Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0256s

pensée collective

Une activité unilatérale des forces conduit immanquablement l’individu à l’erreur, mais elle mène l’espèce à la vérité.

Auteur: Schiller Friedrich von

Info:

[ transmission ] [ monomaniaque ] [ sacrifice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychose

Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

Auteur: Zweig Stefan

Info: Le joueur d'échecs, p.20, Livre de Poche no 6309

 

Commentaires: 0

profit

Le cauchemar qui se forme me fait peur. Je l'ai vu germer. J'ai pu le déchiffrer comme un calque. Ce n'est pas un monde où j'ai envie de vivre. C'est un monde de monomaniaques obsédés par l'idée de progrès, mais d'un faux progrès qui pue. C'est un monde encombré d'objets inutiles que, pour mieux les exploiter, les dégrader, on a enseigné aux hommes et aux femmes à considérer comme utiles. Dans ce monde, le poète est un anathème, le penseur un imbécile, l'artiste un fugitif, le visionnaire un criminel.

Auteur: Miller Henry

Info: Le cauchemar climatisé

[ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

délire conjugal

[...] un jour j’avais traversé le parc McArthur

à ses côtés tandis qu’elle repérait les hommes avec

des têtes intéressantes et

j’allais les voir et leur demandait si elle

pouvait sculpter leurs têtes. je leur ai même

proposé de l’argent, ils ont tous

refusé, conscients que quelque chose ne tournait pas

rond. Je sentais moi aussi que quelque chose ne tournait pas

rond, particulièrement chez moi

c’est peu de temps après ça que

la sculptrice et moi on a

rompu. [...]

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans "Tempête pour les morts et les vivants", au diable vauvert, trad. Romain Monnery, 2019, " coups de têtes"

[ monomaniaque ] [ couple ] [ rupture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

songe

Des scientifiques ont découvert que les "rêveurs lucides" - les personnes qui ont conscience d'être en train de rêver - sont capables d'apprendre des choses et d'acquérir de nouvelles compétences en contrôlant leurs rêves.
Vous rêvez que vous êtes poursuivi par un monomaniaque qui veut vous tuer à coup de baguette de pain parce que vous portez le pull-over rouge tricoté par mémé? Vous n'avez qu'une seule option : attendre de vous réveiller. Une des principales différences entre le rêve et la réalité est le manquer de contrôle : on ne peut décider de faire un rêve, et lorsqu'on rêve, on est passif face aux événements. Une théorie, largement répandue, mais qui pourrait bien être mise à mal par les récents travaux d'un groupe de chercheurs de l'université de Yale.
Ce groupe de scientifiques a découvert que les "rêveurs lucides" - les personnes qui ont conscience d'être en train de rêver - sont capables d'acquérir de mémoriser des données et d'apprendre des choses à travers leurs rêves.
On savait jusqu'à présent que ce type de rêveurs parvenait à exercer un contrôle délibéré, non seulement sur le contenu, mais aussi sur le déroulement de leurs rêves. Tout en dormant, ils gardent leur libre arbitre. Dans un ouvrage intitulé Exploring the world of lucid dreaming, publié en 1997, Stephen LaBerge et Howard Rheingold détaillaient déjà une méthode pour parvenir à "se réveiller dans son rêve", et à en contrôler certains aspects. De nombreux "rêveurs lucides" ont racontent pouvoir voler à volonté. D'autres décrivent une sensation d'euphorie et de bien-être. Une femme a affirmé que son premier rêve lucide lui avait procuré "la sensation délicieuse de se fondre dans les couleurs et la lumière, avec un final digne du meilleur orgasme". Rien de moins.
Le grand défi des chercheurs est désormais de parvenir à "entraîner" ces personnes en leur disant de quoi rêver. Être le maître de ses rêves, permettrait de les manipuler dans le but d'apprendre et d'acquérir de nouvelles connaissances - bien qu'il soit impossible d'apprendre à jouer au violon de cette façon.
Les chercheurs ont aussi découvert que les "rêveurs lucides" ont un autre avantage sur les rêveurs "normaux" : ils sont en effet meilleurs pour tous les jeux d'argent et de hasard. Ces activités font en effet appel à des zones du cerveau - très bien maîtrisées par les "rêveurs lucides" - qui contrôlent les prises de décisions qui reposent sur l'émotion et les interactions sociales.
Les sceptiques avancent que la seule manière de connaître le contenu d'un rêve est à travers ce que le rêveur rapporte à son réveil, et qu'il est donc très difficile de savoir si quelqu'un maîtrise vraiment son rêve. Lorsque nous sommes éveillés, des techniques d'imagerie permettent dans une certaine mesure de savoir à quoi on pense. En théorie, il est possible de faire la même chose pendant le sommeil, car c'est un état où les pensées ont un contenu déterminé. Problème : les rêves font appel à l'inconscient, il est donc plus compliqué de décoder les pensées qui y sont liées, et de les contrôler.

Auteur: Internet

Info:

[ onirisme ]

 

Commentaires: 0