites à une femme deux ou trois mots qu'elle ne comprenne pas, d'aspect profond. Ils la déroutent, l'inquiètent, la rendent anxieuse, la forcent à réfléchir et vous la ramènent consciente de son infériorité, sans défense. Car le reste est jeu d'enfant. Il n'est, bien entendu, pas nécessaire que vous les compreniez vous-même.

Auteur: Renard Jules

Info: Journal, Robert Laffont, Bouquins 1990, 17 février 1898 p.370

[ pensées-misogynes ] [ Manipulable ]

 

Commentaires: 0

réalité

... en termes épistémologique fonder les objets physiques et les divinités diffère seulement par la degré et non par la sorte. Ces deux entités sont pour nous des postulats culturels. Généralement le mythe des objets physiques est épistémologiquement supérieur par le fait qu'il s'est montré le plus efficace pour ce qui est de travailler une structure manipulable dans le flux de l'expérience.

Auteur: Quine Willard Van Orman

Info: From a Logical Point of View: Nine Logico-Philosophical Essays, Two Dogmas of Empiricism, 1988, p. 26

[ représentations ] [ empirisme ] [ fétichisme ] [ chair-esprit ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

glocalisation

Les idées et les normes qui ne vivent que dans l'intellect désincarné sont fragiles, facilement manipulables par les deux parties d'un débat.  C'est aussi vrai pour les règlements européens sur la "durabilité" que pour le súmac káusai* amazonien retiré dans sa forêt. Les connaissances acquises grâce à une relation corporelle étendue avec la végétation, y compris les communautés humaines de la forêt, sont plus solides.

...Il y a une vérité à laquelle on ne peut accéder par l'intellect seul, surtout l'intellect qui n'est pas conscient des variations écologiques locales.

Auteur: Haskell David George

Info: The Songs of Trees: Stories from Nature's Great Connectors. *"bien vivre" en quechua, concept qui s’appuie sur le principe d'une relation harmonieuse entre être humain et nature en parallèle à une vie communautaire équilibrée

[ décentralisation ] [ interdépendance ] [ limitation sémantique ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

domptage

L'Homme-machine de La Mettrie est à la fois une réduction matérialiste de l'âme et une théorie générale du dressage, au centre desquelles règne la notion de "docilité" qui joint au corps analysable le corps manipulable. Est docile un corps qui peut être soumis, qui peut être utilisé, qui peut être transformé et perfectionné. Les fameux automates, de leur côté, n'étaient pas seulement une manière d'illustrer l'organisme ; c'étaient aussi des poupées politiques, des modèles réduits de pouvoir : obsession de Frédéric II, roi minutieux des petites machines, des régiments bien dressés et des longs exercices.

Auteur: Foucault Michel

Info: Surveiller et punir

[ soumission ] [ histoire ] [ endoctrinement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

conventionnel

Mais avouez qu'il est déroutant de constater que l'individu, bien sous tout rapport, celui qui adhère à la plupart des normes de jugement tout en croyant d'ailleurs s'en départir, celui qui se sent libre, celui qui veut être consistant, celui qui trouve en lui-même les raisons de ce qu'il fait et de ce qui lui arrive... de constater donc que cet individu-là est incontestablement le plus manipulable. Que ce soit, aussi, cet individu-là qui ait le plus de chance de réussir dans la vie professionnelle et sociale dans nos sociétés démocratiques à de quoi faire réfléchir.

Auteur: Joule Robert-Vincent

Info: Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

[ stéréotypé ] [ influençable ] [ docile ]

 

Commentaires: 0

vieillir

... Notre expérience la plus banale nous apprend (surtout si la vie derrière nous se prolonge trop) que les visages sont lamentablement pareils (l'avalanche démographique insensée augmentant encore cette sensation), qu'ils se laissent confondre, qu'ils diffèrent l'un de l'autre par quelque chose de très menu, d'à peine saisissable, qui, mathématiquement, ne représente souvent, dans la disposition des proportions, que quelques millimètres de différence. Ajoutons à cela notre expérience historique qui nous a fait comprendre que les hommes agissent en s'imitant l'un l'autre, que leurs attitudes sont statistiquement calculables, leurs opinions manipulables, et que, donc, l'homme est moins un individu (un sujet) qu'un élément d'une masse.

Auteur: Kundera Milan

Info: Une Rencontre, p.20, Gallimard,nrf, 2009

[ grégaire ] [ automate ]

 

Commentaires: 0