Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 115
Temps de recherche: 0.077s

beaux-arts

La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique.

Auteur: Wieland Christophe-Martin

Info:

[ création ] [ outil ] [ communication ]

 

Commentaires: 0

comédie

L'effet de théâtre est de deux sortes: fusion des acteurs et fusion des spectateurs. La mise en scène peut opérer les deux.

Auteur: Kraus Karl

Info:

[ communion ]

 

Commentaires: 0

avertissement

Un assassinat, ici, c’est un message. Les groupes parlent entre eux dans un langage que personne d’autre ne peut comprendre, les assassinats font partie de la syntaxe.

Auteur: Lemaitre Pierre

Info: Le grand monde

[ mise en garde ] [ meurtre ] [ signal de pouvoir ] [ linguistique communautaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux arts

Ce qu'un artiste essaie de faire pour les gens, c'est de les rapprocher de quelque chose, parce que bien sûr, l'art, c'est partager. Vous ne seriez pas un artiste si vous ne vouliez pas partager une expérience, une pensée.

Auteur: Hockney David

Info:

[ mise en commun ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Le seul vrai ennemi est commun à tous les peuples. C'est d'abord le politicien qui nous envoie faire la guerre, et c'est ensuite l'officier supérieur qui supervise la mise en œuvre de cette horreur sans états d'âme, avec une mécanique froideur.

Auteur: Quélard Patrice

Info: Fratricide

[ responsable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autorité

L'idée que le pouvoir est l'exercice d'une domination grâce laquelle s'affirme la souveraineté est tellement commune et semble tellement correspondre à l'expérience quotidienne que nous en faisons, qu'il faut opérer une véritable mutation mentale pour laisser s'exprimer une entente du pouvoir libre de ce préjugé.

Auteur: Tassin Étienne

Info: Un monde commun : Pour une cosmo-politique des conflits, *L'essence de la souveraineté est la volonté parce que l'essence de la volonté est la domination, selon Tassin

[ nation ] [ mise en question ]

 

Commentaires: 0

verbalisation

En ce qui concerne la science, le langage n'est qu'un instrument qui s'attache à l'exprimer de manière aussi transparente et neutre que possible : il est subordonné aux idées de la science (fonctionnement, hypothèses, résultats) qui, dit-on, existent hors du langage et le précèdent. Il y a donc d'abord le contenu du message scientifique, qui est tout ; et ensuite la forme verbale responsable de l'expression de ce contenu, qui n'est rien.

Auteur: Barthes Roland

Info: In Michael Lane (ed.) Introduction to Structuralism Science versus Literature (p. 411) Basic Books. New York, New York, USA. 1970

[ formulation ] [ communication ] [ mise en abyme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

Donc il lui avait prêté des livres. Après tout, un des plus grands plaisirs de la vie est de lire un livre d'une beauté parfaite ; plus agréable encore est de relire ce livre ; le plus agréable de tous est de le prêter à la personne qu'on aime : Maintenant, elle lit, ou vient de lire, la scène des miroirs ; elle qui est si belle boit cette beauté que j'ai bue.

Auteur: Vollmann William T.

Info:

[ partage ] [ mise en commun ] [ connivence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

taxonomie

Les biologistes évolutionnistes sont actuellement confrontés à un dilemme : s'ils insistent sur la formulation d'une théorie évolutionnaire en termes d'entités communément comprises, les lois qui en résulteront seront probablement toujours plus variables et complexes ; si ils veulent des lois plus simples, applicables d'une certaine manière à toutes les entités, ils doivent abandonner leur ontologie traditionnelle. Cette reconceptualisation des processus évolutifs est certainement contre-intuitive ; sa seule justification est l'extension du périmètre, la cohérence et la puissance accrues de la théorie qui en résultera.

Auteur: Hull David Lee

Info: Individuality and Selection. Annual Review of Ecology and Systematics, Volume 11, 1980 (pp. 316–317)

[ mise en question ] [ classification ] [ hyper-complexité ] [ méta-moteurs taxinomiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cohésion

L’Institution a une quadruple fonction : établir la distinction entre Grand homme et hommes communs ; contenir les poussées fragmentantes qui sont mises en œuvre à chaque fois qu’il y a une réelle évolution ; maintenir la continuité du groupe et donc veiller sur la tradition ; recueillir les nouvelles idées (et les nouvelles capacités suscitées par l’impact avec les nouvelles idées) et les rendre accessibles aux hommes communs (aux membres du groupe) sous forme de lois scientifiques, de prescriptions techniques, de modèles de comportement, etc.

Auteur: Neri Claudio

Info: Dans "Lire Bion", page 221

[ société ] [ individu-collectif ] [ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson