Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0476s

femmes-hommes

Après que la domination masculine ait presque détruit le monde, les femmes établirent le matriarcat pour la survie de la race. Les hommes sont vicieux, querelleurs, sales, peu fiables et sauvages. Seuls quelques spécimens choisis peuvent être tolérés.

Auteur: Coppel Alfred

Info: Defender of the Faith 1952

[ pouvoir ] [ gouvernement ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

La plupart des femmes en Côte d'Ivoire ont des métiers: elles sont fonctionnaires, ministres, ce qui fait qu'elles ne se laissent pas dominer par leur mari, et donc, là, les hommes ont compris, ils aident leurs femmes dans le foyer.

Auteur: Femme africaine quatre enfants

Info: Ça se discute, sur A2

[ femmes-par-femmes ] [ afrique ] [ matriarcat ] [ dominantes ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Dès l'enfance, le mari est élevé dans un système très élaboré de petites corvées, et sa vénération pour le beau sexe a quelque chose de la chevalerie obligatoire, cependant que l'épouse exerce un despotisme absolu fondé sur l'affirmation de la femme, et adouci par le charme féminin.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Phrases et Philosophies

[ matriarcat ]

 

Commentaires: 0

matriarcat

Aux îles Trobriand* nous trouvons une société matrilinéaire, où la descendance, la parenté et toutes les relations sociales sont considérées uniquement à partir de la mère, où les femmes détiennent une part considérables dans la vie tribale, où elles occupent une position clé au cours de certaines activités économiques, cérémonielles et magiques. Ceci influence tout aussi profondément la vie érotique que l'institution du mariage.

Auteur: Malinowski Bronislaw

Info: La paternité dans la psychologie primitive. *un archipel corallien du nord-est de la Nouvelle-Guinée

[ insularité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Le révolutionnaire d'aujourd'hui, qui, avec l'aide de la psychologie de l'inconscient, voit la relation entre les sexes sous forme d'un avenir libre et prometteur, lutte contre le viol dans sa forme originelle, contre le père et le patriarcat en général. La révolution à venir est la révolte pour le droit de la mère. Elle reste indifférente à la forme et aux moyens dont elle usera.

Auteur: Gross Otto

Info:

[ matriarcat ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

matriarcat

Au centre du clan se trouvait ma grand-mère, le type même de la maman juive des cavernes, mère entre les mères. Farouche, opiniâtre, le chef. C’est à cause de leur commune loyauté envers elle que les quatre frères sont restés si unis. Même adultes, mariés et père de famille, ils continuaient à venir dîner chez elle, fidèlement, tous les vendredis soir — sans femme ni enfant

Auteur: Auster Paul

Info: L’invention de la solitude (p 65)

[ tribu ] [ ciment ] [ pivot ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

femmes-hommes

Autant le matriarcat de la civilisation des oasis pré-sumérienne peut sembler naturel à la sagesse et la survie d'une communauté humaine, autant la surpopulation actuelle, au sortir de quelques centaines de générations sous patriarcat, devraient conduire vers une véritable réflexion politique quant à la souplesse adaptative à accorder à tout les rôles sexuels et reproductifs - et mélanges de rôles - qu'on voit émerger dans le monde d'aujourd'hui.

Auteur: Mg

Info: 9 octobre 2022

[ historique ] [ pouvoir ] [ féminisme ] [ sociologie des genres ] [ interrogation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

matriarcat

Nous avons, grâce à ce régime, le bonheur de participer à un monde qu’il faut bien dire positif, un monde simple où le mot, le signifiant, renvoie directement à la chose, n’a pas d’autre signifié que la chose elle-même. Et où la fonction de l’antécédent résume ce qu’il en est de la causalité : ce qui est avant est la cause de ce qui vient après. Nous sommes là dans le registre de la métonymie, c’est la contiguïté qui organise l’ensemble de notre monde. L’invocation du père comme métaphore, caractéristique du patriarcat, vient effectivement introduire une rupture dans cette simplicité apparemment heureuse, où tout est "naturel".

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", page 97

[ système de représentation ] [ psychanalyse ] [ parlêtre ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

individualisme antisocial

Chez des êtres humains qui sont si modernes, on doit redouter d’affronter un cri d’indignation ou de mépris et de passer pour un véritable philistin si l’on tient le mariage et la famille pour une institution pleine de beauté́ et pour le fondement de la culture humaine, qui appartient au futur autant qu’au passé. Le seul mot "père" a une vilaine sonorité́ dans ces cercles, qui sont de part en part régis par des femelles dégénérées, déchaînées et déracinées. Elles affirment que la nature a fait en sorte que l’enfant ait une mère, mais pas de père établi, et elles veulent donc fonder la promiscuité́, le matriarcat, en allemand, la cochonnerie inculte et indigne. De nos jours, on appelle également cela protection de la mère ou amour libre.

Auteur: Landauer Gustav

Info: Article "Tarnowska", 1910

[ décadence moderne ] [ germes du féminisme ] [ effondrement des communautés ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

science-fiction

Je dois l'admettre, quelle surprise !

J'ai dévoré des communautés composées d'êtres massifs et aveugles, qui écumaient le fond d'océans circumplanétaires, j'ai eu raison de sociétés de papillons aux ailes iridescentes planant dans les couches supérieures de l'atmosphère d'une planète gazeuse. J'ai digéré des matriarcats, des patriarcats, des oligarchies de télépathes, des guildes capitalistes maîtrisant le voyage spatial, des empires de milliers de mondes, des sociétés théocratiques dominées par une foi vibrante, ou à l'inverse, des démocraties guidées par un rationalisme glacé, qui m'ont assimilé, tantôt à un Dieu Créateur, tantôt à une intelligence artificielle, qui m'ont traqué, ou adulé, parfois les deux simultanément.

Et pourtant...

La colère passée, quelle exaltation monte en moi ! Quel exhausteur de goût est le risque. Quel divertissement raffiné les femelles de cette espèce me proposent !

Auteur: Bellagamba Ugo

Info: L'origine des victoires

[ space opera ] [ reproductrices ] [ aventure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste