Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 36
Temps de recherche: 0.0407s

marxisme

Les vieilles femmes prophétisent à partir du marc de café. Karl Marx prophétisait à partir de la vapeur.

Auteur: Landauer Gustav

Info: L'appel au socialisme, 1911

[ vacherie ] [ comparaison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

communisme

Le marxisme se résume, en dernière analyse, à une seule phrase : "On a raison de se révolter."

Auteur: Tsétoung Mao Zedong

Info:

[ définition ]

 

Commentaires: 0

prêt-à-penser

Le marxisme a mis à la disposition de ceux qui ne comprennent pas les questions le répertoire de réponses le plus adéquat.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 36

[ vacherie ] [ paresse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

totalitarismes

[...] l’homme hégélien peut être indifféremment nazi ou marxiste, le marxisme et le nazisme sont les deux aspects de l’expérience hégélienne.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Dans "La liberté, pour quoi faire ?", éditions Gallimard, 1995, page 77

[ source philosophique ] [ vacherie ] [ Hegel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vacherie

Je pense qu'une grande partie du prestige de Marx vient de ceci qu'il est difficilement abordable, de sorte que le marxisme comporte une initiation et n'est d'ordinaire connu qu'à travers les intercesseurs. C'est la messe en latin. Où l'on ne comprend pas, l'on s'incline.

Auteur: Gide André

Info: Journal

[ philosophie ]

 

Commentaires: 0

Asie

De toutes les philosophies occidentales, le marxisme est sans doute la moins éloignée des orientations générales de la pensée chinoise. De son côté, le communisme laisse entrevoir une possibilité d'action et fournit un modèle d'organisation révolutionnaire analogue à celui des sociétés secrètes de la Chine.

Auteur: Gernet Jacques

Info: Le monde chinois

[ Occident ] [ philosophie ]

 

Commentaires: 0

communisme

Le marxisme est une sociobiologie sans biologie... Bien que le marxisme ait été formulé comme l'ennemi de l'ignorance et de la superstition, dans la mesure où il est devenu dogmatique, il a failli à cet engagement et est maintenant mortellement menacé par les découvertes de la sociobiologie humaine.

Auteur: Wilson Edward Osborne

Info: On Human Nature (1978), 191

[ science ] [ politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacheries

Jamais sur visage humain le nettoyage par le vide du marxisme-léninisme n'aura fait à ce point place nette. On se demande si un citoyen de ce modèle est capable de ressentir un goût particulier, une préférence pour l'ail ou pour l'échalote, en dehors de ce qui est prévu par la ligne générale.

Auteur: Mauriac François

Info: à propos de Waldeck Rochet

[ politique ] [ normalisé ]

 

Commentaires: 0

socialisme

Une des bonne raison de la popularité du "réductionnisme" dans les avant-postes philosophiques de l'Establishment occidental c'est qu'il peut être, et est utilisé, comme un dispositif pour essayer de prendre le vent, si on peut dire, hors des voiles du marxisme... Par essence le réductionnisme est une sorte de caricature antimarxiste du déterminisme marxiste. Ce que les antimarxistes prétendent être le déterminisme marxiste.

Auteur: Cockburn Claud

Info:

[ rhétorique ] [ simplification ] [ politique ] [ gauche-droite ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

judaïsme

La doctrine juive du marxisme rejette le principe aristocratique observé par la nature, et met à la place du privilège éternel de la force et de l'énergie, la prédominance du nombre et de son poids mort. Elle nie la valeur individuelle de l'homme, conteste l'importance de l'entité ethnique et de la race, et prive ainsi l'humanité de la condition préalable mise à on existence et à sa civilisation.

Auteur: Hitler Adolf

Info:

[ dénigré ]

 

Commentaires: 0