Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0369s

singularité

Le zèbre ne se défait pas de ses zébrures.

Auteur: Proverbe africain massaï

Info: Kenya, on reste ce qu'on est

[ immuable ]

 

Commentaires: 0

réveil

Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.

Auteur: Proverbe africain massaï

Info:

[ lève-tôt ]

 

Commentaires: 0

générations

Nous sommes des mots dans une phrase commencée par nos pères qui sera terminée par nos fils.

Auteur: Proverbe africain massaï

Info:

[ continuité ] [ langage ] [ sagesse ]

 

Commentaires: 0

justification

- Auriez-vous un proverbe Massaï - ou Kikouyou - de circonstance ?
- Un proverbe irlandais.
- Et que dit-il ?
- "Victoire s'arrose, défaite se noie en toute occasion... Bois !"

Auteur: Ayroles Alain

Info: D, tome 1, Lord Faureston, l'aventurier et 2 amis lors d'une réception

[ poivrot ] [ alcoolo ]

 

Commentaires: 0

compétition

Chaque matin une gazelle se réveille en Afrique. Elle sait qu'elle doit être plus rapide que le lion le plus rapide. Chaque matin un lion se réveille en Afrique. Il sait qu'il ne peut être plus lent que la gazelle la plus lente. De même, que nous soyons gazelle ou lion, nous devons courir!

Auteur: Dürr Heinz Otto

Info: En réalité c'est un proverbe africain Massaï

[ concurrence ] [ management ] [ animal ]

 

Commentaires: 0

fermeture

Mon père ne serait pas content, s'il me voyait, reprit Daniel. Il est très attaché aux traditions. Or les Massaï croient qu'ils sont le peuple élu par Dieu et qu'Engaï leur a donné les vaches pour pourvoir à tous leurs besoins - la viande, le sang, le lait, le cuir. Un Massaï fidèle aux traditions ne tue pas d'animaux sauvages pour les manger et méprise ceux qui cultivent le sol.

Auteur: Scholes Katherine

Info: La lionne

[ rite ] [ coutume ]

 

Commentaires: 0

être humain

Les peuples qui vivent dans des conditions proches de la nature du type Papous, Jivaros, ne connaissent pas le mot "ennui". On ne peut pas le traduire dans leurs langues. Il ajoute: "Lorsqu'on voit les Massaï rester pendant 5h à rêvasser en regardant leurs vaches paitre, ils ne s'ennuient pas. Ils font quelque chose en ne faisant rien. Les extrême-orientaux ont trouvé la solution avec les activités non utiles comme la méditation ou le yoga. Ce sont des ennuis sublimés!" Et de conclure: "L'ennui vient des conditions artificielles de vie en dehors d'un milieu naturel." C'est pourquoi, selon lui, les animaux peuvent eux aussi s'ennuyer lorsqu'ils sont placés en cages. "Dans les zoos, on voit des ours et des éléphants - des animaux intelligents- se balancer interminablement. Ce sont des signes d'ennui."

Auteur: Lemoine Patrick

Info: S'ennuyer, quel bonheur !

[ inquiétude ] [ homme-animal ]

 

Commentaires: 0

rite funéraire

L'interdiction de prononcer le nom du mort est généralement observée avec beaucoup de rigueur. C'est ainsi que certaines tribus sud-américaines considèrent que c'est infliger aux survivants la plus grave offense que de prononcer devant eux le nom du parent mort, et la punition qu'entraîne cette offense est la même que celle dont est frappé le meurtre. Il n'est pas facile de comprendre la raison de la sévérité de cette interdiction mais les dangers se rattachant à cet acte ont fait naître une foule d'expédients, intéressants et significatifs à beaucoup d'égards. C'est ainsi que les Massaï, de l'Afrique, ont eu recours au moyen qui consiste à changer le nom du décédé immédiatement après sa mort ; à partir de ce moment, il peut être nommé sans crainte, toutes les interdictions ne se rapportant qu'à son ancien nom. Ce faisant, on suppose que l'esprit ne connaît pas son nouveau nom et ne sait pas que c'est de lui qu'il s'agit.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Totem et tabou

[ prohibition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel