Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0264s

mansuétude

Dieu préfère toujours la clémence à la justice.

Auteur: Garnier Robert

Info:

 

Commentaires: 0

mansuétude

Le pardon est presque un acte égoïste en raison de ses immenses avantages à celui qui pardonne.

Auteur: Blackwell Lawana

Info:

 

Commentaires: 0

mansuétude

Et le pouvoir terrestre est plus semblable à celui de Dieu quand la clémence adoucit la justice.

Auteur: Shakespeare William

Info: Le Marchand de Venise, IV, 1, Portia

 

Commentaires: 0

mansuétude

On a été tétanisé par l'idée qu'on pouvait être intolérant et du coup nous avons toléré l'intolérable.



 

Auteur: Badinter Robert

Info: Commentaire d'un journaliste : En une phrase on passe du libertarianisme soixante huitard à l'islamo-gauchisme

[ tolérance exagérée ] [ angélisme woke ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

mansuétude

Car l’inconscient n’est pas structuré comme un langage, mais comme toutes les marques de l’Autre, y compris et surtout les plus archaïques, "sémiotiques", faites d’autosensualités préverbales que me restitue l’expérience narcissique ou amoureuse. Le pardon renouvelle l’inconscient parce qu’il inscrit le droit à la régression narcissique dans l’Histoire et dans la Parole.

[...] En suspendant la poursuite historique grâce à l’amour, le pardon découvre les potentialités régénérantes propres à la gratification narcissique et à l’idéalisation internes au lien amoureux. Il tient donc compte simultanément de deux registres de la subjectivité : du registre inconscient qui arrête le temps par le désir et la mort, et du registre de l’amour qui suspend l’ancien inconscient et l’ancienne histoire et amorce une reconstruction de la personnalité dans une nouvelle relation pour un autre. Mon inconscient est réinscriptible par-delà ce don que quelqu’un d’autre me fait de ne pas juger mes actes.

Le pardon ne lave pas les actes. Il lève sous les actes l’inconscient et lui fait rencontrer un autre amoureux : un autre qui ne juge pas mais qui entend ma vérité dans la disponibilité de l’amour, et pour cela même permet de renaître. Le pardon est la phase lumineuse de la sombre atemporalité inconsciente : la phase où cette dernière change de loi et adopte l’attachement à l’amour comme un principe de renouvellement de l’autre et de soi.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Dans "Soleil noir", éditions Gallimard, 1987, pages 214-215

[ acceptation ] [ reconnaissance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson