Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0289s

poème

Cher Président,
À Monpazier il fallait que je passasse !
Au CO. R. U. P. S. I. S. il fallait que j'adhérasse !
Quand au Pardailhan je suis entrée
Je venais de voir tout Monpazier.
Subjonctivement, mais pas "imparfaitement" vôtre.

Auteur: Esquier Gisèle

Info: Bouissière A., Le bar du s..., adhérente 759

[ subjonctif ]

 

Commentaires: 0

subjonctif

Bien que j'habitasse loin de Monpazier et que je ne connusse pas cette jolie commune, il faudrait, pour mon plaisir, que j'évoquasse et que j'imaginasse ces heures de "révision" et de "répétitions", où défile un certain passé qui m'est toujours cher, à moi, la vieille dame de 74 ans.
(...) il fallait cette émission pour que je me remémorasse le profil et le langage d'une enseignante d'alors, qui s'efforçait de ramener l'ordre durant ses cours par cette belle phrase :
- Je voudrais que vous vous tussiez et que vous m'écoutassiez ! (...)

Auteur: Caillon Yvonne

Info: Bouissière A., Le bar du s..., adhérente 58O

[ enseignement ]

 

Commentaires: 0

subjonctif

Madame, Monsieur, j'ai bien reçu votre courrier accompagné de ma carte de membre bienfaiteur et je vous remercie. Pour que je répondisse à votre aimable invitation et me transportasse en votre merveilleuse petite bastide, il faudrait que les disciples d'Hippocrate me soulagent de mes graves problèmes de dos. N'eût été cet empêchement majeur, j'aurais déjà fait de Monpazier ma prochaine destination.
Il serait souhaitable que les responsables, avant tout les élus et les autres hommes politiques se rappelassent leur devoir envers le peuple et sa langue et qu'ils missent tout en oeuvre pour guérir la magnifique langue française, patrimoine d'une grande nation.
Accepteriez-vous, Monsieur, que je vous présentasse mes compliments ? Tout en espérant que vous ne vous laisserez nullement décourager dans vos efforts, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Auteur: Sperr Rudolf

Info: Bouissière A., Le bar du s...

 

Commentaires: 0