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autojustification
Il est facile d'ignorer la responsabilité quand on est seulement un maillon intermédiaire dans une chaîne d'action.
Auteur:
Milgram Stanley
Années: 1933 - 1984
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue social
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
soumission
]
[
autorité
]
[
déresponsabilisation
]
obéissance aveugle
La disparition du sens des responsabilités est la conséquence la plus lourde de conséquences de la soumission à l'autorité.
Auteur:
Milgram Stanley
Années: 1933 - 1984
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue social
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
infantilisation
]
[
déresponsabilisation
]
[
hiérarchie
]
soumission
81% des candidats ont torturé Jean-Paul jusqu'aux punitions supposées mortelles. (...) La disparition d'un sens de la responsabilité est la conséquence la plus profonde de soumission à l'autorité.
Auteur:
Milgram Stanley
Années: 1933 - 1984
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue social
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
biais d'autorité
]
espérance
Il se peut que nous soyons des marionnettes - marionnettes contrôlées par les ficelles de la société. Mais au moins, nous sommes des marionnettes avec des perceptions, avec une conscience. Et peut-être que notre conscience est le premier pas vers notre libération.
Auteur:
Milgram Stanley
Années: 1933 - 1984
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue social
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
En 1974
[
oppression
]
[
hiérarchie
]
camp de concentration
Hannah Arendt vit dans le comportement des bourreaux nazis une illustration de ce qu'elle appela "la banalité du mal"; Elle produisit son texte en 1963 à l'occasion du procès d'Adolf Eichmann à Jérusalem; c'était l'année durant laquelle Milgram publiait ses recherches. On a souvent vu dans ses travaux une sorte de "démonstration" de la "banalité du mal". Mais en fait, ou plus précisément, la banalité, c'est l'obéissance.
Auteur:
Beauvois Jean-Léon
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: enseignant et chercheur en psychologie sociale
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Deux ou trois choses que je sais de la liberté
[
consentement
]
[
hiérarchie
]
[
normalité
]
[
grégaire
]
surmoi orienté
Je devrais préciser peut être qu’ici les " chocs électriques " reçus en cas de mauvaises réponses (voir même, de bonnes, suivant les intérêts particuliers de la partie examinatrice et " bourreau volontaire "), sont remplacés autant par les " likes ", récompenses/frustrations sur les " réseaux sociaux " (ainsi que le nombre viral de partage de l’expérience)… que par la " peur d’avoir peur " d’être jugé pas assez " tranché ", indécis, " abstentionniste " au sens de sans " opinion "… trop " incrédule "… incertain; dans le doute… par " l’opinion "… dans le monde " réel/médiatique "…
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
Sur le blog de Paul Jorion, Juillot Pierre, 24 septembre 2023
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pnl
]
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expérience de Milgram
]
[
illusion du libre arbitre
]
insoumis
Il s’appelle Heinz Buchmann. Ce lieutenant de la police allemande refusera en 1943 de participer aux massacres de juifs, en Pologne. Il s’appelle Noël Favrelière. Ce sergent de l’armée française déserte le 26 août 1956, pour ne pas être complice de l’exécution de suspects algériens. Il s’appelle Hugh Thomson. Ce lieutenant de l’armée américaine, pilote d’hélicoptère interviendra pour faire cesser le massacre des habitants du village de My Laï, le 16 mars 1968. Il s’appelle Jean-Baptiste Munyankore. En avril 2004, cet instituteur refusera de se joindre à son directeur et son inspecteur scolaire, pour massacrer les Tutsis. Ces hommes ne sont pas des justes, des planqués ou des héros. Ils n’ont pas agi par conviction politique, religieuse ou humaniste, leur acte étant individuel. Ils s’intéressaient plus à eux-mêmes, qu’à leurs victimes. Exécuteurs virtuels, ils n’ont simplement pas accompli ce qu’on attendait d’eux. L’histoire accorde beaucoup de compassion pour les victimes, beaucoup d’admiration pour les résistants, un mélange de répulsion/fascination pour les bourreaux. Mais pour ces criminels potentiels qui ont refusé de le devenir, il n’y a, à ce jour, aucune étude. Philippe Breton a comblé ce manque, en écrivant cet essai tout à fait passionnant sur ceux qu’il nomme les refusants. Pour mieux comprendre leurs motivations, l’auteur s’intéresse tout d’abord au mode de fonctionnement des exécutants. Il discute plusieurs hypothèses permettant d’expliquer leur comportement : celle de sadiques (10% seulement des SS étaient des psychopathes), celle de la soumission à l’autorité (le criminel n’est pas soumis, pas plus que le refusant n’est un insoumis), celle du racisme (les nazis ont massacré leurs compatriotes, bien avant de s’en prendre aux juifs et aux tziganes), celle de la brutalité pulsionnelle (les massacreurs sont bien plus conscients qu’on ne le pense de l’humanité de ceux qu’ils abattent). Aucun de ces arguments ne le satisfait. L’axe de réflexion qu’il retient est celui du principe archaïque de la vengeance qui légitime le meurtre sans jugement. Ce serait le sens principal de l’action de tueurs qui se perçoivent comme des victimes agressées, ne faisant que défendre leurs biens et leurs proches contre une menace ressentie comme imminente. L’acte qu’ils posent serait donc vertueux et ne provoquerait aucune culpabilité, puisqu’il s’agit avant tout de se protéger. C’est le cumul de trois facteurs qui contribuerait au passage à l’acte génocidaire : la vengeance comme norme sociale centrale, une société structurée par une socialisation violente et une situation d’agression (réelle ou fantasmée). Les refusants auraient la particularité de ne pas avoir éduqués dans un climat de violence et de ne pas être imprégnés de ce sentiment vindicatif, l’acte qu’on attend d’eux perdant alors toute légitimité.
Auteur:
Breton Philippe
Années: 1951 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: professeur au Centre universitaire du journalisme
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les refusants : Comment refuse-t-on d'être un exécuteur ? La découverte, 2009
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non milgramistes
]