Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0442s

langage.

Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme.

Auteur: Jimenez Juan Ramon Jiménez

Info: Primeras prosas, En la alameda verde

[ spécificité ] [ idiomes ] [ modes de pensée ]

 

Commentaires: 0

prosateurs

...les écrivains ne sont pas des envoyés de Dieu ; ils proviennent de communautés spécifiques et sont la source individualisée par laquelle les communautés ont articulé leurs langages.

Auteur: Frye Northrop

Info: Pouvoirs de l'imagination

[ littérature ] [ lien ] [ modes de pensées ]

 

Commentaires: 0

idiomes

Je possède trois langues, elles ont trois fonctions différentes. Celle de mon enfance au Mali sert à régler les problèmes humains, le français m'est utile pour la création et l'anglais pour l'efficacité et la mise en oeuvre d'un projet.

Auteur: Diarra Cheick Modibo

Info: Mars Exploration Program Education manager, France 2, double je

[ spécificités ] [ comparaison ] [ outil ] [ triade ] [ modes de pensée ]

 

Commentaires: 0

polyglotte

- Madame Tao, j'admire beaucoup ceux qui savent parler des langues étrangères.
- Pourquoi?
- C'est comme si vous aviez des yeux supplémentaires pour explorer l'histoire. Avec ces différentes langues, vous pouvez remonter le temps par plusieurs chemins et parcourir de plus vastes territoires...

Auteur: Li Kunwu

Info: La Voie ferrée au-dessus des nuages

[ ouverture ] [ spécificités ] [ modes de pensée ]

 

Commentaires: 0

sémantique

Tant que la langue avait été définie comme discours, elle ne pouvait avoir d’autre histoire que celle de ses représentations […]. Mais il y a désormais un "mécanisme" intérieur des langues qui détermine non seulement l’individualité de chacune, mais ses ressemblances aussi avec les autres […]. Par lui, l’historicité pourra s’introduire dans l’épaisseur de la parole elle-même.

Auteur: Foucault Michel

Info: Les Mots et les choses

[ comparées ] [ spécificité ] [ modes de pensées ]

 

Commentaires: 0

idiomes

… la langue n’est pas seulement un moyen de communication, elle est porteuse d’une culture et d’une vision singulière du monde. Une langue n’est pas une façon différente de désigner les mêmes choses, c’est un point de vue différent sur ces choses. Prenez un mot tout simple, comme "bonjour" (bonne journée). Il ne dit pas exactement la même chose que le grec khaire (réjouis-toi, jouis), le latin vale (porte-toi bien), l’hébreu chalom ou l’arabe saalam (va en paix)… Appréhender cette diversité, c’est contribuer à préserver la richesse de la pensée.

Auteur: Cassin Barbara

Info:

[ spécificités ] [ modes de pensée ] [ intraduisibles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel