Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.0821s

révélateur

Beaucoup découvriront par une discussion en vue de l'élimination de petits malentendus qu'ils sont des ennemis mortels.

Auteur: Marcuse Ludwig

Info:

[ détail ] [ rapports humains ] [ dialogue ] [ mise en accord ] [ langage ] [ clarification ]

 

Commentaires: 0

musique

Les effets les plus étonnants que l'on attribue au seul génie du compositeur, ne sont souvent obtenus que grâce à la mise en oeuvre judicieuse de l'accord de septième diminuée.

Auteur: Beethoven Ludwig Van

Info:

[ technique ] [ chromatique ]

 

Commentaires: 0

sagesse

Ne croyez pas une chose simplement parce que vous l'avez entendu. Mais après l'observation et l'analyse, quand vous trouvez que tout est en accord avec la raison et propice au bien et au bénéfice de l'un et de tous, alors acceptez et vivez en accord avec.

Auteur: Bouddha

Info:

[ indépendance ] [ mise en question ]

 

Commentaires: 0

sensation

En Occident, on accorde une plus grande importance au sens exprimable des idées distinctement énoncées. L’Inde a mis en lumière la valeur du sens "suggéré" et en a fait le fondement de son esthétique et de sa métaphysique. Celui-ci relève davantage d’une "harmonique" faisant vibrer une corde à l’unisson, sans qu’elle ne soit mise en action directement.

Auteur: Poggi Colette

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 257

[ orient-occident ] [ ineffable ] [ impression ] [ cordes sympathiques ] [ en creux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rééquilibrage

[…] toute guérison authentique est de nature "ésotérique" et résulte d’une panacée (remède universel) puisqu’elle est rendue possible par un accord quasi musical et secret, parce que unique, entre l’idiosyncrasie du patient, la spécificité de son mal et la dilution homéopathique singulière qui leur répond synchroniquement et "sympathiquement", au sens donné par les hermétistes à ce terme : accord de type analogique permettant à deux plans de réalité d’entrer en correspondance.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, pages 186-187

[ définie ] [ mise en relation subtile ] [ santé ] [ rétablissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sainteté

Tout leur temps trouvait un emploi utile. Les heures qu’ils donnaient à Dieu leur semblaient courtes, et la douceur de la contemplation leur faisait oublier le besoin même de se nourrir.

Ils avaient renoncé aux richesses, aux dignités, aux honneurs, à leurs amis, à leurs parents ; ils ne voulaient rien posséder en ce monde ; ils prenaient à peine ce qui était nécessaire pour la vie. Donner à leur corps les soins indispensables était pour eux une affliction.

Ils étaient pauvres de biens terrestres, mais riches en esprit. En apparence, ils étaient dénués de tout, mais Dieu leur accordait le réconfort de sa grâce.

Auteur: Hemerken Thomas a Kempis

Info: Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, page 42

[ ascétisme ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

horreur

Ils auraient très bien pu s'emparer de leur film et s'en aller. Mais, ils avaient voulu tout "nettoyer", ne laisser aucune trace, aucun témoin. Et s'accorder un petit extra, avec leur mise en scène digne d'un film de David Fincher. Tuer de sang-froid n'est pas un acte facile. Il faut contrôler ses pulsions, combattre ce que la société, la religion et la conscience interdisent. Repousser les fondements même de l'esprit humain. Mais eux, ils avaient élimé, énucléé et étripé un homme, prenant même le temps de farfouiller dans ses westerns pour créer leur effet. Quel genre de cinglés se cachaient derrière ce crime ? Quel mobile les avait poussés à franchir les limites à ce point ?

Auteur: Thilliez Franck

Info: Le syndrome E

[ barbarie ]

 

Commentaires: 0

humilité

Vitez accorde ainsi au texte une valeur première, originaire, irrépétable qui place les traductions du côté de l'éternel recommencement. Comme toujours, la pensée de Vitez s'organise autour d'un terme stable, étoile polaire indiscutable, et le florilège infini de tentatives d'approche car, dit-il, "c'est l'irréductibilité du poète qui m'importe" [...]. La version ou la mise en scène ne sont que des tentatives pour proposer des réponses passagères, à refaire, réponses jamais définitives. Vitez invite le traducteur a prendre conscience de l'importance de sa tâche, tout en admettant son caractère provisoire. "Il faut rejouer, toujours tout rejouer, reprendre et tout retraduire" [...]. Le texte est comme le rocher que les vagues renouvelées de la traduction ou de la mise en scène viennent inlassablement lécher.

Auteur: Banu Georges

Info: Antoine Vitez, le devoir de traduire

[ cent fois sur le métier ] [ détermination ] [ texte roi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

science-fiction

Jeanfile s'était finalement allié avec quelques espèces, les rats, les chiens... Une race de rare puma des neiges... des lichens du Groenland à la très longue mémoire... quelques insectes, les sapins Douglas... plusieurs variétés de dauphins bien sûr, etc. Tout ça pour que leurs expériences mises en commun permettent de mieux comprendre le monde et surtout d'élargir la vision de leur univers commun pour mieux le comprendre. Et trouver le ou les responsables. Après douze générations humaines de recherches tous azimuts les descendants de Jeanfile et des autres formes de vies associées commençaient à avoir une idée, floue mais établie, d'une part extérieure de leur univers-sens-matière. Là, un couple étrange agissait. Un binôme mal assorti qui donnait l'impression de ne pas tout bien contrôler. Avec le temps on les avait nommés Dia et Dieuble. Ces entités-mythes tripotaient le réél et on ne pouvait s'empêcher de penser qu'elles faisaient tout depuis la nuit des temps - à moins qu'elles n'y aient été contraintes de quelque manière -, pour que les formes de vies terrestres ne puissent pas communiquer clairement entre elles. Pour des raisons de pouvoir semblait-il puisque précisément les recherches en cours semblaient les déranger. Diviser pour régner ? Probablement. Face à de grandes difficultés pour avoir une idée du biotope de cet étonnant couple externe. Les vivants associés avaient décidé de lui trouver un nom. On s'était mis d'accord sur : enfaradis. Ou edenfer. Ça dépendait des jours.

Auteur: Mg

Info: 20 mars 2015

[ canevas ] [ dépassement ] [ unicité ] [ miroir ] [ bipolarité ]

 

Commentaires: 0

parents-enfants

Par exemple, il est difficile pour des enfants dont les parents divorcent et sont en conflit officiel, un conflit qui doit se résoudre par la remise de la garde de l’enfant à l’un ou à l’autre, de se sentir en sécurité pour utiliser de façon créatrice leur libido en société. La distance affective qu’il est nécessaire de prendre vis-à-vis des deux parents devient impossible du fait soit de leur conflit, soit du mode de garde décidé en faveur de l’un ou de l’autre. [...] On retrouve, comme symptôme de leur souffrance, des altérations de la communication du sujet avec son schéma corporel, ou encore on retrouve des troubles de par l’invalidation de la sublimation des pulsions orales et anales qui avait été mise en route par les castrations de la petite enfance, avant l’Œdipe. Ces difficultés ainsi retrouvées d’une castration œdipienne non maintenue par le modèle parental coïncident avec les conflits familiaux, dévitalisent la libido engagée dans des sublimations antérieures. Ces sublimations qui donnent valeur à l’enfant en famille et en société en accord avec la sexuation, s’étaient construites à l’époque où le parent qui donnait la castration était crédible sans conteste. Mais la séparation des parents a modifié chez l’enfant en cours de structuration et de croissance la valeur de modèle et de crédibilité de l’adulte, en tant que valeureux.

Et puis, il y a aussi, en sus de la pudeur qui est apparue dès l’époque de la différence sexuelle, mais plus encore à la castration œdipienne, une pudeur symbolique, qui joue sur le fait de se montrer ou de ne pas se montrer heureux lorsqu’on sent les parents malheureux, ou de se voir obligé à réussir, dans le seul but de consoler père ou mère de leur échec conjugal. L’enfant régresse alors, ou reste piégé dans la relation duelle pré-œdipienne qui se prolonge.

Auteur: Dolto Françoise

Info: "L'image inconsciente du corps", éditions du Seuil, 1983, page 330

[ adaptation ] [ conséquences ] [ effets ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson