Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.041s

durée

Le temps est ce qui permet le changement, l'évolution même de l'univers nécessite donc une certaine conception du temps. Mathématiquement, pouvons-nous représenter un univers qui n'ait pas de temps ? Bien sûr. Pensons-nous que cela pourrait se réaliser au sein d'une réalité plus large ? Personne ne prend cette possibilité au sérieux.

Auteur: Greene Brian

Info: Prof BG answers everything you wanted to know about string theory and the multiverse". "Lateline", www.abc.net.au. February 26, 2016

[ déroulement ] [ nécessaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Éternel

Le temps permet au changement de se produire et c'est l'évolution même de l'univers qui exige une certaine conception du temps. Mathématiquement, peut-on écrire un univers qui n'a pas le temps ? Bien sûr. Croyons-nous que cela soit possible au sein d'une réalité plus large ? Aucun de nous ne prend cette possibilité au sérieux.

Auteur: Greene Brian

Info: "Professor Brian Greene answers everything you wanted to know about string theory and the multiverse". "Lateline", www.abc.net.au. February 26, 2016 "Lateline", www.abc.net.au. Le 26 février 2016

[ intemporel ] [ sciences ] [ projectionniste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chronos

Aucun homme sensé ne peut nier qu’il fait la différence entre le passé qui est fixé, défini, alors que le futur est plastique. On peut agir sur lui. Cette différence est fondamentale or elle n’est pas exprimable mathématiquement. Cela est tout à fait étrange. C’est cela qui m’amena à reconnaître le libre arbitre humain. 



 

Auteur: Thom René

Info: Le modèle épistémologique galiléen a-t-il encore de l’avenir ? Rencontre avec des personnes remarquables, 15 décembre 1993,  Collection ICN, 1996, pp. 5-12

[ observateur incarné ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

savoir

La science économique est de plus incapable d'envisager ce qui n'est pas quantifiable, c'est-à-dire les passions et les besoins humains. Ainsi l'économie est à la fois la science la plus avancée mathématiquement et la plus arriérée humainement. Hayek l'avait dit :"Personne ne peut être un grand économiste qui soit seulement un économiste." Il ajoutait même qu'"un économiste qui n'est qu'économiste devient nuisible et peut constituer un véritable danger".

Auteur: Morin Edgar

Info: La tête bien faite, p.16, Seuil, 1999

[ difficile ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

pondération

Phileas Fogg était de ces gens mathématiquement exacts, qui, jamais pressés et toujours prêts, sont économes de leurs pas et de leurs mouvements. Il ne faisait pas une enjambée de trop, allant toujours par le plus court. Il ne perdait pas un regard au plafond, il ne se permettait aucun geste superflu. On ne l'avait jamais vu ému ni troublé. C'était l'homme le moins pressé du monde, mais il arrivait toujours à temps.

Auteur: Verne Jules

Info: Le tour du monde en quatre-vingts jours

[ timing ] [ sagesse ] [ lenteur ] [ efficacité ]

 

Commentaires: 0

traumatisme

Ce que je veux ? J'ai vingt-cinq ans. Pour être plus précise, j'ai déjà vécu treize millions cent quarante mille minutes. Mon agression n'a duré que quelques minutes, cinq à tout casser. Mathématiquement, cet événement ne représente que 0,00004 pour cent de ma vie. Pourtant, ces trois dernières années, j'y ai repensé des milliers de fois. Ces cinq putain de minutes m'ont déjà bouffé une infinité d'heures ! Alors, ce que je voudrais, ça se résume en un mot : stop !

Auteur: Cabasson Armand

Info: Voyage thérapeutique

[ intensité ] [ blessure psychologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

argent

Les anthropologues n'ont pas pu trouver d'explication simple et convaincante des origines de la monnaie parce que rien ne porte à croire qu'il pourrait y en avoir une. La monnaie n'a jamais été "inventée", pas plus que la musique, les mathématiques ou l'orfèvrerie. Ce que nous appelons "monnaie" n'est absolument pas une "chose", c'est une façon de comparer les choses mathématiquement, proportionnellement - de dire que 1 de X équivaut à 6 de Y. À ce niveau, elle est probablement aussi ancienne que la pensée humaine.

Auteur: Graeber David

Info: Dette : 5000 ans d'histoire

[ fric ] [ historique ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

électromagnétisme

Maxwell, comme tout autre pionnier qui ne vit pas pour explorer les terres qu'il a ouvertes, n'eut pas le temps d'étudier les moyens les plus directs d'accès au pays, ni la manière la plus systématique de l'explorer. Cette tâche fut réservée à Oliver Heaviside. Le traité de Maxwell est encombré des débris de ses brillantes percées d'assaut, de ses camps retranchés, de ses batailles. Oliver Heaviside les a enlevés, a ouvert une voie directe, a tracé une large route et a exploré une étendue considérable des contrées de ce pays.

Auteur: Fitzgerald George Francis

Info: Compte rendu des articles sur l'électricité de Heaviside dans The Electrician (11 août 1893). Recueilli dans Joseph Larmore (éd.), The Scientific Writings of the Late George Francis FitzGerald (1902), 294.

[ débroussaillé ] [ élagué ] [ modélisé mathématiquement ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

analogies transposées

En gros, Joseph Fourier a développé une méthode mathématique permettant de convertir n'importe quel modèle, aussi complexe soit-il, en un langage d'ondes simples. Il a également montré comment ces formes d'ondes pouvaient être reconverties dans le modèle original. En d'autres termes, de la même manière qu'une caméra de télévision convertit une image en fréquences électromagnétiques et qu'un téléviseur reconvertit ces fréquences en image originale, Fourier a montré comment un processus similaire pouvait être réalisé mathématiquement. Les équations qu'il a développées pour convertir les images en formes d'ondes et inversement sont connues sous le nom de transformées de Fourier.

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info: L'univers holographique

[ codage ] [ rétroaction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tenseurs

Il y avait une joyeuse certitude qui venait d'abord de la compréhension de l'ensemble des équations d'Einstein, arabesques de lettres grecques s'accrochant de façon ténue à la page, entrelac diaphane. Elles semblaient non substantielles à la première vision, un amas de gribouillis. Mais suivre les développements délicats au fur et à mesure qu'ils se contractent, comme des super-scripts associés à leurs sous-jacents, s'éboulant mathématiquement en entités classiques concrètes - potentiel ; masse ; forces vectorielles au sein d'une géométrie courbe - ce fut une expérience sublime. La poigne d'acier du réel au sein du gant de velours d'aérées mathématiques.

Auteur: Benford Gregory

Info: Timescape, Chapter 15 (pp. 175–176), Simon & Schuster. New York, New York, USA. 1980

[ formules ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel