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mourir
J'attends la mort avec l'impatience d'une vierge au soir de ces noces : pour passer ma première nuit avec Dieu !
Auteur:
Celli Romano
Années: 19??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: ?
Info:
[
plaisir
]
[
espérance monothéiste
]
croyance
L'incarnation est une bonne nouvelle, non pas parce qu'elle nous offre un moyen d'échapper au désordre de ce monde, mais parce qu'elle nous montre à quoi ressemble l'amour de Dieu ici et maintenant.
Auteur:
Arpin-Ricci Jamie
Années: 197? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: pasteur, écrivain, missionnaire urbain
Continent – Pays: Amérique du nord - Canada
Info:
[
monothéiste
]
religion
Ils furent trois qui par leur secte et leur dogme abusèrent le monde : Moïse, Jésus et Mahomet. Moïse, le premier, dupa le peuple juif, le deuxième, Jésus-Christ, les chrétiens, le troisième, Mahomet, les païens.
Auteur:
Tournai Simon de
Années: 1201 - 128?
Epoque – Courant religieux: moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: maître de l'école Notre-Dame
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
monothéiste négative
]
[
triade
]
indépendance
Tu ne seras jamais totalement résigné à la volonté de Dieu si tu es troublé par l'opinion humaine à ton endroit, ou si tu te fais une petite idole de ce que disent les gens.
Auteur:
Molinos Miguel de
Années: 1628 - 1696
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: prêtre, écrivain, philosophe, parmi les fondateurs du quiétisme, qui influença le piétisme luthérien, condamné pour hérésie
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
Le guide spirituel
[
credo monothéiste
]
[
appartenance
]
quête
Dans certaines mouvances du judaïsme, il y a une passion profonde pour l'ineffable. La contemplation de Dieu est censée être pour toujours insaisissable, parce que, vous savez, nos esprits minuscules ne peuvent pas le comprendre. Si nous en arrivons à le comprendre, nous pouvons alors être sûrs que nous sommes sur la mauvaise voie.
Auteur:
Ben Marcus
Années: 1967 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
interrogation sans fin
]
[
dubitation
]
[
religiosité monothéiste
]
péché originel
Le point de vue chrétien se fonde sur la considération axiomatique et quasi exclusive de la déchéance humainement irrémédiable de l’âme, celle-ci étant livrée sans espoir à la concupiscence, à l’attachement passionnel, voire à l’orgueil ; le point de vue judéo-islamique en revanche part de la considération de la nature humaine spécifique, déiforme et sous ce rapport incorruptible, puis du symbolisme positif des choses naturelles, ni notre déchéance ni celle du monde ambiant ne pouvant être substantielle, donc absolue.
Auteur:
Schuon Frithjof
Années: 1907 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel - islam
Sexe: H
Profession et précisions: métaphysicien, ésotériste, écrivain pérennialiste
Continent – Pays: Europe - Suisse - Allemagne
Info:
Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 73
[
comparaison
]
[
religions sémitiques
]
[
perspectives monothéistes
]
modestie
Je pense naturellement la religion à travers les yeux du scientifique que je suis. Ainsi je vois la religion non pas d'un point de vue confessionnel, mais dans un sens plus, disons, déiste. J'ai été influencé dans ma réflexion par les écrits d'Einstein qui a plusieur fois relaté que lorsqu'il contemplait le monde, il sentait une force sous-jacente bien plus grande que n'importe quelle force humaine. Je ressens la même chose. Il y a un sentiment de crainte, de révérence et de grand mystère.
Auteur:
Kohn Walter
Années: 1923 - 2016
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien
Continent – Pays: Autriche - Usa
Info:
entretien avec John F. Luca, "Dr. Walter Kohn : Science, Religion, and the Human Experience", The Santa Barbara Independent (26 Jul 2001).
[
humilité monothéiste
]
religion
Heureux l'homme qui peut reconnaître dans son travail d'aujourd'hui une partie de l'œuvre de la vie et une incarnation de l'œuvre de l'Éternité. Les fondements de sa confiance sont immuables, car il a été rendu participant de l'Infini. Il travaille avec ardeur à ses entreprises quotidiennes parce que le présent lui est donné comme un bien.
C'est ainsi que l'homme devrait être une personnification du processus divin de la nature et montrer l'union de l'infini avec le fini, sans négliger son existence temporelle, se souvenant que ce n'est qu'en elle que l'action individuelle est possible, et sans exclure de sa vue ce qui est éternel, sachant que le Temps est un mystère que l'homme ne peut supporter de contempler jusqu'à ce que la Vérité éternelle l'éclaire.
Auteur:
Maxwell James Clerk
Années: 1831 - 1879
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: physicien, mathématicien
Continent – Pays: Europe - Ecosse
Info:
[
croyance monothéiste
]
[
credo orthogonal
]
[
temps outil
]
[
utile incarnation
]
prêche
Ne prête pas trop attention aux épreuves que Dieu t’impose à travers tes biens ou les êtres qui te sont chers et dis au moment où tu subis de telles épreuves : "Nous sommes à Dieu et Lui nous revenons", ou bien dis ce que Omar Ibn al-Khattab disait : "Je n’ai jamais subi une épreuve sans constater qu’en cette occasion Dieu m’accordait trois bienfaits : Le premier, dans la mesure où elle n’était pas une épreuve touchant ma foi, le deuxième, dans la mesure où cela aurait pu être une épreuve plus terrible et le troisième, c’est que Dieu plaçait cette épreuve comme récompense pour expier nos fautes".
Sache que le croyant s’expose en ce bas-monde à beaucoup d’épreuves parce que Dieu aime le purifier afin qu’il retourne vers Lui pur et purifié de la souillure des infractions que Dieu décrète à son encontre dans le bas-monde. Ainsi, le croyant ne cesse d’être éprouvé dans l’ensemble de ses états. En effet, il est établi à ce sujet que l’Envoyé de dieu a dit : "Le croyant est semblable à une tige de blé, tantôt le vent la fait plier et tantôt il la redresse et ainsi peut-elle se développer et grandir".
Auteur:
Ibn Arabi Moheïddine - Mohyiddin
Années: 1165 - 1240
Epoque – Courant religieux: moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: mystique
Continent – Pays: Proche&Moyen Orient - Espagne
Info:
Paroles en Or Recommandations et Conseils [...] pour Tout Croyant. Recommandation 23
[
monothéiste
]
évolutionisme
Ceci nous amène à nous interroger sur les raisons qui plaident en faveur de cette nouvelle théorie de la trans-mutation. Le commencement des choses se trouve nécessairement dans l'obscurité, au-delà des limites de la preuve, tout en restant à l'intérieur de celles de la conjecture ou de l'inférence analogique. Pourquoi ne pas s'en tenir à l'opinion habituelle, que toutes les espèces furent créées directement, et non indirectement, d'après leurs genres respectifs, tels que nous les voyons aujourd'hui, et cela d'une manière qui, dépassant notre entendement, renverra intuitivement au surnaturel ? Pourquoi cette recherche continuelle de "l'inaccessible et de l'obscur", ces efforts anxieux, surtout depuis quelques années, des naturalistes et des philosophes de diverses écoles et de diverses tendances, pour pénétrer ce que l'un d'eux appelle "le mystère des mystères", c'est-à-dire l'origine des espèces ? A cette question, en général, on peut trouver une réponse suffisante dans l'activité de l'intellect humain, "le désir délirant, mais divin, de savoir", stimulé comme il l'a été par son propre succès dans le dévoilement des lois et des processus de la nature inorganique, dans le fait que les principaux triomphes de notre époque en science physique ont consisté à tracer des liens là où aucun n'avait été identifié auparavant, à ramener des phénomènes hétérogènes à une cause ou à une origine commune, d'une manière tout à fait analogue à celle qui consiste à ramener des espèces supposées indépendantes à une origine ultime commune ; ainsi, et de diverses autres manières, à étendre largement et légitimement le domaine des causes secondaires. Il est certain que l'esprit scientifique d'une époque qui considère le système solaire comme issu d'une masse fluide commune en rotation, qui, par la recherche expérimentale, en est venu à considérer la lumière, la chaleur, l'électricité, le magnétisme, les affinités chimique et la puissance mécanique comme des variétés ou des formes dérivées et convertibles d'une seule force, plutôt que comme des espèces indépendantes, qui a réuni les types de matière dits élémentaires, tels que les métaux, dans des groupes apparentés, et qui a soulevé la question de savoir si les membres de ces groupes pouvaient être des espèces indépendantes, est en droit de s'attendre à ce qu'il en soit ainsi, et qui pose la question de savoir si les membres de chaque groupe ne sont pas de simples variétés d'une même espèce, tout en spéculant avec constance dans le sens d'une unité ultime de la matière, d'une sorte de prototype ou d'élément simple qui pourrait être pour les espèces ordinaires de matière ce que les protozoaires ou les cellules constitutives d'un organisme sont pour les espèces supérieures d'animaux et de plantes, on ne peut s'attendre à ce que l'esprit d'une telle époque laisse passer sans discussion l'ancienne croyance sur les espèces.
Auteur:
Gray Asa
Années: 1810 - 1888
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: botaniste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Darwin on the Origin of Species", The Atlantic Monthly (juillet 1860),
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historique
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tour d'horizon
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curiosité
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rationalisme monothéiste
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source unique
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matérialisme
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