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religion

Le Créateur a raté ce monde-ci, pourquoi aurait-il réussi l'autre ?

Auteur: Morand Paul

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[ pessimisme ] [ enfer ]

 

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âme

Notre esprit étant en quelque façon infini, trouve par toutes sortes de ressentiments et d'expériences que ce monde-ci n'est pas sa propre demeure.

Auteur: Mersenne Marin

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[ prison ] [ frustration ]

 

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lecture

... quand quelqu'un a la chance de vivre dans une histoire, de vivre dans un monde imaginaire, les peines de ce monde-ci disparaissent. Tant que l'histoire continue, la réalité n'existe plus.

Auteur: Auster Paul

Info: Brooklyn Follies

[ absorbé ]

 

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nihilisme

Il n'y a pas un autre monde. Il n'y a même pas ce monde-ci. Qu'y a-t-il alors ? Le sourire intérieur que suscite en nous l'inexistence patente de l'un et de l'autre.

Auteur: Cioran Emil Michel

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[ ironie ] [ néant ]

 

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spéculation

[Selon Hegel] L’autre monde est invisible parce qu’il est précisément doublé par ce monde-ci, qui interdit de le voir. Si ce monde-ci différait un tant soit peu du monde suprasensible, ce dernier serait en quelque sorte plus tangible : on pourrait le repérer dans l’écart même qui le ferait différer du monde sensible. Mais justement, cet écart n’est pas.

Auteur: Rosset Clément

Info: Dans "Le réel et son double", pages 73-74

[ superposition ] [ décalage ] [ métaphysique ] [ philosophie ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

non

Il me devenait impossible de réconcilier "ce monde-ci" avec "ce monde-là", aussi ai-je décidé de choisir "ce monde-là", et un jour où l'Inspecteur me rendait visite dans ma classe à l'école, j'ai dit, - Veuillez m'excuser, et j'ai quitté cette classe et cette école, de "ce monde-ci" vers "ce monde-là", où je suis restée et vis encore. Au début, ça semblait être un choix solitaire et désastreux.

Auteur: Frame Janet

Info: Le lagon et autres nouvelles, Des femmes, p.180

 

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vie éclair

L’existence des Européens au Moyen-Âge était une chose très courte dont la fin arrivait très vite. Bien trop courte pour avoir des rêves ou des idéaux. Quand on considère tout ça, on comprend un peu mieux le mode de vie de ces guerriers vikings qui ne vivaient dans ce monde-ci que pour le moment présent et fonçaient vers le suivant, indifférents à leur mort et à celle des autres.

Auteur: Makoto Yukimura

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[ existence intense ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

grand Autre

[…] le langage, selon Lacan, n’a de sens que s’il est vivifié par une parole venue d’ailleurs : les propos de ce monde-ci ne deviennent audibles que sous la garantie de propos venus d’outre-tombe. D’où la distinction opérée par Lacan entre l’imaginaire, qui n’est jamais qu’un retour analogique au réel, et le symbolique, qui signale une instance tout autre et seule capable par là même, de procéder à un éclairage du réel.

Auteur: Rosset Clément

Info: "Mirages" in L'école du réel, pages 139-140

[ aspiration transcendantale ] [ inconscient ] [ secondéité ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

voie

S'il est habité par la foi et qu'il maîtrise ses sens, il atteint son seul but, la connaissance ; quand il l'a obtenue, il accède bientôt à la paix suprême.

Au contraire, être dans l'ignorance, ne pas avoir la foi, douter, c'est périr. Pour l'homme du doute, rien n'existe : ni ce monde-ci, ni l'autre, ni davantage le bonheur.
Les actes n'enchaînent plus le renonçant qui s'en est délivré par l'ascèse. Grâce au savoir, et maître de lui-même, il a tranché le doute.

Auteur: Bhagavad-Gita

Info: Chant IV, versets 39,40,41.

[ accomplissement ] [ cheminement ]

 

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Ajouté à la BD par Bandini

cosmogonie

Pour la pensée indienne, l’ignorance est "créatrice". En se servant de la terminologie des deux principales écoles védantines, on pourrait dire que le monde est une création subjective de l’inconscient humain, de la "nescience" (ajnâna) ou bien alors la projection cosmologique de Brahman, la "grande illusion" (mâyâ), à laquelle seule notre ignorance confère de la réalité ontologique et de la validité logique.
[…] c’est l’ignorance ou l’illusion qui sont considérées par la pensée indienne comme étant la source intarissable des formes cosmiques et du devenir universel. Le monde, tel notamment qu’il se présente dans l’expérience humaine, est une multiplicité en devenir incessant ; il est créateur de formes infiniment nombreuses. Mais ce monde-ci, c’est-à-dire le Cosmos tout entier, ne peut être, pour la métaphysique védantine, qu’une "illusion", à moins qu’il ne soit la projection d’une "magie" divine – car la seule réalité qui soit susceptible d’être pensée est l’être (sat) : l’Un, égal à soi-même, immobile, autonome, sans "expérience", sans devenir.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" page 28

[ védantisme ] [ idéalisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson