Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0378s

dernières paroles

Depuis que je suis reine, je n'ai eu qu'un seul jour heureux.

Auteur: Marie-Thérèse d'Autriche

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Mon amour pour Robi est plus grand que mon amour pour la vie.

Auteur: Wiget Marie-Thérèse

Info:

[ suicide ]

 

Commentaires: 0

humour

- Ah mais non, ah mais vous ne pouvez pas habiter là: c'est un chantier! On va tout raser!
- Ça tombe bien, je me suis pas fait le maillot...

Auteur: Maëster

Info: Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 1

[ jeu de mots ]

 

Commentaires: 0

antisémitisme

Je ne connais peste plus nuisible à l'État que cette nation qui réduit les gens à la pauvreté par la fraude, l'usure, les contrats financiers, et qui se livre à toutes sortes de mauvaises pratiques qu'un honnête homme abominerait.

Auteur: Marie-Thérèse d'Autriche

Info:

[ judaïsme ] [ financier ]

 

Commentaires: 0

paternité

De toute façon, j'arrive pas à comprendre l'intérêt que vous trouvez à cette chose rosâtre qui passe son temps à dormir et à bouffer, comme une grosse larve braillante... Ça sert à rien, c'est lourd pendant neuf mois, insupportable pendant vingt ans, et ça coûte cher toute la vie... Sinon, ouais, c'est bien.

Auteur: Maëster

Info: Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 1

[ maternité ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

préliminaires

Le médecin de l'Archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche recommandait donc en 1740 que "la vulve de Sa Très Sainte Majesté soit titillée avant le coït". Nos médecins d'aujourd'hui devraient s'en inspirer. Imaginez qu'au lieu de vous dire de mener une vie plus saine, on vous conseille de vous faire titiller la vulve? La santé publique en profiterait!

Auteur: Brochmann Nina

Info: Les joies d'en bas

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

dernières paroles

Elle passa ses derniers jours sur une chaise, car elle ne pouvait plus respirer quand elle se couchait. Son fils Joseph lui dit, après un spasme particulièrement douloureux: - Votre majesté ne peut pas être confortable comme ceci. Et il se précipita à son côté et l'entendit répondre: - Non, mais assez confortable pour mourir.

Auteur: Marie-Thérèse d'Autriche

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

hommes-par-femme

Mais beaucoup de prostituées éprouvent une rancune dégoûtée à l'égard des hommes; elles sont entre autres écoeurées par leurs vices - soit parce qu'ils vont au bordel assouvir les vices qu'ils n'osent pas avouer à leur femme ou leur maîtresse; soit que le fait d'aller au bordel les incite à s'inventer des vices, quantité d'hommes exigent de la femme des 'fantaisies'. Marie-Thérèse se plaignait en particulier que les français fussent d'une imagination insatiable. Les malades soignées par le Docteur Bizard lui confièrent que "tous les hommes sont plus ou moins vicieux".

Auteur: Beauvoir Simone de

Info: le Deuxième Sexe

[ obsédés ] [ pervers sexuels ]

 

Commentaires: 0

déterminisme psychique

Quoi qu’il en soit, pour tenter de comprendre les mécanismes psychiques déterminants dans l’épilepsie-maladie, il est étrange que l’on puisse étudier l’histoire de celle-ci dans le temps et le soubassement quasiment philosophique des débats qu’elle suggère ; ou bien on peut étudier un cas clinique à la manière dont le fit Freud pour Dostoïevski, c’est-à-dire dans un contexte de psychanalyse appliquée, ou bien analyser un cas clinique dans une disposition à la recherche globale et non pas comme cela se pratique en neurologie où le symptôme seul est l’objet de la recherche. On aura plus rarement étudié la crise elle-même dans sa polysymptomatologie, sa répétitivité, sa stéréotypie. C’est ce que fit Ferenczi qui interpréta le sens éventuel de la respiration dans la crise : il considéra qu’il y avait dans les modalités respiratoires de l’ensemble de la crise une tentative inconsciente de retourner à la respiration fœtale, c’est-à-dire une tentative de retour au ventre maternel, situation qui n’empêche pas le retour répétitif de l’épileptique à la vie, à moins que, rarement, la tentative suicidaire, incluse dans ce mouvement, ne prenne le pas.



En effet, la crise de l’épilepsie-maladie apparaît avant tout comme un triomphe sur la mort, une résurrection répétitive. Ce lien profond avec la résurrection est tout à fait patent dans le christianisme de Dostoïevski mais n’épargne pas un athée comme Flaubert, lui aussi épileptique, et qui nous livre ce merveilleux conte de la Légende de saint Julien l’Hospitalier, dont la vie se termine dans une apothéose ascensionnelle avec "Notre Seigneur Jésus-Christ".



De quoi s’agit-il ? En analysant le rêve typique de nudité que produisit "L’Homme aux Liens" au neuvième mois de sa psychanalyse, la proposition de Ferenczi peut être étendue : la crise est liée à une tentative de retour incestueux au ventre maternel, tentative qui serait anéantissante et s’inscrirait dans le registre de l’infanticide dont, fantasme latent, déterminant, l’épileptique se vit comme la victime potentielle ou rescapée. Cette extension du fantasme latent nous est suggérée par l’étude des rêves typiques de Denise Braunschweig et Michel Fain, étude qui nous ramène à l’hystérie. C’est en fait dans l’espace du fantasme patent (qu’est le fantasme parricide) et dans celui du fantasme latent (qu’est le fantasme infanticide) que va se produire l’explosion critique. Un certain nombre de "constellations psychiques" vont ainsi s’inscrire dans ce cadre fantasmatique.

Auteur: Neyraut-Sutterman Marie-Thérèse

Info: Revue française de psychosomatique, 12/1997, retranscrit sur http://www.dundivanlautre.fr/questions-cliniques/marie-therese-neyraut-sutterman-la-crise-depilepsie

[ psyché-soma ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson