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chair-esprit

L'erreur est de croire que l'action court au plaisir ; car le plaisir accompagne l'action.

Auteur: Milarepa

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[ bouger ] [ équilibre ]

 

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altruisme

Ayant médité la douceur et la compassion, j'ai oublié la différence entre moi et les autres.

Auteur: Milarepa

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dernières paroles

Sous l'emprise de la vérité ultime il n'y a rien (...), tout cela n'est que mots. Façon de dire.

Auteur: Milarepa

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[ zen ]

 

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sagesse

Rejette ce que l'égoïsme fait paraître bien, mais qui nuit à autrui. Fais ce qui te semble péché, mais profite à autrui. En quelque sorte, agis de façon à ne point rougir de toi-même.

Auteur: Milarepa

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indicible

Rûmi, Saint Augustin, Bouddha, Shams de Tabriz, Lao-tseu, Sri Ramakrishna, Johannes Eckhart, Milarepa, Tsouang Tseu, Ibn Arabî, Krishnamurti, Simone Veil... Tous ces mystiques qui nous ont expliqué à un certain moment que la parole n'a guère de prise sur l'absolu, sur l'indifférencié. Ce qui n'empêche personne de gloser et écrire sur eux à satiété. L'auteur de ces lignes en premier.

Auteur: Mg

Info: 29 janv. 2015

[ paradoxe ]

 

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religion

Une tempérance, une modération baigne le bouddhisme. Il se tient à l'écart des deux maux qui endommagent notre civilisation: le mercantilisme et le fanatisme. Contre ceux qui confondent être et avoir, qui assimilent bonheur et possession, qui deviennent agressifs à force d'être frustrés, il oppose une existence mesurée où l'on s'habitue à se connaître, à se maîtriser et à respecter ce qui nous entoure. Contre ceux qui tombent dans le fanatisme par refus de douter, contre ceux qui recourent à la fureur pure afin que l'univers cesse de contredire leurs illusions, il fournit une sagesse souriante, ouverte, tolérante, où l'on s'initie à vivre en harmonie avec les autres. Dans ce monde qui s'affole, s'angoisse et se déchire, le bouddhisme nous indique une forme incroyable de résistance: la sérénité.

Auteur: Schmitt Eric-Emmanuel

Info: Milarepa

[ Asie ] [ zen ] [ équilibre ]

 

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arnaque

Certes, il y a eu dans l'histoire du bouddhisme un grand nombre de maîtres particulièrement sévères, il y a même eu des "saints fous" (mahasiddha) qui maltraitaient positivement leurs disciples. La chose est bien connue et narrée dans des livres, notamment dans le récit autobiographique de Milarepa. Cependant, l'argument de la tradition bouddhique ou tibétaine ne paraît pas très solide, quand on observe ce qui se passe dans les centres de cet acabit. En effet, j'ai remarqué que les rares fois où un Tibétain, lama ou non, était présent dans la salle, les "manifestations de folle sagesse" cessaient immédiatement. Il est certain qu'un tel comportement ne serait jamais accepté des Tibétains. On peut à juste titre en conclure que les "maîtres de folle sagesse" (et ils sont plus nombreux qu'on ne l'imagine) se paient littéralement la tête des Occidentaux. Quoi qu'il en soit, ces "sessions débutants" opèrent un nouveau formatage. Les débutants n'apprennent ni le bouddhisme, nia méditation : ils apprennent une nouvelle manière de parler, et de parler d'une chose essentielle : Sogyal Rinpoché.

Auteur: Dapsance Marion

Info: Les dévots du bouddhisme, p. 169

[ religion ] [ amidisme ] [ tantrisme ] [ tromperie ]

 

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