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femmes-hommes

La femme que la flatterie ne parviendra pas à amadouer n'est pas encore née.

Auteur: Marinina Alexandra

Info: Le Cauchemar, trad. G. Ackerman et P. Lorrain, p.394, Seuil/Points P649

[ femmes-par-femme ] [ manipulables ]

 

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communauté

Si nous ne voulons pas être une société de moutons domesticables et manipulables par toutes les formes de pouvoir, y compris celui de la science, il faut défendre la littérature.

Auteur: Vargas Llosa Mario

Info: la revue Le Monde de l'éducation Avril 2000

[ liberté ]

 

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glocalisation

Les idées et les normes qui ne vivent que dans l'intellect désincarné sont fragiles, facilement manipulables par les deux parties d'un débat.  C'est aussi vrai pour les règlements européens sur la "durabilité" que pour le súmac káusai* amazonien retiré dans sa forêt. Les connaissances acquises grâce à une relation corporelle étendue avec la végétation, y compris les communautés humaines de la forêt, sont plus solides.

...Il y a une vérité à laquelle on ne peut accéder par l'intellect seul, surtout l'intellect qui n'est pas conscient des variations écologiques locales.

Auteur: Haskell David George

Info: The Songs of Trees: Stories from Nature's Great Connectors. *"bien vivre" en quechua, concept qui s’appuie sur le principe d'une relation harmonieuse entre être humain et nature en parallèle à une vie communautaire équilibrée

[ décentralisation ] [ interdépendance ] [ limitation sémantique ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

vieillir

... Notre expérience la plus banale nous apprend (surtout si la vie derrière nous se prolonge trop) que les visages sont lamentablement pareils (l'avalanche démographique insensée augmentant encore cette sensation), qu'ils se laissent confondre, qu'ils diffèrent l'un de l'autre par quelque chose de très menu, d'à peine saisissable, qui, mathématiquement, ne représente souvent, dans la disposition des proportions, que quelques millimètres de différence. Ajoutons à cela notre expérience historique qui nous a fait comprendre que les hommes agissent en s'imitant l'un l'autre, que leurs attitudes sont statistiquement calculables, leurs opinions manipulables, et que, donc, l'homme est moins un individu (un sujet) qu'un élément d'une masse.

Auteur: Kundera Milan

Info: Une Rencontre, p.20, Gallimard,nrf, 2009

[ grégaire ] [ automate ]

 

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prospective

L'irruption d'Internet alliée au matérialisme rationaliste, confrontée à l'objectivisme scientifique, posa le problème de la distinction nécessaire entre les soi-disant objectivités du langage et des métadonnées. Ces deux pôles étaient en effet aisément manipulables. 

Pôles qui souffraient en outre d'un défaut partagé : un anthropocentrisme en grand risque de nécrose par manque de symbiose avec son milieu source. 

Afin de s'en sortir, et aussi de faire accepter l'idée d'une société de contrôle juste et équitable, le besoin d'une logique indépendante de son langage fit gentiment son chemin chez les humains. 

L'idée que toute stratégie est sempiternellement orientée dans le même sens : du haut vers le bas, des riches vers les pauvres, de l'homme contre la nature, ou du fort contre le faible, y aida beaucoup.

Tel fut le principal apport de la démocratie, éphémère concept politique qui domina la pensée occcidentale lors du chevauchement des deuxième et troisième millénaires après J.-C. 



 

Auteur: Mg

Info: A la recherche de Zoul. Extrait des “Conclusions synthétiques” de la Grande encyclopédie raisonnée des 4 premiers millénaires de l’ère post Romaine. (Partie 35 ter : la grande peur du changement climatique)

[ science-fiction ] [ tétravalence linguistique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

discours scientifique

Toutefois, le problème reste entier d’expliquer, à partir de l’ordre solide de l’ADN et des protéines, l’ordre macroscopique non-solide et semi-fluide de l’être vivant. Là encore, des hypothèses, des analogies et surtout une espèce de "pensée magique" vont servir à évacuer le problème, en attendant les progrès futurs de la biologie moléculaire. L’idée de "programme génétique" et le recours à la notion d’information vont servir à mettre de côté cette difficulté. Rappelons comment le biologiste américain Ernst Mayr (1904-2005) énonce pour la première fois cette idée en une seule phrase dans un article scientifique :

"Le code ADN, entièrement propre à l’individu et pourtant spécifique à l’espèce de chaque zygote (la cellule-œuf fertilisée), qui contrôle le développement du système nerveux central et périphérique, des organes des sens, des hormones, de la physiologie et de la morphologie de l’organisme, est le programme de l’ordinateur comportemental de l’individu." [“Cause and effect in biology”, Science, vol. 134, no. 3489, novembre 1961]

Comment peut-on passer si rapidement de l’idée de code génétique (qui assurément existe) à l’idée de contrôle du développement de l’organisme (qui se manifeste parfois), puis, sans plus de transition, à l’idée de programme déterminant toutes les manifestations de l’individu (de la protéine jusqu’au comportement) ? Ernst Mayr ne le précise nulle part, ni dans cet article ni ailleurs, bien que selon lui l’existence de ce programme soit la caractéristique la plus remarquable des êtres vivants. Pourtant, les notions de code, de régulation et de programme n’ont aucun lien nécessaire : c’est un peu comme si l’on prétendait que, puisqu’une locomotive à vapeur suit des rails et qu’elle est équipée d’un régulateur à boules qui maintient constante la pression dans la chaudière, elle serait "programmée" pour faire le trajet Paris-Marseille et retour en un jour ! Pour les physiciens, la génétique, l’information, le codage, la forme et la composition des molécules, leur combinatoire, leur mode d’assemblage, etc., étaient des aspects bien plus aisément formalisables en termes mathématiques et manipulables sous forme "mécanique" que la stéréochimie et la thermodynamique propre à la réactivité des molécules et à leur rôle à l’intérieur de la cellule vivante. Ces entités, plus stables et déterminées que les processus dynamiques à l’œuvre dans le métabolisme de la cellule vivante, sont mieux adaptés à la nouvelle science qui prétend alors unifier sciences naturelles et sciences sociales : la cybernétique, science de l’"information et de la régulation dans le vivant et la machine".

Le père de la cybernétique, Norbert Wiener, qui est encore moins limité par son objet d’étude, va dès 1954 pousser à l’extrême la métaphore de la communication en considérant l’organisme comme un message : "L’organisme s’oppose au chaos, à la désintégration, à la mort, comme le message s’oppose au bruit".

Le message ne s’oppose pas au bruit, car le fait qu’il soit ou non porteur de signification est toujours relatif à l’interprétation qu’en fait un sujet. Or, la cybernétique évacue le sujet, sa sensibilité propre et son activité autonome en relation avec le milieu, au profit du message qui est sensé porter en lui-même toute sa signification : l’origine du fétichisme de l’information, qui perdure encore de nos jours, se situe dans cette confusion..

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/louart_euge_nisme.pdf

[ pseudo-objectivité ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson