Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0287s

modération

Toute occasion de devenir heureux n'aide en rien, si elle n'est pas utilisée raisonnablement.

Auteur: Hebel Johann Peter

Info:

[ raison ] [ plaisir ]

 

Commentaires: 0

modération

Ainsi donc la vertu morale est une moyenne, dont nous avons précisé les conditions : elle est un milieu entre deux défauts, l’un par excès, l’autre par manque ; sa nature provient du fait qu’elle vise à l’équilibre aussi bien dans les passions que dans les actions.

Auteur: Aristote

Info: "Ethique de Nicomaque", traduit par Jean Voilquin, Flammarion, 1965, page 59

[ bien ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

modération

Mais s’il faut se tenir en garde contre les voies faciles, il n’est pas vrai pourtant que la vie spirituelle se confonde avec la recherche de la difficulté. Se proposer comme idéal la réalisation de certains exploits capables de gagner l’admiration des autres, ou la nôtre envers nous-mêmes, c’est méconnaître complètement l’essence de la spiritualité. L’esprit étouffe dans le laisser-aller, mais il ne vit pas d’athlétisme : il vit de charité ; or, rien ne simplifie comme l’amour, il y a donc un genre de difficultés – la complication – que l’âme fiancée de Dieu évite avec soin. Ce qui est juste est simple, ce qui est faux est compliqué. La simplicité est le signe de Dieu.

Auteur: Anonyme moine chartreux

Info: Dans "Amour et silence", éditions du Seuil, 1951, page 133

[ équilibre ] [ attitude religieuse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

modération

Veux-tu rester en bonne santé, suis ce régime : ne mange point sans en avoir envie, et soupe légèrement ; mâche bien, et que ce que tu accueilles en toi soit bien cuit et simple. Qui prend médecine se fait du mal. Garde-toi de la colère et évite l'air alourdi ; tiens-toi droit en sortant de table et ne cède pas au sommeil à midi. Sois sobre pour le vin, prends-en fréquemment en petite quantité mais pas en dehors des repas, ni l'estomac vide ; ni ne retarde la visite aux lieux d'aisance.
Si tu prends de l'exercice qu'il soit modéré. Ne te couche à plat ventre ni la tête basse et couvre-toi bien la nuit. Repose ta tête et tiens-toi l'esprit en joie ; fuis la luxure et observe la diète.

Auteur: Léonard de Vinci

Info:

[ hygiène ] [ sagesse ]

 

Commentaires: 0