Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0387s

femmes-par-hommes

Mamada, je te rappelle que si tu es notre chef, c'est parce que personne n'a osé se présenter contre toi... car tu as incontestablement le plus mauvais caractère du village.

Auteur: Ratte David

Info: Mamada, tome 1 : Époustouflante migrante

[ humour ] [ irascible ]

 

Commentaires: 0

question

Comment est-on passé de ce mot des années 1990, " sans-papiers ", mot juste, descriptif, à ce mot de " migrant ", qui maintient les exilés en l'air, en suspens, au participe présent, quand les émigrés, au participe passé, peuvent enfin se poser ?

Auteur: Darrieussecq Marie

Info: In "Rencontres différentes avec des voyageurs forcés différents" In " SOS MÉDITERRANÉE"- Gallimard 2022- Folio - p 101

[ boat people ] [ apatrides ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éparpillement

Mélanie s'engageait pour tout, pour tous. Le mariage gay, l'accueil des migrants, la régularisation des sans-papiers. Cela m'épuisait. Non que je ne soutinsse pas ces causes, au contraire, mais simplement parce que se préoccuper de tout le monde, c'était au final ne s'occuper de personne.

Auteur: Uras Michaël

Info: Aux petits mots les grands remèdes, p 78

[ dispersion ] [ inefficacité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

refuges

Il (Armin) avait su, par un ami rencontré à la porte de Pantin, que les bibliothèques étaient de merveilleux endroits ouverts aux migrants, où ils pouvaient passer tout leur temps et rester au chaud. En particulier, la bibliothèque de la Villette, qui offrait des cours de français et d’informatique aux migrants.

Auteur: Benveniste Camille

Info: La silhouette de l’ombre, pp 87-88. Dans le cadre du prix Clara 2021, concours pour auteurs de moins de 17 ans,

[ immigrants ] [ émigrant ] [ immigrés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

émigration

Ils portaient en eux le vertige du migrant qui n'est rien dans son pays d'accueil, réduit à des tâches viles, et redevient un être humain à chaque retour, adulé mais jalousé comme l'enfant prodige.
Qui peut trouver le bonheur dans une telle partition de sa vie? Pas Juan Manuel, et il enrageait d'en être réduit à cela.

Auteur: Nuñez Denis

Info: Golondrinas

[ déracinement ] [ schizophrénie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nord-sud

On comprend que, en plus de l'antagonisme entre riches et pauvres, l'attaque a mis en scène une opposition de générations : le bateau de croisière recrutait avant tout des passagers du troisième âge, tandis que le bateau de migrants n'abritait que des adolescents et des enfants. Tel est bien l'opposition entre l'Occident vieillissant et l'Afrique en devenir... Qui a pu concevoir aussi finement un tel attentat ?

Auteur: Attali Jacques

Info: Meurtres, en toute intelligence

[ inversion ] [ vieillesse ]

 

Commentaires: 0

catholicisme

De ne pas oublier qu’en avril 2007 les théologiens du Vatican ont aboli d’un trait de plume l’existence supposée des Limbes, ces centres de rétention entre l’Enfer et le Paradis où croupissaient les âmes des nourrissons décédés avant d’avoir eu le temps d’être baptisés en bonne et due forme, alors que sur Terre d’autres autorités morales multipliaient d’autres limbes maintenant en éternel transit les migrants sans baptême douanier entre le tiers-monde sacrificiel et l’Eldorado occidental.

Auteur: Pagès Yves

Info: Souviens-moi

[ bêtise ] [ purgatoire ] [ dogme ]

 

Commentaires: 0

religion

Je ne sais toujours pas si Dieu existe mais, à vrai dire, je n'en ai rien à foutre. L'important, c'est de le chercher. Rares sont les prophètes immobiles. Moïse a franchi une mer pour recevoir ses commandements. Mahomet a donné naissance à l'oumma en migrant à Médine. Jésus a erré dans le désert [...] Les prophètes sont au moins d'accord sur ce point : la vérité est ailleurs. Ça m'arrange, c'est là que je vais.

Auteur: Blanc-Gras Julien

Info: Touriste

[ quête ] [ prophètes ]

 

Commentaires: 0

réminiscence

Petite maison blanche bleue
au bas du versant vert de la colline
et dans ma nuit d’errant,
pourquoi te montres-tu maintenant
petite maison d’Ardeal ?

Quelle onde d’ombre migrante
te reconduit à mon esprit ?
Pourquoi te montres-tu si insistante ?
Pour quelle raison je te revois
plus pure que jamais ?

Il se peut que des rivaux t’aient pillée
Il se peut que des rivaux t’aient brûlée
et c'est alors que par le vent du soir
tu m'as livré une poussière de ton urne funéraire,
petite maison sans bonheur.

Auteur: Goga Octavian

Info: Vent du soir. Traduit par Emmanuel Galiero

[ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exil

- […] Les migrants fuient un pays en guerre vers lequel on ne peut décemment pas les renvoyer, mais de l’autre côté, on les empêche d’aller là où ils veulent. C’est une situation de blocage, on va dire. […] Vous croyez aux fantômes, Passaro ?
- Je ne me suis jamais posé la question. Vous parlez des esprits qui hantent les maisons ?
- Exact. Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes. Ils me font penser à eux, oui. Des âmes, entre deux mondes…

Auteur: Norek Olivier

Info: Entre deux mondes

[ malediction ] [ analogie ] [ purgatoire ]

 

Commentaires: 0