Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0288s

dualité biologique

Au cœur du problème repose un paradoxe apparent : les protéines peuvent faire beaucoup de choses, mais elles ne peuvent pas remplir de fonction de stockage et transmettre des informations pour leur propre construction. D'autre part, l'ADN peut stocker des informations, mais ne peut rien fabriquer ni dupliquer lui-même. L'ADN a donc besoin de protéines et les protéines ont besoin de l'ADN. Un cycle apparemment insécable - problématique ultime de la poule et de l'œuf.

Auteur: Denton Michael J.

Info: Nature’s Destiny: How the Laws of Biology Reveal Purpose In the Universe. Part 2, Chapter 12 (p. 293). The Free Press, New York, New York, USA; 1998

[ micro-monde ] [ interdépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

motilité

Si vous regardez au microscope une cellule eucaryote vivante, vous serez peut-être étonné de ses vigoureux mouvements intérieurs. En contraste total avec une cellule de bactérie, dont le contenu est immobile ou ondoie passivement, l’intérieur d’une cellule eucaryote grouille comme une ville. Le cytoplasme bouge. Dans certaines cellules, les mitochondries, les ribosomes et d’autres organites circulent sur des pistes prédéterminées comme s’ils obéissaient à des signaux de circulation à deux voies. De nombreuses cellules s’allongent et se contractent en rythme.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Dans "L'univers bactériel", page 147

[ échanges ] [ théorie symbiotique ] [ micro-monde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hyper-complexité du vivant

La biologie moléculaire a montré que même les plus simples de tous les systèmes vivants sur terre aujourd'hui, les cellules bactériennes, sont des objets extrêmement complexes. Bien que les cellules bactériennes soient incroyablement petites, pesant moins de 10 à 12 gms, chacune est en fait une véritable usine micro-miniaturisée de conception exquise, qui contient des milliers de pièces et de machines moléculaires complexes, formées au total de cent milliards d'atomes, beaucoup plus compliquée que tout engin construit par l'homme et absolument sans équivalent dans le monde non vivant.

Auteur: Denton Michael J.

Info: Evolution: A Theory in Crisis. Chapter 11 (p. 250). Adler & Adler. Bethesda, Maryland, USA. 1986

[ micro-monde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel