Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0411s

espoir

Il y a des limites au désespoir. Il n'y a pas de limites à l'espérance.

Auteur: Jabès Edmond

Info: Le livre des marges, Le livre de Poche, 1987, p. 148

[ ouverture ] [ illimité ]

 

Commentaires: 0

littérature

Précurseur de tant de princes des marges, ce merveilleux mythe de notre pays langue française : François Villon.

Auteur: MG

Info: 2007

 

Commentaires: 0

bouquins

...ce sont les livres les plus abîmés, les plus griffonnés dans les marges qui sont les plus beaux. Comme les jeans vieillis troués aux genoux!

Auteur: Gourio Jean-Marie

Info:

[ patine ] [ annotés ] [ fétiche ] [ usagés ]

 

Commentaires: 0

quêtes

C'est seulement par la connaissance des gouffres que l'on peut atteindre la vérité et par l'exploration des marges et de la nuit que l'on peut atteindre au mythe.

Auteur: Lê Linda

Info:

[ aventure ] [ risquer ] [ limites ]

 

Commentaires: 0

mécanisme

Méfiez-vous, car ce système est une sorte de manège avec des forces centripètes et des forces centrifuges. Quand on s'éloigne du centre, on est irrémédiablement aspiré à l'extérieur, dans les marges.

Auteur: Garaud Marie-France

Info: à Philippe de Villiers

[ pouvoir ] [ marginal ] [ rejet ]

 

Commentaires: 0

complicité

J'adore les dédicaces sur les pages de garde et les notes dans les marges, j'aime ce sentiment de camaraderie qu'on éprouve à tourner les pages que quelqu'un d'autre a déjà tournées, à lire les passages sur lesquels quelqu'un, disparu depuis longtemps, attire mon attention.

Auteur: Hanff Hélène

Info: 84, Charing Cross Road

[ détail ]

 

Commentaires: 0

police

On peut reconstituer la vie d'un lecteur d'une infinité de manières : en étudiant l'ordre des livres dans sa bibliothèque, en faisant l'inventaire des ouvrages empilés sur sa table de chevet, en déchiffrant les notes qu'il a griffonnées dans les marges, telles les pistes d'un animal dans la forêt.

Auteur: Manguel Alberto

Info: La bibliothèque de Robinson, p.9, L'écritoire-Leméac, 2000

 

Commentaires: 0

création

Je voulais de l’écriture qu’elle soit, non le déploiement d’un rêve, aux ambiguïtés infinies sur les marges du temps vécu, mais l’épreuve par laquelle on peut se prouver, et à soi-même d’abord, digne de vivre la vie à son lieu, c’est-à-dire "ici", "maintenant", dans la présence des autres êtres.

Auteur: Bonnefoy Yves

Info:

[ écrire ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Plouin

résumé

[Michel Foucault] se fendit de la même provocation universitaire chic, à la fin des Mots et des choses, en professant que l’homme s’effacerait de l’Histoire de la pensée comme problème philosophique, pour ensuite ne proposer, dans tous ses livres, qu’une anthropologie généralisée, géniale et novatrice, des pratiques discursives et des marges épistémologico-politiques.

Auteur: Belhaj Kacem Mehdi

Info: Dans "Après Badiou", page 168

[ contradiction ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lecture

Bien des pages avaient gardé la marque coupante de l'ongle. Les yeux de la jeune fille attentive plus longuement s'y attardent. Tatiana, en frémissant, découvre quelle pensée, quelle réflexion avait frappé Onéguine et à quoi en silence il donnait son accord. Dans les marges elle découvre les traits de son crayon ; et partout l'âme d'Onéguine involontairement se révèle, tantôt par un mot bref, tantôt par une croix, tantôt par un point d'interrogation.

Auteur: Pouchkine Alexandre

Info: Eugène Onéguine, J'ai lu 1986

[ femmes-hommes ] [ annotations ] [ réflexivité ]

 

Commentaires: 0