Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0267s

religion

La vie du catholicisme, c’est la mort de la République. La vie de la République, c’est la mort du catholicisme.

Auteur: Michelet Jules

Info:

[ gouvernement ] [ modernisation ] [ temporel-éternel ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

technocratie

Haussmann n’est donné à lui-même le titre d’ "artiste-démolisseur". [...] Hugo et Mérimée donnent à entendre combien les transformations de Haussmann apparaissent aux Parisiens comme un monument du despotisme napoléonien. Les habitants de la ville ne s’y sentent plus chez eux ; ils commencent à prendre conscience du caractère inhumain de la grande ville.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Paris, capitale du XIXe siècle. Exposé (1939) in Écrits français, Paris, Gallimard, 1991, page 305

[ modernisation ] [ dépossession ] [ débuts ] [ architecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dépossession du travail

Contrairement à la caricature dont ils sont souvent l'objet, les luddites du XIXe siècle détruisaient les machines industrielles non pas parce qu'ils étaient opposés à la technologie, mais parce qu'ils voyaient bien que les machines menaçaient leur manière de vivre, leur existence de petits artisans. Les machines étaient un moyen de faire basculer le pouvoir économique et politique des ouvriers qualifiés aux propriétaires d'usine, et c'est ce transfert que les luddites combattaient. Il y avait de l'héroïsme dans leur lutte - même si cet héroïsme s'est révélé vain.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Entretien avec Baptiste Touverey dans le magazine Books n°87, page 14

[ objectif ] [ modernisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

commerce

[…] une pharmacie, voilà ce dont on avait le plus besoin. Il dépeignit tous les bienfaits qui résulteraient de l’installation à Polden-sur-Mer d’une pharmacie, où l’on trouverait pour chaque maladie de nombreux remèdes, grâce auxquels on finirait par se guérir. Il y avait une énorme différence entre la petite armoire de produits pharmaceutiques du docteur et une vraie pharmacie, avec des mixtures en abondance, de belles pilules brillantes et très coûteuses. "Bon Dieu de bon Dieu ! mon cher Edevart, ce serait un vrai plaisir d’être malade dans ces conditions", il en avait eu l’expérience à l’étranger. Quels jours merveilleux, quelle vie de grandeur ! Dans la chambre voisine de la sienne il y avait un millionnaire.

Auteur: Hamsun Knut

Info: Dans "August le marin", trad. Marguerite Gay et Gerd de Mautort, Le livre de poche, 1999, page 1365

[ modernisation ] [ nouveauté ] [ enthousiasme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson