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poétesse

Dans la nature, Emily Dickinson découvre un symbole de la foi et un ravissement mystique qu’elle interprète comme la preuve d’une réalité supérieure et totale.

Auteur: Hiddleston Anna

Info: A propos de "Poésies d’ED illustrées par la peinture moderniste américaine, 2023"

 

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Ajouté à la BD par miguel

orgueil spirituel

Vouloir sentir l’action de la grâce (de soi insensible), c’est s’exposer à confondre foi et sentiment religieux (comme les modernistes), mais aussi l’inspiration divine et imagination, espérance théologale et optimisme, vie de la grâce et bien-être psychologique.

Auteur: Gaudron Matthias

Info: Dans "Catéchisme catholique de la crise dans l'Église", éditions du Sel, 2014, page 248

[ volontarisme ] [ fantasme ] [ développement personnel ] [ preuves ] [ christianisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

institution religieuse

C’est dans l’Eglise, et nulle part ailleurs, que ce créent le primat de la vision, et progressivement l’exclusion de la Parole. [...] La sécularisation est née de et dans l’Eglise, la science est née de et dans l’Eglise, comme la conception des institutions modernes. Et tout était orienté par l’affirmation (dans l’Eglise) de la gloire de l’homme et la volonté de la possession du monde.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 297

[ tentation satanique ] [ mutation moderniste ] [ temporel-éternel ] [ église ] [ pouvoir sémantique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

écriture créative

La plupart de mes choix formels sont une combinaison de tout ce que j'ai appris sur la forme - la sémiotique, la linguistique et histoire des expérimentations de style liées aux mouvements littéraires (formaliste, déconstructiviste, moderniste et postmoderniste), tout ça avec ce principe de base qui consiste à briser toutes les règles que j'ai apprises d'une tradition d'écriture patriarcale qui n'a a jamais inclus mon corps ou mon expérience, et n'a donc rien à m'offrir en termes de représentation. 

Auteur: Yuknavitch Lidia

Info:

[ expression personnelle ] [ processus ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

vacherie

Cet épouvantable imbécile, cette très subalterne canaille de Guillaume Apollinaire, dont on a vu le rôle suspect dans les récentes affaires des tableaux volés au Louvre, me montrait un jour avec cette niaises suffisance, cet émerveillement stupide, peints sur sa figure de domestique, ce qu'il appelait "sa galerie" et cela avec les boniments ultra modernistes appropriés à la circonstance. Inutile d'inventorier les épouvantables horreurs dont il désignait ainsi l'absurde accumulation par ses soins, et l'insignifiance absolue...
- Eh bien, me dit-il, en présence de mon mutisme visiblement méprisant, maintenant c'est ça l'art...
- Eh bien, répondis-je fort tranquillement, si c'est ça l'art, je n'aime pas l'art !... C'est bien simple !...

Auteur: Groux Henry de

Info: Journal

[ beaux-arts ]

 

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écrivain-sur-écrivain

Autant que je le sache, Renaud Camus est un écrivain dont l’académisme est une forme de dandysme. On est loin de la monstruosité moderniste célinienne. Chez Camus, le scandale n’est pas né, comme chez Céline, du court-circuit entre avant-gardisme et antisémitisme, mais du choc entre des tas de "positivités" que véhicule sa prose (de l’homosexualité, facteur positif s’il en est pour les modernes, à l’intérêt pour l’art contemporain), et quelques énoncés qui ressemblent très fort à tout ce qui est insupportable depuis la Shoah. Du sein du Bien d’aujourd’hui, on voit donc brusquement remonter un Mal d’autrefois, un Mal dont le compte est supposé réglé, un Mal qui est assimilé à "autrefois", à l’Histoire.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 177

[ retour du refoulé ] [ raisons d'une détestation ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

économie

Quelle théorie pouvons-nous utiliser pour nous sortir rapidement et de manière fiable de la crise imminente ? User de la nouvelle "théorie classique" des fluctuations débutée à Chicago dans les années 1970 - théorie dans laquelle les modèles de "gestion des risques" sont intégrés - est impensable, puisqu'elle est précisément une théorie mise à mal par l'effondrement des prix des actifs. Les pensées de certains se sont tournés vers John Maynard Keynes. Ses vues sur l'incertitude et la spéculation étaient profondes. Pourtant, sa théorie de l'emploi reste problématique et les solutions politiques "keynésiennes" sont discutables au mieux... A la fin de sa vie Keynes a écrit sur les "machins modernistes, ayant mal évolués, vers l'aigre et le stupide". Il a déclaré à son ami Friedrich Hayek qu'il avait l'intention de réexaminer sa théorie dans son prochain livre. Il aurait alors évolué. L'admiration que nous avons tous pour les contributions fabuleuses de Keynes ne doit pas nous empêcher à aller de l'avant.

Auteur: Phelps Edmund

Info: Keynes had no sure cure for slumps in: The Financial Times. Columbia University, November 4, 2008

[ éloge ]

 

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divertissement

Certain sociologues à vocation critique sont tentés de voir dans cette littérature de série et surtout dans ses formes les plus modernistes l'expression d'un vaste complot de la bourgeoisie, c'est-à-dire une manière particulièrement subtile de fournir un nouvel opium au peuple pour le faire tenir tranquille. Il faut cependant observer que la grande majorité des producteurs de cette littérature sont eux-mêmes d'origine populaire. Il s'agit en général d'anciens boursiers qui ont "réussi" parce qu'ils avaient le "don du baratin" et qui connaissent leur public populaire comme seuls le connaissent ceux qui en sont issus. Si complot il y a, il est parfaitement diabolique puisqu'il faudrait supposer que "les autres" auraient entraîné les plus brillants sujets des classes populaires à devenir, par intérêt ou inconscience, les agents de l'abrutissement de leur propre classe d'origine. En fait, dans leurs mémoire, les auteurs de cette littérature populaire insistent toujours sur leur "sentiment d'appartenance au peuple".
(...) Ce serait surestimer la technique de la plupart de ces professionnels que de les croire capables de doser lucidement les ingrédients qui font leur succès. En fait, les écrivains à guimauve croient à leurs fadaises au moins autant que leurs lecteurs.

Auteur: Hoggart Richard

Info: La culture du pauvre

[ distraction ] [ sociologie ]

 

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femmes-par-hommes

Trois jours plus tard, de ma chambre d’hôtel me parvenait le brouhaha assourdissant de ce qui semblait être une manifestation. De la fenêtre ouverte, on pouvait voir la rue recouverte de noir. C’était une manifestation de femmes. Des milliers de corps enveloppés de noir, en rangs serrés, tenant par la main chacune un jeune enfant, fille ou garçon, car “une femme pieuse ne va pas seule dans la rue”, selon la vulgate salafiste. Le flot de femmes était précédé de banderoles marquées de slogans qui semaient en moi la confusion : “La charia autorise quatre épouses”. Celui-ci illustré avec l’image d’une main à quatre doigts, le pouce étant retourné vers l’intérieur de la paume. Un autre slogan annonçait : “Le projet qui interdit la violence contre les femmes est discriminatoire et va à l’encontre des principes de la charia islamique.” Sur une troisième banderole, on pouvait lire : “Le projet interdisant de battre sa femme porte atteinte aux droits de l’homme, tels que définis par le verset 34 de la sourate des femmes.” La rue était parcourue d’un déluge noir impressionnant, plus effrayant dans sa réalité qu’un film d’horreur. Il suscitait en moi, moderniste particulièrement allergique aux ténèbres et à la terreur, une envie de vomir et de me boucher les oreilles !

J’étais à la fenêtre et je scrutais ce paysage surréaliste qui suscitait mon horreur......

Auteur: Habib Abdulrab Sarori

Info: La fille de Souslov, Ce n'est malheureusement pas de la fiction

[ oppression ] [ musulmanes ]

 

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religion

La foi n’est-elle pas principalement un sentiment ?

C’est une des erreurs du modernisme, condamnée par saint Pie X en 1907 dans l’encyclique Pascendi, de dire que la foi est un sentiment issu du subconscient qui exprime le besoin du divin. En vérité, l’acte de foi n’est pas un sentiment, mais la réception consciente et volontaire de la Révélation divine, telle qu’elle se présente à l’homme dans la sainte Écriture et la Tradition. [...]

Pour les modernistes, la Révélation se produit quand le sentiment religieux passe de la sphère du subconscient à celle de la conscience. La foi ne serait alors que quelque chose de sentimental et de subjectif. La Révélation ne serait pas donnée de l’extérieur (d’en haut) mais monterait de l’intérieur de l’homme. [...]

L’Église n’est donc pas une institution divine ; elle est seulement – comme les sacrements, la papauté, les dogmes – le résultat des besoins religieux des croyants. [...]

Le sentiment religieux naturel doit être soigneusement distingué de la foi surnaturelle du catholique. Il y a certes dans le cœur humain un besoin de Dieu, mais qui reste un sentiment très obscur si Dieu n’intervient pas pour se révéler à l’homme. De plus, comme tout ce qui est naturel en nous, le sentiment religieux est blessé par le péché originel : il peut facilement mener à l’erreur et même au péché (superstition, idolâtrie, etc.).

Auteur: Gaudron Matthias

Info: Dans "Catéchisme catholique de la crise dans l'Église", éditions du Sel, 2014, pages 25-26

[ assentiment intellectuel ] [ autorité divine ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson